Les petits nouveaux du Robert illustré et du Petit Larousse 2018

31 mai 2017  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensIls sont 200, noms propres, noms de personnalités du spectacle, de la politique, noms du langage quotidien,  à entrer dans les pages des dictionnaires, cuvée 2018.

Des mots, des mots, encore des mots oui mais des mots nouveaux !

Il y a – au hasard – un Président… de la République, Emmanuel Macron. Une chanteuse Véronique Sanson, une actrice, Catherine Frot. Une poupée, Barbie. Un homme de lettres, médecin, diplomate, historien, Jean-Christophe Rufin. Une danseuse, Aurélie Dupont. Tiens, un chef, Bernard Pacaud !

Il y a des mots du langage quotidien : hipster, bisounours, ubérisation, permaculture. Des mots qui chantent la France profonde, roumeguer. Et il y a les nouveaux mots gourmands, gastronomiques, sucrés, salés, pétillants. Vous connaisssez la “focaccia”, délicieuse fougasse italienne. Osez un sandwich dans une  “ciabatta”, délicieux pain italien à l’huile d’olive.

Croquez dans un “cromesquis”, exquise boulette au fromage. Découvrez la “mique”, boule de pâte pochée dans un bouillon. Les agrumes entrent en force dans ces nouveaux dictionnaires, des agrumes tout mignons “combawa” et “tangelo” apportent vivacité et exotisme.

 

Le combawa vient de Thaïlande. Les grands chefs connaissent son parfum, ils utilisent son jus, ses feuilles, son zeste rapés, infusés. Infusé comme le thé “oolong”, thé chinois aux feuilles semi-fermentées. À boire avec un…  “palet breton: biscuit rond et épais confectionné avec une pâte riche en beurre”

A l’apéritif, vous prendrez bien un “spritz” pétillant cocktail italien, du prosecco, de l’Apérol, et l’eau et c’est la Dolce Vita. Demandez les proportions à votre ami “mixologue” qui maîtrise l’art du cocktail.Tout cela ne contrariera pas votre nouveau régime, oui vous êtes de plus en plus nombreux à être flexitarien, (ienne). Vous ne choisissez pas entre la viande et les légumes. Vous n’êtes pas purs viandards, vous n’êtes pas non plus végétariens . Vous avez tout simplement décidé par goût, par éthique, par philosophie ou par mode, de réduire votre consommation de viande, d’être végétarien à mi-temps. Les flexitariens sont donc des végétariens flexibles, pas d’interdit brut et sauvage mais de la tolérance et de l’intelligence, du bon sens et de la réflexion. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *