Dès l’été, le château charentais du négociant promet une « expérience unique », « une nouvelle expérience gastronomique créative, généreuse et durable » à 500 euros par personne. Cognacs hors d’âge compris ! Seront mis en lumière les accords mets et cognacs, les plats épicés, pimentés d’Alexandre Mazzia répondront aux élégants Cognacs de l’historique Maison Martell. Le chef et la maison de Cognac alignent les mêmes valeurs, respect de la nature, devoir d’excellence, exigence pointue et passion, générosité et audace, partage des savoir-faire et savoir-être, proximité avec producteurs, goût du voyage et de l’aventure. Cette table n’est pas une annexe de AM mais une table avec sa propre identité, définie par la volonté d’installer une cuisine d’émotion, brillamment accordée avec les cognacs, de l’apéritif au dessert. Luxe feutré, discret.
Ouverture annoncée – Martell et le chef trois étoiles Alexandre Mazzia vont ouvrir une table privée grand luxe près de Cognac
Le Chef Alexandre Mazzia et la Maison Martell imaginent une nouvelle expérience gastronomique à Cognac : créative, généreuse et durable. Au château de Chanteloup.
Depuis quelques mois déjà, Alexandre Mazzia est « ambassadeur » de la célèbre marque de cognac Martell et collabore étroitement avec le négociant, dans une collaboration qui s’inscrit dans la durée. Entre deux créations de plats pour son restaurant marseillais AM triplement étoilé et classé parmi les 50 meilleures tables au monde, Alexandre Mazzia trouve le temps de préparer les menus destinés aux athlètes qui vont concourir aux Jeux Olympiques de Paris, cet été, et de mettre l’excellence sur la carte qui va être proposée au Château de Chanteloup pour quelques privilégiés invités à diner à cette table hautement privée et hautement luxueuse.
Dès 2023, sur invitation de César Giron, CEO chez Martell Mumm Perrier-Jouët, Alexandre Mazzia a rencontré le maitre de chai, Christophe Valtaud, pour façonner, pour les quatre prochaines années, l’identité gastronomique de Martell de par le monde, à Cognac et à l’international, et mettre en scène l’excellence de la table au Château de Chanteloup, créer une expérience inédite, grand luxe et haute gastronomie, réservée à une poignée d’heureux gourmets qui pourront débourser quelque 500 euros pour déjeuner ou diner de manière intimiste et confidentielle en ce château privé qui ouvre ses portes pour la première fois au « grand public ». Jusqu’à maintenant seuls quelques privilégiés, clients importants, invités de prestige de la maison de cognac et du Groupe Pernod-Ricard, pouvaient pénétrer dans la maison d’hôtes de la Maison Martell, diner dans l’une des grandes salles à manger, dormir dans l’une des chambres ou rêver dans le grand salon.
« Alexandre Mazzia et Christophe Valtaud, Maitre de Chai de la Maison Martell, vont collaborer étroitement pour apporter une approche singulière de l’excellence de la table à Cognac et créer une expérience unique destinée avant tout à transmettre des émotions » déclare César Giron
Aujourd’hui la plus ancienne des grandes Maisons de cognac, bouscule les codes et les traditions de discrétion qui régnaient sur Cognac et ses Maisons, et ouvre une table, sa table de 6 couverts avec à sa tête une chef triplement étoilé – moins n’était pas envisageable – le Marseillais Alexandre Mazzia. Ainsi le chef s’installe périodiquement au Château de Chanteloup, château qui fût la demeure historique de Jean Martell, fondateur de la Société de Cognac en 1715.
« La Maison Martell incarne nombre de mes valeurs. Je suis fier et honoré d’écrire ensemble une vison unique et profonde, pour damner le cognac autrement, en préservant l’intégrité de ce savoir-faire exceptionnel. Martell m’a demandé de façonner son identité gastronomique. Cela se fera progressivement. Nous nous sommes engagés pour quatre ans et j’en suis très honoré. J’apporterai ma sensibilité mais je ne veux pas tout chambouler. Il n’y aura rien d’ostentatoire, rien de démonstratif. » » Alexandre Mazzia
Alexandre Mazzia aime se rendre en cette demeure entourée de 147 hectares de vignes, à quelques minutes de Cognac. Un château à l’architecture et au style anglo-saxon… rien d’étonnant, les ancêtres Martell sont des Britanniques venus de l’île de Jersey. Le chef se souvient de ses vacances, l’été, sur ces terres et ce terroir familiers et aime à se laisser inspirer par ses souvenirs d’ici comme par ceux de son enfance au Congo.