zero carbo

Nespresso et Le Fooding présentent Zéro Carbo – Déjeuner & dîner décarbonisés à Paris, le 1er octobre

26 septembre 2019  0  MADE BY F&S
 

 signature-food-and-sensDurabilité, sans déchet –  des mots lourdes de sens et d’implication que Nespresso avec la complicité du Fooding met en réalité dans un rendez-vous gastronomique 100% décarbonaté et éco-friendly.

Quand ? Le 1er octobre – Save the date et … Save the planet – Déjeuner et dîner au coeur de Paris mais loin de la frénésie, des grands boulevards et des quais encombrés, loin des embouteillages pollueurs, loin du bruit et des pots d’échappement. Imaginez un espace vert , un espace de rêve sauvegardé, un confetti de nature protégée dans le Paris bouillonnant, un champ de fleurs, un vrai. Dans le XXè, pas très loin d’un endroit où de grands hommes et des femmes célèbres dorment pour l’éternité. Un îlot champêtre pour quelques privilégies. Décarbonez donc avec des décarbonateurs de choc, les équipes de Nespresso et du Fooding, des chefs engagés, locavores,  qui se fournissent chez des agriculteurs près de chez eux, des producteurs sincères qui organisent une résistance et vous invitent à consommer la nature le plus naturellement possible. Retrouvez  ces révolutionnaires, ces terroristes terroiristes décidés à lutter car il y a urgence à décarboner ! OK, mais comment ? En arrêtant de consommer ? Non. En diminuant l’empreinte carbone de ce que nous consommons et en plantant des arbres…et engagez-vous pour mettre le carbone à terre ! 

Où ? Dans un endroit tenu secret qui sera dévoilé au dernier moment, restez connectés. 

jardin potager

Comment ?  Il faut réserver –  Réservez votre dîner sur lefooding.com pour saliver en attendant la première grande décarbonnade de Paris ! 

LES ACTEURS, des chefs fermiers- jardiniers, ils regardent pousser avec amour légumes et herbes sur leurs terres et  cuisinent avec respect ces produits qui vont de la terre à l’assiette, directement.

  James Edward HenryFerme du Doyenné, Saint-VrainArrivé en France pour une histoire de cœur, l’Australien James Henry s’installe à Paris, rejoint le chef Daniel Rose (Spring), avant de prendre les commandes d’Au Passage, primé Fooding d’amour Guide 2012, puis d’affirmer son talent dans les cuisines de Bones. Ambassadeur d’une cuisine d’auteur respectueuse des produits naturels, le voilà aujourd’hui farmer chef en Île-de-France ! Où il ouvrira bientôt, dans une ferme exploitée avec son compère Shaun Kelly (ex-Au Passage et Yard), une table d’hôte pour cuisiner les produits du potager, au plus près des saveurs et des valeurs locavores, dans le bon sens de l’histoire.

Franck BarangerLe Pantruche, Paris 9e – Parisien de naissance, Franck Baranger acquiert les bases de l’excellence culinaire auprès de monstres sacrés (Eric Frechon, Christian Constant). En 2010, il ouvre Le Pantruche (Meilleur bistrot Guide Fooding 2012) puis, toujours dans le 9e arrondissement, multiplie les jolis coups : Caillebotte en 2013, Belle Maison en 2016, le Coucou café en 2019. Privilégiant depuis toujours les produits écoresponsables du Bassin parisien, Franck pousse le bouchon encore plus loin cette année en y ajoutant ceux du jardin de ses parents en Vendée, dont il rapporte des légumes de pleine (et belle) terre. Il produit une cuisine sans carbone en privilégiant l’approvisionnement, la transformation et la gestion des déchets. Ses conseils  pour basculer vers une cuisine “du bon” et du “bien” : utiliser des produits de saison, manger le plus local possible et diminuer sa consommation de viande et poissons et enfin, composter.

 
 

 Les arroseurs, ils arrosent sur un air de poésie de cocktails au café, fruits et légumes de saison, Marie et Chirine Cabaret-Besenval – Bar Kouto, Paris 10e – Binôme au bar comme à la ville, les deux fines lames officient dans leur Kouto de la rue d’Enghien, ouvert en 2017. Un troquet coloré, où Marie et Chirine affûtent cocktails bien pensés et élixirs maison, avec une carte qui change tous les deux mois, au gré des saisons, et des breuvages très explicites : Betterave, Persil, Rhubarbe ou Concombre. En mode zéro gaspillage, les produits sont travaillés, pelés, émincés, réduits, voire pickelisés, pour être également proposés en petits accompagnements charmants.

Nespresso – Il y a longtemps que Nespresso cultive du café et le souci de préserver la planète, de cultiver responsable, d’allier préservation de la biodiversité et qualité exceptionnelle du café, développe des initiatives en matière de développement durable. Pour offrir sans empreinte carbone les plus beaux des voyages sensoriels dans le monde du café, d’un café toujours plus durable. Pour un meilleur café et une tasse de café neutre en carbone, Nespresso a lancé le Programme AAA en 2003. Il vise à pérenniser la très haute qualité des cafés verts nécessaires à la création des cafés Nespresso, tout en préservant l’environnement et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs. Dans ce cadre, Nespresso France plante 500 000 arbres par an directement dans les pays producteurs de café et désormais chaque tasse de café Nespresso consommée en France est 100 % neutre en carbone.

Le Fooding – les agitateurs engagés répètent et ils ont raison, qu’il est possible de changer notre alimentation et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Il suffirait de presque rien, d’un peu de conscience, de beaucoup de bon sens, de responsabilité, devenir acteur du changement en suivant les 10 commandements Zéro Carbo et devenir un consommateur durable : 1 De Kekebushe, tu t’inspireras ! ou en plus clair, suivre les conseils de l’agronome éthiopien qui applique le programme AAA lancé par Nespresso – 2 Comme Bertrand Grébaut, tu cuisineras ! en clair comme le chef du Septime, tu feras une cuisine de plaisir et d’émotion, engagée, végétale, saisonnière et locale – 3 En cuisinier prévoyant tu te transformeras ! le batch cooking tu adopteras – 4 dans l’art de la frime verte, tu excelleras ! tu feras passer des messages lors de diners contre le gaspillage alimentaire, l’overconsommation d’eau et de vainde – 5 Tes courses quotidiennes, tu durabiliseras ! fini les chariots trop pleins, vive le panier et le filet pleins de produits locaux et de saison bio serait préférable – 6 adieu le gaspillage, tu diras ! finis ton assiette et vide ton frigo et tes placards avant de partir dévaliser les rayons et accommode les restes – 7 les vieilles branches, tu respecteras ! ne plus déforester mais planter – 8 les adresses fooding, tu chériras ! lefooding.com/fr – 9 une bonne fois pour toutes, le tri tu chériras ! c’est simple les emballages dans la poubelle jaune, les journaux dans la poubelle verte – 10 ton style zerocarbo, tu cultiveras ! et tu feras baisser ton empreinte carbone.

LE 1er OCTOBRE 2019 – DÎNER À 21H30  – Lieu tenu secret, 75020 Paris

LE MENU  par JAMES EDWARD HENRY, Ferme du Doyenné, Saint-Vrain – FRANCK BARANGER,  Le Pantruche, Paris 9e – MARIE ET CHIRINE CABARET-BESENVAL, Bar Kouto, Paris 10e


COCKTAIL CLAUDETTE
café Nespresso Colombia Fairtrade

COCKTAIL ÇA COMPTE PAS POUR DES PRUNES
café Nespresso Colombia Fairtrade

FEUILLES DE PERILLA, TOMATE, RICOTTA ET HUILE DE CAFÉ
café Nespresso Indonesia Fairtrade

HUÎTRE SPÉCIALE DE THOMAS LE BAGOUSSE,
TOMATE, DASHI DE LÉGUMES ET ALGUES

CHOU FARCI VÉGI DE LA FERME DU DOYENNÉ GLACÉ AU JUS DE POULET

BRIOCHE FEUILLETÉE, FIGUES ET CRÈME CRUE

100€* pour deux personnes (hors frais de réservation)
* dont 20€ reversés à Pur Projet pour la reforestation.

 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *