Marianna Vitale nommée « Chef Femme de l’Année Italie 2020 »

12 septembre 2020  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensMarianna Vitale est le talent féminin de la cuisine italienne – Le 9 septembre 2020, dans le cadre de la cinquième édition de l’Atelier des Grandes Dames Veuve Clicquot, un réseau qui vise à célébrer le talent féminin de la haute cuisine italienne, le guide rouge a attribué le prix Femme Chef 2020 à Marianna Vitale du restaurant SUD (à Quarto, dans la banlieue de Naples), qui affiche un macaron depuis 2012.

Marianna Vitale a été sélectionnée par les inspecteurs Michelin pour « la ténacité et le courage avec lesquels elle a créé un projet de restauration de haute qualité en dehors des circuits touristiques de sa région. » En effet, avec un incroyable esprit d’aventure et de rigueur, la cheffe Vitale a su donner vie à un lieu qui reflète sa personnalité et son histoire, où les plats « classiques » du territoire s’accompagnent de créations, faisant du restaurant SUD l’une des réalités les plus intéressantes du panorama gastronomique napolitain et italien. Ses plats signatures « Minestra di mare e verdura », un bouillon-salade froid qui compte plus de 50 ingrédients –  fruits, légumes et poissons, et « Puttanesca Ramen » qui unit les univers de la culture asiatique et de la pasta napolitaine, en sont deux bons exemples.

« Avec le choix de Marianna Vitale, chef et fondatrice du restaurant SUD, » écrit dans un communiqué de presse la Maison Veuve Clicquot, « on a voulu encore une fois, montrer que la cuisine féminine et l’entrepreneuriat peuvent être les deux faces d’une même médaille, ainsi que le moyen d’atteindre l’égalité des sexes dans le milieu gastronomique, tant souhaitée depuis l’époque de la « Grande Dame du Champagne”. »

« Je suis très heureuse d’avoir reçu ce prix », répond de son côté la cheffe Vitale, « car c’est la preuve que le courage et l’audace sont toujours récompensés. Quarto n’est pas une ville facile où l’on peut lancer des projets de restauration le cœur léger, mais cela montre qu’au moins c’est possible et qu’on peut y arriver. En plus, des prix comme celui-ci, exclusivement dédiés aux femmes, sont très importants, car je pense qu’il est plus difficile pour nous les cheffes d’être respectées et reconnues comme il se doit pour ce qu’on fait. Bien sûr, certains pourraient le considérer comme un prix un peu discriminant, mais pour l’instant je le trouve nécessaire et je suis fière de l’avoir gagné. »

Marianna Vitale fait partie des 43 cheffes italiennes à la tête de restaurants étoilés. Elles ne sont que 168 dans tout le monde (dont 26 en France).

Le prix spécial Femme Chef 2020 par Veuve Clicquot est l’un des prix décernés par Michelin à l’occasion de la présentation du Guide Michelin Italie, en reconnaissance des histoires italiennes à succès qui contribuent à l’excellence du patrimoine culturel du Pays.

Congratulazioni à la cheffe Vitale de la part de toute l’équipe de Food&Sens.

Par Lorena Lombardi –     Crédits photos: Ufficio stampa Michelin Italia

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *