Ouverture du restaurant d’été éphémère Le Cortil dans les Jardins du Clos des Sens à Annecy-le-Vieux
C’est – presque – l’été – et selon une jolie tradition désormais bien établie, Le Cortil, restaurant éphémère, prend ses quartiers dans les jardins du Clos des Sens, au cœur du végétal.
A vous, un jardin des merveilles, un potager d’Eden, du vert à perte de vue, la nature partout en mille nuances de vert, le chant et le vol des oiseaux, le bruissement des feuilles des arbres, les couchers de soleil magiques, pour découvrir tout simplement une cuisine gastronomique et à la flamme, dans une version plus accessible et plus simple autour de plats de partage. Charcuterie de poissons, tarte végétale, entre amis ou en famille, face au massif des Bauges, convivialité et délicatesse sauvage s’installent dans l’assiette, sans tarder, profitez et savourez l’instant végétal et lacustre déposé.
Le Clos des Sens – Aujourd’hui comme hier, est une escale incontournable. Vue imprenable sur le lac d’Annecy qui s’étale juste en-dessous, exactement. Vue sur le Massif des Beauges. Une maison qui depuis 1866, entre pierre et verre, déroule les créations d’une cuisine d’émotions, d’un’ gastronomie d’artistes. Les créateurs du lieu, un chef et sa femme, Laurent et Martine Petit, et les nouveaux propriétaires, le Chef Franck Derouet et le Chef Sommelier Thomas Lorival, un duo fusionnel qui respire cuisine, parle cuisine, vit cuisine, toujours en éveil, à l’écoute de l’inspiration et de la création, ont comme nulle part ailleurs mis le jardin en épicentre du Clos des Sens. Un jardin qui saison après saison livre généreusement ses merveilles.
Au fil des ans, la brigade s’est muée en cuisiniers jardiniers d’un jardin aux 200 merveilles qui a marqué et marque encore et toujours de son empreinte la philosophie culinaire au Clos. ici la vit s’écoule en parfaite harmonie avec le rythme de la nature, tous les sens sont sollicités, aiguisés, tentés, mis en éveil et en émerveillement à toutes les heures du jour et de la nuit. Sous le soleil, sous la lune et sous les étoiles les cueilleurs-ramasseurs-chefs-cuisiniers cueillent les légumes, fruits, plantes, aromates ou fleurs au dernier moment, juste avant de les apprêter en cuisine, selon les envies et besoins. Ils sont immédiatement cuisinés, mis en scène, avec respect, délicatesse, puis dégustés avec ravissement et émotion. La nature et la cuisine s’inspirent mutuellement, se mêlent et s’emmêlent harmonieusement, avec audace et sensibilité pointue, subtilité et légèreté, pour créer des émotions face à la montagne, à deux pas des eaux du lac.
Depuis 2021, la Maison propose un concept de restauration estivale éphémère dédié à l’univers du jardin, Le Cortil, une cuisine de partage au feu de bois au sein du potager, une cuisine singulière. Pour rêver le jardin… au coeur du potager.
« Bienvenue au Cortil, ce lieu vivant qui renforce encore notre philosophie culinaire au Clos des Sens. Pour ce 3e été au Cortil, un Chef en résidence va interpréter une cuisine de partage très estivale, brute, et singulière. Et orchestrer cette carte concise pour déguster des plats inventifs et vivre un moment sans équivalent. Nous vous ferons aussi découvrir des breuvages inédits, des expressions vinicoles singulières. Profitez de cette soirée entre vous ! L’été reste et restera la saison de toutes les saveurs » déclarent Thomas Lorival et Franck Derouet.
Ne pas prononcer le « l » ; cortil signifie jardin en patois Savoyard.
Accès par un escalier dédié, qui s’ouvre à l’entrée du parking du Clos des Sens.
Le Cortil se situe en pleine nature, une centaine de mètres en contrebas de sa Maison mère. Un lieu vivant, avec un esprit furieusement nature, qui met en majesté les récoltes du jardin, des producteurs voisins, les ingrédients toujours locaux cuisinés aux feux de Fayard…
Au cœur du potager, à l’ombre du fumoir à féra, est mise en scène une cuisine de partage. Au programme, « Chôd-temps au cortil » : l’été au jardin, avec un Chef en résidence qui évolue chaque saison.
Entre pousses de salade et fleurs de courgettes, sont dressées 7 tables (pour 25 convives) imaginées comme des lieux à vivre. Au menu, légumes du jardin,
champignons, lomo de brochet, mortadelle de poissons,féra, truite, écrevisses grillées,
diots lacustres motarde aux aromates, volailles et agneau de Marie-Jo cuits au feu de bois prendront des saveurs insoupçonnées. Au dessert, la tarte aux abricots confits, glace safran, si réconfortante.
Ouvert à dîner cet été les jours de beau temps, du 1er juin jusqu’au 2 septembre inclus
Réservation sur : www.closdessens.com/le-cortil/ ou par téléphone : +33 6 36 09 36 37ou par e-mail : artisanculinaire@closdessens.com (réponse réactive garantie). Entrée dédiée, séparée de celle du Clos des Sens.
Situation – Sur les hauteurs d’Annecy-le-Vieux (20 160 habitants), à 3 km du lac et de la vieille ville d’Annecy. À 30 min. des stations de montagne des Aravis (La Clusaz, le Grand Bornand). À 30 min. de l’aéroport international de Genève.
@Matthieu Cellard.