Les petits nouveaux du Robert illustré et du Petit Larousse 2018

31 mai 2017  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensIls sont 200, noms propres, noms de personnalités du spectacle, de la politique, noms du langage quotidien,  à entrer dans les pages des dictionnaires, cuvée 2018.

Des mots, des mots, encore des mots oui mais des mots nouveaux !

Il y a – au hasard – un Président… de la République, Emmanuel Macron. Une chanteuse Véronique Sanson, une actrice, Catherine Frot. Une poupée, Barbie. Un homme de lettres, médecin, diplomate, historien, Jean-Christophe Rufin. Une danseuse, Aurélie Dupont. Tiens, un chef, Bernard Pacaud !

Il y a des mots du langage quotidien : hipster, bisounours, ubérisation, permaculture. Des mots qui chantent la France profonde, roumeguer. Et il y a les nouveaux mots gourmands, gastronomiques, sucrés, salés, pétillants. Vous connaisssez la « focaccia », délicieuse fougasse italienne. Osez un sandwich dans une  « ciabatta », délicieux pain italien à l’huile d’olive.

Croquez dans un « cromesquis », exquise boulette au fromage. Découvrez la « mique », boule de pâte pochée dans un bouillon. Les agrumes entrent en force dans ces nouveaux dictionnaires, des agrumes tout mignons « combawa » et « tangelo » apportent vivacité et exotisme.

 

Le combawa vient de Thaïlande. Les grands chefs connaissent son parfum, ils utilisent son jus, ses feuilles, son zeste rapés, infusés. Infusé comme le thé « oolong », thé chinois aux feuilles semi-fermentées. À boire avec un…  « palet breton: biscuit rond et épais confectionné avec une pâte riche en beurre »

A l’apéritif, vous prendrez bien un « spritz » pétillant cocktail italien, du prosecco, de l’Apérol, et l’eau et c’est la Dolce Vita. Demandez les proportions à votre ami « mixologue » qui maîtrise l’art du cocktail.Tout cela ne contrariera pas votre nouveau régime, oui vous êtes de plus en plus nombreux à être flexitarien, (ienne). Vous ne choisissez pas entre la viande et les légumes. Vous n’êtes pas purs viandards, vous n’êtes pas non plus végétariens . Vous avez tout simplement décidé par goût, par éthique, par philosophie ou par mode, de réduire votre consommation de viande, d’être végétarien à mi-temps. Les flexitariens sont donc des végétariens flexibles, pas d’interdit brut et sauvage mais de la tolérance et de l’intelligence, du bon sens et de la réflexion. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *