Louis Rameau prend la tête des restaurants du Château de Berne – Le Jardin de Berne* & La Terrasse de Berne

13 mars 2020  0  MADE BY F&S
 

   signature-food-and-sensLouis Rameau prend la tête des cuisines du Jardin de Berne* (1 étoile au Guide Michelin) et de la Terrasse de Berne.

Château de Berne – Flayosc, Provence. Un potager des merveilles où poussent librement légumes, herbes, simples, fleurs. A deux pas du restaurant gastronomique, le potager à la française situé dans les jardins du château livre chaque jour carottes, radis, tomates anciennes, épinards, artichauts violets, aubergines, courgettes, pêchers, pommiers, poiriers, forêt de fruits rouges (groseilles, mûres, cassis…), aromates, fleurs, qui vont avec allégresse faire le court chemin qui mène de la terre à l’assiette, du panier aux cuisines. Un domaine viticole, des oliviers, plus de 4000 qui produisent l’huile d’olive du domaine… c’est dans ce décor de cinéma qui le chef conjugue jour après jour sa cuisine récompensée d’une étoile par Michelin. Chaque matin il parcourt cette petite route sinueuse au coeur de la Provence, un paysage à la Giono, entre forêt et oliviers, vignes et champs de lavande sous le soleil, le mistral et le chant des cigales. La nature en majesté pour un château de charme, Le Château de Berne, posé au plus près de la nature omniprésente, un vrai château dans la vraie Provence, celle avec l’accent qui chante le soleil, la nature, la générosité, l’authenticité et le charme paisible de l’arrière-pays. Un art de vivre dans le respect des gens, du terroir exceptionnel et de la nature bienveillante. L’art de vivre provençal tout simplement. Un château qui abrite un restaurant gastronomique, un bistrot, une cave, la table du chef, un hotel Relais&Châteaux*****, un spa.

Tous les jours pour chaque service le chef peut cueillir produits de saison et trouver l’inspiration dans son jardin potager de plus de 3000 mètres carrés, créer des assiettes fraîches, vives, parfumées, colorées,  généreuses, passionnées, au rythme des saison  jouer avec les textures et les cuissons, innover, revisiter. Cuisine de goût et de caractère,  simple et authentique, élégante, subtile à l’image de la nature nourricière environnante, magnifiant produits locaux comme le pistil de safran du Haut-Var ou les huiles d’olive du domaine et ses principales variétés, le Bouteillan qui dégage des arômes végétaux subtiles, le Cayon qui apporte de la douceur, le Cayet Roux dont les arômes de pomme apportent de la légèreté. « J’essaie de faire aussi bien que la nature, si possible mieux, mais généralement c’est là où ça se complique» avoue-t-il avec un large sourire.

 

Ancien second de Benjamin Collombat, Louis Rameau prend donc la tête des cuisines des restaurants du Château de Berne. Le domaine et les cuisines, cet amoureux de la nature les connait bien, il est arrivé au Château en 2016. Natif du Sud-Ouest, où la gastronomie est reine, Louis  toujours été animé par la curiosité et la découverte de la cuisine. Après sa formation au lycée hôtelier d’Occitanie, il décide de parcourir le monde et exerce dans différentes maisons : Re-Naa en Norvège, Shed 5 en Nouvelle-Zélande ou Mielcke & Hurtigkarl à Copenhague.

Au Château de Berne, la nature règne en maître et c’est aussi l’une des valeurs les plus importantes dans ma cuisine. Par exemple, nous avons un potager magnifique et tous les jours après la cueillette, nous proposons un plat où nous sublimons les produits de notre récolte. Ils sont à leur apogée, il suffit de les agrémenter simplement et l’on obtient un plat au plus proche de la nature.

 

 
 
 
 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *