Nouveau chef de cuisine au Château de Courban & Spa Luxe – Maxime Lesobre prend les rênes des cuisines
Il était une fois un château, le Château de Courban, en Touraine, terre de châteaux, de seigneuries du bon Royaume de France, terre d’architecture, d’art et d’art de vivre. Au plus près des vins de Chablis et de Champagne, était une belle maison, bâtie après la révolution, qui aujourd’hui a revêtu les plus beaux habits d’une maison de famille, une superbe demeure de pierre à l’allure élégante, au charme fou, planté joliment dans un décor champêtre, délicieusement bucolique, installé par une famille qui a eu un coup de coeur en 1998, la famille Vandendriessche, et a donné lustre et chic à la bâtisse.
La belle maison de maitre est devenu un bel hôtel**** de 25 chambres, avec spa et un restaurant gastronomique qui vient tout juste de trouver son nouveau Chef de Cuisine Maxime Lesobre.
Maxime Lesobre est né à Paris dans une famille de bouchers, s’est formé chez Ferrandi, a intégré de prestigieuses brigades de belles maisons, La Grande Cascade, Michel Rostang, Alain Passard, Jérôme Banctel ou encore Thomas Boulard.
Après le confinement, il a quitté Paris. Direction la campagne, au plus près de la nature. Il prend le poste de Chef de Cuisine au Château Louise de La Vallière en Touraine pour l’ouverture, l’année dernière.
Depuis le 1er février 2024, Maxime Lesobre est le Chef de Cuisine au Château de Courban.
Il arrive à Courban, bien décidé de relever le défi de reconquérir en 2025 l’étoile perdue récemment, avec le départ du chef Takashi Kinoshita, parti à Meursault, remplacé par un chef qui a quitté le château en fin d’année…
Comment compte t-il récupérer cette étoile ? Avec une cuisine simple mais travaillée, basée sur le circuit court, sur la collaboration étroite avec les producteurs voisins. mais aussi en semant, plantant et récoltant sur le potager et le jardin du domaine et dérouler une cuisine inspirée, lisible, qui met en majesté le produit, une cuisine de la terre à l’assiette.
« Je m’exprime avec la cuisine, je me plais à sublimer le produit sans le dénaturer. J’aime sortir des sentiers battus en suivant toujours le bon sens. Je ne peux pas faire la cuisine de quelqu’un d’autre. » Maxime Lesobre.
Il met en assiettes gourmandes, avec belle créativité et grande rigueur, produits de la mer et de la terre, poissons de petite pêche, d’eau douce comme d’eau salée, affinés sur l’arête et maturés, légumes et champignons de saison au sourcing local, sauces qui n’existent nul part ailleurs, huiles infusées, vinaigres et kimchis maisons… Sa cuisine, unique, inventive, inédite, pas copié-collé de recettes et assiettes d’autres chefs.
« C’est avec grand plaisir que nous accueillons Maxime au château » déclarent les propriétaires Mylène et Frédéric Vandendriessche. « Comme nous l’avons fait avec un chef avec qui nous avons collaboré pendant huit ans, nous faisons le choix d’une nouvelle génération, avec Maxime Lesobre, un jeune chef, dont l’énergie, la volonté, la créativité et le dynamisme, nous permettrons de l’accompagner le plus haut possible dans la gastronomie,
auprès de notre talentueuse cheffe pâtissière depuis 2015, Saé Hasegawa. »
« Très clairement, notre objectif, et ça fait partie du choix de notre nouveau chef, c’est de récupérer notre étoile dès 2025. Et comme nous l’avons fait entre 2015 et 2018, on va se donner les moyens humains, financiers, et de communication, afin de reconquérir cette étoile au plus vite ».
Château de Courban**** & Spa, 7 rue du Lavoir 21520 Courban.