Ouverture imminente annoncée le 2 février de « ONOR, le restaurant gastronomique engagé pour restaurer demain » de Thierry Marx –
Plus que quelques heures pour le chef et les équipes pour régler les derniers détails, plus que quelques heures à patienter pour les curieux gourmets pour pousser enfin les portes de la nouvelle table de Thierry Marx, ONOR. « ONOR, le restaurant gastronomique engagé pour restaurer demain ».
Rien d’étonnant qu’un restaurant engagé pour l’un des plus engagés des chefs français. Thierry Marx est un chef, un citoyen et un entrepreneur engagé, furieusement engagé, bouillonnant d’idées, il ne se contente pas de mots mais agit, il multiplie les actions, les interventions et les réflexions. Thierry Marx – chef doublement étoilé, militant sympathique, cuisinier talentueux, s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique engagé mais aussi solidaire. Propriétaire du restaurant avec ses plus proches collaborateurs, le chef propose un nouveau lieu d’expériences culinaires sur un modèle d’entreprise durable. Il y rassemble ses engagements et ses combats pour une cuisine à impact social et environnemental, l’insertion par la formation professionnelle et la transmission.
ONOR – LE LIEU : rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8ème arrondissement là où vivait le restaurant La Marée, restaurant de poissons et fruits de mer, temple iodé des produits de la mer.
LA CUISINE – ONOR comme faire honneur aux aliments, à la terre et au geste – Expérience gastronomique de haut-niveau. Avec son bras droit Ricardo Silva, chef de cuisine d’ONOR, il y propose sa vision de la gastronomie de demain, toujours plus respectueuse de son impact social et environnemental. ONOR fait honneur aux bons produits : fruits et légumes de chez Christophe Latour (Lot et Garonne), viande de bœuf Jersiais de la Ferme des Belles Robes (Deux-Sèvres), huîtres Cadoret de Riec-sur-Bellon (Finistère), beurres Fleurs de Ferme de Guillaume Bouleau (Orne), micro-pousses du Paysan Urbain (Paris, 20ème).
LE MENU – A découvrir, de nouveaux plats, des incontournables plats « signature » ou de créations plus récentes. Le menu dégustation en 4 ou 6 séquences déroule les plats phares qui ont marqué l’identité culinaire de Thierry Marx comme les incontournables « Risotto de soja » et « Soupe à l’oignon en trompe l’œil » et les nouvelles versions de la « Raviole bras croisés » ou du « Bœuf charbon » mettant à l’honneur le bœuf Jersiais, une race d’exception aussi rare que confidentielle.
Le chef et son équipe ont travaillé sur de nouvelles créations culinaires qui seront dévoilées au rythme des saisons.
Côté sucré, les chefs et Raphael Haumont, le physicien-chimiste ont apporté une attention particulière à leurs dernières recherches sur le « food pairing » en associant par exemple le concombre à un sponge cake au chocolat sous vide.
LE DÉCOR – Élégant et épuré imaginé par la designer Mathilde de l’Écotais, en collaboration avec Bobo Design Studio. Mathilde de l’Écotais joue avec les couleurs et les matières, elle fait un clin d’oeil au passé du lieu consacré à la cuisine d la mer, en installant au coeur de la salle… la carapace d’un crabe bleu thaïlandais dont les motifs bleutés et argentés, photographiés en mode macro, parent les murs du restaurant. Elle est une artiste aux multiples talents, excellant dans l’art de la photographie et elle expose ses étonnants cyanotypes qui habillent le lieu de tirages bleu de Prusse.
Elle a dessiné le mobilier d’ONOR, mais aussi donné une deuxième vie à des meubles conçus par des artisans français, qu’elle a chinés elle-même.
LE CONCEPT – social et solidaire, qui donnera l’opportunité à de jeunes talents formés dans les écoles « Cuisine Mode d’Emploi« , de s’exprimer.Les écoles du chef proposent un programme de formation gratuit avec des cours de cuisine, boulangerie, service en restauration, produits de la mer et récemment pâtisserie à destination des personnes éloignées de l’emploi. Une formation dont aurait aimé bénéficié le chef rebelle qui a connu une jeunesse mouvementée. Il faut dire que ce chef, déscolarisé à 14 ans, aurait pu mal tourner. Il n’a pas oublié d’où il vient et sait avec élégance et intelligence aussi bien dérouler des menus haute couture, signés, griffés qu’accueillir dans ses cuisines et salles de ses restaurants des jeunes en formation dans ses écoles, des jeunes sortis du système scolaire, des demandeurs d’emploi, des cabossés de la vie qu’il aide et incite à retrouver dignité et emploi. ONOR comme honorer ceux qui ne l’ont pas encore été et qui le méritent. ONOR voit 20% de son équipe en insertion ou issue des écoles Cuisine Mode d’Emploi(s), le restaurant agit pour l’inclusion de personnes éloignées du marché du travail. Dans un esprit de compagnonnage cher à Thierry Marx.
ONOR est une histoire de femmes et d’hommes engagés dans un mouvement initié par Thierry Marx. Ce cerveau collectif est composé de ses plus fidèles collaborateurs, certains investis dans le projet en tant qu’associés comme Ricardo Silva, Mathilde de l’Ecotais, José Sanchez (directeur du développement), Raphaël Haumont, ainsi que les écoles Cuisine Mode d’Emploi(s) dirigées par Véronique et Philippe Carrion.
Thierry Marx : « ONOR est plus qu’un restaurant, c’est un engagement. L’idée d’ONOR est née pendant la crise du COVID, d’un monde arrêté, d’une vie entre parenthèses, un moment suspendu durant lequel chacun nourrissait son avenir d’une part d’imaginaire. Nous parlions du monde d’après… et nous voilà demain. Les sujets vite oubliés étaient les bons : L’avenir de la planète, la course folle au profit au mépris de toute raison et au bout de la réflexion, notre fragilité. ONOR est une utopie en mouvement, une réconciliation entre conscience et cuisine, entre engagement et pratique d’un métier. ».
L’ADRESSE – 258 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement
0uvert du lundi au vendredi, au déjeuner de 12h à 13h30 et au diner de 19h à 21h30.
Menu 4 plats au déjeuner, 90 Euros.
Menu 6 plats au dîner, 250 Euros.
Réservations : contact@onor-thierrymarx.com – ou ici
©mathildedelecotais