« Regarde comme c’est bon » – l’expo à ne pas manquer – Collaboration entre Patrick Rougereau & Cedric Grolet – du 23 au 30 novembre à la Samaritaine

09 novembre 2021  1  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensDu 23 au 30 novembre 2021 – Rendez-vous à la Samaritaine . Le beau & le bon se retrouvent – Patrick Rougereau exposera, au 5ème étage une sélection de ses extraordinaires photographies culinaires. Une collection « Capsule » aussi rare et éphémère que celles des plus grands créateurs. Nous pourrons  découvrir aussi sa première sculpture « Punky Fish » et sa collaboration avec le pâtissier Cédric Grolet

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-11-09-a-15.04.09-1-567x800.png.

Chefs-cuisiniers, chefs-pâtissiers et photographes collaborent régulièrement et de tendres amitiés les unissent. Ainsi deux artistes  sont réunis le temps d’un expo à  la Samaritaine, le Beau et le Bon en majesté à la Samaritaine.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Collab_Grolet-800x379.jpg.

Patrick Rougereau, artiste photographe qui enchainent les expos, passant des fromages de Savoie aux bouquets de fleurs, de la tome au brochet, saisit avec talent les produits de la terre, des mers et des rivières, des lacs et des forêts, des montagnes et des prairies, les chefs et les journalistes. Il va de plus en plus loin, ose mettre en scène gens et produits et les saisir, les immortaliser, les figer pour l’éternité sur papier glacé. Mais pour cela il sait prendre le temps et vérifier chaque détail, chaque étape. Il met en place avec minutie les sujets, ce ne sont pas de photos volées mais des instants préparés, installés qui transforment le photographe en metteur en scène de lumière,  qui est prêt à toutes les audaces pour installer, capter au mieux la lumière qui va insuffler âme et souffle de vie à ses photos, cette autre dimension qui installe l’émotion voire un certain mystère et instaure un dialogue entre la photo et celui qui regarde. Depuis 30 ans, Patrick Rougereau transcende la photographie culinaire avec des clichés à la fois purs, sobres et explosifs, étonnants, déroutants et surtout… gourmands.

Les mises en scène, les réalisations de Patrick Rougereau sont des créations originales qui rêvent de sortir de l’espace papier, se lever et gagner d’autres dimensions. De la photo à la sculpture il n’y a que quelques pas que Patrick a franchi pour créer ces êtres imaginaires qu’il se hâte de prendre en photo. ll donne vie à de nouvelles races d’animaux fantasmagoriques née dans ses rêves et son imagination diabolique, il ose marier la carpe et le lapin, plus exactement la daurade et la perdrix et ainsi apparait un poisson qui pourrait voler jusqu’au plus haut des cieux bleus ou une volaille prête à nager dans les eaux bleues profondes et gagner les abysses éternelles. « J’y pensais depuis longtemps, j’avais envie que mes photos prennent vie, que mes sujets retrouvent leurs formes originelles », explique-t-il. Patrick a travaillé et retravaillé, chaque détail, plume par plume, pour donner du volume, du mouvement… de l’énergie à cet être imaginaire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_5750.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_5749.jpg.

Cédric Grolet lui fige ses rêves et dit ses émotions en douceurs sucrées, les dernières se décliner en forme de fleurs… Il a demandé à Patrick Rougereau de saisir pour l’éternité sept créations sucrées, sept œuvres photographiques de ses créations X(XL)  avant qu’elles ne succombent sous les assauts des gourmands. Elles sont toutes ultra dimensionnées, audacieuses, éphémères et Cédric souhaitait les rendre immortelles.

Les deux artistes ont toujours des idées un peu, beaucoup, passionnément folles qui entrainent dans des voyages extraordinaires. Quel endroit était le plus approprié pour recevoir ces oeuvres photographiques si ce n’est le spot incontournable de la Samaritaine, « Voyage Samaritaine ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_5753-658x800.jpg.

 Entre le surdoué de la pâtisserie, chef pâtissier du Meurice, également à la tête de deux boutiques parisiennes, et l’artiste photographe culinaire, l’admiration mutuelle s’est rapidement transformée en émulation créative. « Cédric souhaitait un arrêt sur image de ses gâteaux X(XL), raconte Patrick Rougereau. De ces œuvres qui disparaissent après dégustation, il souhaitait laisser une trace esthétique, innovante, qui puisse voyager. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-11-09-a-15.03.54-549x800.png.

La série, réalisée à l’hôtel Meurice et dans les studios de Patrick fait la part belle à la mode, l’architecture, au luxe à la française… Elle fait partie en toute logique de la sélection d’œuvres exposée à la Samaritaine. Cédric Grolet a adoré ce tandem avec Patrick Rougereau qui élève la photographie culinaire au rang de discipline artistique. Passionné de cuisine, il saisit l’alimentaire comme personne. Dans ses studios (Caen et Paris), ingrédients et plats apparaissent sous un jour nouveau, à la fois dans leur plus simple appareil et comme on ne les a jamais vus.

Cédric Grolet et Patrick Rougereau présenteront donc leur collaboration à Voyage Samaritaine lors d’une exposition inédite du photographe « Regarde comme c’est bon ! » du 23 au 30 novembre 2021 –  Vente des oeuvres en format 60 x 90 cm ou format d’exception (1,20m x1,80 m) limitée et numérotée à 7 exemplaires…

« Regarde comme c’est bon ! » L’exposition « capsule » Patrick Rougereau
Du 23 au 30 novembre 2021 – 5e étage de la Samaritaine – 9 Rue de la Monnaie, 75001 Paris

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion sur « « Regarde comme c’est bon » – l’expo à ne pas manquer – Collaboration entre Patrick Rougereau & Cedric Grolet – du 23 au 30 novembre à la Samaritaine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *