MPG 2020 – Marseille Provence Gastronomie – Vous allez adorer le programme et la Provence

05 février 2020  0  MADE BY F&S
 

    signature-food-and-sens2019 a été l’année de Marseille et sa région qui ont décliné des manifestations extraordinaires pour comprendre, découvrir, gagner la reconnaissance de la gastronomie provençale. Il fallait être à Marseille sous la protection de la Bonne Mère qui veille sur la ville, à Cassis à l’ombre du Cap Canaille entre calanques et vignes ensoleillées, à Carry-le-Rouet, entre mistral chantant et cigales infatigables, à Martigues, à Aix-en-Provence, à Tarascon, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, à Aubagne, à Miramas…

Une année de tous les records, des chiffres pour donner le tournis – MPG2019, a partagé les valeurs provençales de transmission, art de vivre, générosité sur  105 communes, qui se sont animées de 1 102 évènements, des grands chefs et des chefs en devenir qui ont imaginé des dîners en campagne, sur des digues, dans des carrières, des pique-niques sous le soleil,  pour créer l’étonnement et le ravissement. Des images par millers pour se souvenir et rêver, patienter, attendre la nouvelle édition. Voilà le programme pour réserver vos prochaines sorties, excursions, découvertes sur les terres de Giono, Fernandel et autres gloires qui ont gardé l’accent attrapé en naissant du côté de Marseille, ne l’ont jamais renié malgré leur célébrité internationale et ont toujours retrouvé leur cabanon, leur pointu et leur enfance au plus près de la Méditerranée.

Benjamin Bechet vignes de Cassis

 MPG2019 soutenu par un élan populaire tout au long de sa programmation a élevé, le temps d’une année, la Provence au statut de Capitale de la Gastronomie avec un nombre record de participants : 2 052 459 !

Le programme 2020 au fil des saisons – Ça commence dès maintenant en douceur et gourmandise des rencontres iodées piquantes avec les Oursinades marseillaises, les fêtes de l’oursin à quelques encablures du Vieux-Port; de grandes tables partagées, du vin qui fait chanter. Les écaillers locaux et vignerons proposeront leurs produits dans un esprit écoresponsable et musical.

Au printemps, le Grand Pique-nique de Pâques sera festif. Un évènement au cœur du domaine départemental de Roques Hautes; chasse aux œufs de… dinosaures,  box pique-niques gastronomiques revisitant les traditions provençales.

Le plus Grand Banquet du monde, avec son décor de carte postale marseillaise promet une soirée des plus délicieuses. Une grande table dressée face à la mer et au soleil couchant, des assiettes gastronomiques confectionnées par des chefs proposant des thématiques culinaires variées. Tout est réuni pour un dîner inoubliable.

L’été et ses Dîners insolites, feront la part belle aux lieux incontournables, intimistes ou originaux, de nos terres et du littoral, avec plus de 30 dates attendues. Aux pianos, des chefs et des cuisiniers mettront en musique les productions provençales du territoire des Bouches-du-Rhône.

©Régis Cintas-Florès

Le Festival d’automne, rassemblera plus de 1 000 participants pour Le plus grand cours de cuisine en plein air ! La douceur de vivre en Provence, propice au retour à la nature et aux plaisirs simples, illuminera Les pique-niques en vue. Musique, esprit “green” et chic seront au rendez-vous pour un évènement exemplaire en termes de respect de l’environnement et de gestion des déchets. Le Vieux-Port se parera des couleurs et senteurs italiennes, avec le Festival 100% pizza, Mania Pizza, qui se déclinera également à travers le département.

Julie Vandal

Au menu : dégustations, animations gourmandes et visuelles, cours de cuisine pour les enfants et une épreuve du championnat de France de Pizza. Le Midi Minuit, une green party urbaine au cœur de ville, avec un esprit guinguette sous les lampions des terrasses. Une journée non-stop d’animations avec au programme : street-food, cooking-shows, concerts, grand banquet convivial.

©Caroline Dutrey

L’Hiver et l’imaginaire autour du Noël provençal, saupoudrera cette édition de temps de rencontres avec au programme Chants de Noël, 13 desserts et toutes les traditions qui entourent les fêtes de fin d’année.

Tout au long de l’année 2020, entre embruns et campagne, villes et villages, places et fontaines, des restaurants pop-up, éphémères vont s’installer, des tables et travaux vont être montés, des musiciens vont s’installer, la région va être un grand restaurant à ciel ouvert, un grand marché  de Provence débordant de figues, de brousse du Rose, de sardines, de poutargue, de pêches, de serpolet et de thym sauvage, de lavande, de navettes et de calissons. 

©Caroline Dutrey

60 chefs ont sublimé ces rencontres, avec comme guide d’inspiration le chef Gérald Passedat. Nous nous sommes régalés furieusement, vous vous êtes follement régalés avec les diners insolites qui portent bien leur nom. Nous avons tous vibré au rythme de Marseille Provence Gastronomie 2019. En 2020 nous serons tous « Marseillais » de coeur pour vivre ce savoureux événement populaire autour de la gastronomie provençale. 

Festivals, dîners insolites, pique-niques, banquets, marchés… autant de rendez-vous gastronomiques pour pérenniser Marseille Provence Gastronomie. Des événements qui ont su marquer par leur originalité l’édition MPG2019 reviennent, la fête de la rue de la République (le 27 mars), les Pique-niques en vue (13 au 27 septembre) le festival Mania Pizza (18 au 20 septembre), les dîners insolites qui seront plus nombreux entre 21 juin et le 20 juillet prochain, le « plus grand banquet du monde » le 31 mai sur la Corniche Kennedy. En 2020, MPG s’exporte puisque la gastronomie provençale posera ses bagages à Bruxelles lors du « plus grand cours de cuisine ».

L’intégralité du programme de l’année à retrouver sur le site de Marseille Provence Gastronomie
 
 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *