Livre Reporters Culinaires ou le tour de la planète food en 80 recettes

15 juin 2019  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

  signature-food-and-sensAprès avoir visionné des séries culinaires, La Poule sur un Mur s’est plongée dans un livre qui fait le tour du monde en 80 recettes. Pas de répit pour la dévoreuse de recettes. Jules Verne nous fait rêver avec son roman, Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Avec Emmanuelle Jary et Jean-François Mallet qui jouent les Reporters Culinaires, nous suivons les aventures de deux globefooders qui depuis 20 ans visitent la planète food, ont traversé 24 pays pour choisir ces 80 recettes emblématiques qui  animent et régalent des tablées de l’entrée au dessert. Un voyage gourmand immobile.

LES AUTEURS – EMMANUELLE JARY & JEAN-FRANÇOIS MALLET – Ils sont les Phileas Fogg et Jean Passepartout du périple, de cette aventure, de cette course gourmande autour de la planète food.  Ils se sont rencontrés en 2002 et ce ne fut pas le coup de foudre. Emmanuelle a trouvé JFM fort antipathique mais est partie comme convenu en reportage avec lui. Au fil des kilomètres avalés et des conversations échangées dans la vieille Volvo du reporter-photographe, ils ont découvert qu’ils étaient « jumeaux de goût », âmes soeurs dotées d’une fine sensibilité gustative , curieux des cultures d’ailleurs, des cuisines populaires, des street foods et décidés à faire passer cette conviction qui les anime depuis longtemps « dis-moi ce que tu manges et comment et je te dirai qui tu es ». Deux aventuriers, précurseurs d’idées et de mouvements, qui après leur premier rendez-vous ont parcouru le monde, avalé des milliers de kilomètres, capté des milliers de gestes et d’attitudes, mis en boîte des milliers de portraits, rencontré des centaines de passionnés authentiques et sincères ici et ailleurs, avalé des litres de boissons étonnantes, goûté des cuisines étranges, fait la fête, se sont étonnés souvent, émerveillés furieusement et ont compilé leurs mots et leurs photos pour un livre d’aventure culinaire.

EMMANUELLE JARY – ethnologue – journaliste fondatrice du premier guide de restos 100% video 100% web – C meilleur quand c’est bon – Elle trône en majesté sur la page Facebook du magazine ELLE, entraine foodistas et modeuses dans ses aventures et rencontres, dans des videos désopilantes suivies et followées, approuvées et adorées par des millions d’addicts fidèles qui découvrent et approuvent les adresses partagées. Elle se régale de délices salés et sucrés, de pâtes au pesto, de tomates farcies de chair de canard gras, de tapas avec une cerveza, adore les truffes et le pot’jevleesch…  et dévore des tablettes de chocolat et des cerises du jardin avec grand plaisir et gourmandise avouée, mais aussi des livres comme Mangées , une histoire de Mères lyonnaises de Catherine Simon ou le délicieux Les Délices de Tokyo  de Durian Sukegawa

JEAN FRANCOIS MALLET –  Major de l’école supérieur de cuisine française «  Ferrandi « . Passionné de cuisine, il devient chef. Passionné de photographie il devient photographe. Grand reporter. Il se spécialisé dans la photographie culinaire et de voyage.

JF Mallet

De voyage en cuisine, de photo en gourmandise, il a l’idée géniale d’écrire un livre, le livre de cuisine le plus facile du monde « Simplissime ». Des recettes simplissimes, des photos efficaces. C’est le succès. Jean-François Mallet marque l’histoire de l’édition culinaire avec un livre inattendu. Jean-François Mallet a une botte secrète, il sait cuisiner ! Il maitrise les fondamentaux de la cuisine qui sont pour les cuisiniers ce que le solfège est pour les musiciens. Rendre simple n’est pas simple. Pour arriver à cette simplicité, il a répété, fait ses gammes encore et encore pour débarrasser les recettes du superflu, épurer et ne garder seulement l’essentiel : les techniques simples et la recherche du goût.

 

LE LIVRE – Grand format – Broché – 384 pages et 1450 grammes de voyage, d’aventures et de goût. 80 recettes posées au coeur de l’action, dans le pays d’origine. 5 chapitres : Amériques – Asie – Afrique – Océanie – Europe – 24 escales. De la fête des Morts à Oaxaca au Mexique au sacre de la nature au Pérou, des bazars iraniens au thé de Taiwan, on saute de la street-food vietnamienne à la cuisine du bayou de Louisiane, du ceviche péruvien au canard laqué pékinois.

LE SUJET – Un tour du monde en 80 recettes et 20 ans d’aventure. Le livre mêle le voyage et la cuisine, les rencontres, les gens et les produits.Les deux aventuriers ont mangé sur des tombes à Oxaca, cuisiné le serpent à Bornéo, n’ont pas mangé les tarentules même frites au Cambodge, ont cueilli avec ravissement de la cardamome au Kerala dans un somptueux jardin d’épices. Des recettes et des reportages à dévorer. 

LES RECETTES – 80 – Amériques:  embarquement pour le Mexique, à Oaxaca exactement, au coeur de la Fête des morts où musique, cuisine et joie de vivre se mêlent, morts et vivants partagent une journée de fête gourmande –  « Mole negro »,  « Guacamole et tortillas ».

En Argentine, ils jouent du lasso et de la viande et dévorent des « Empanadas ». Au Pérou, lamas et Machu Picchu, alligatoret tortue« Ceviche » et « Beignet de courge et patate douce ». Escale en Louisiane et à New York, la ville monde et à San Francisco, La Mecque du bien-manger, « Ecrevisses du bayou« ,« Clam chowder », »sandwich au homard » »Hamburger de pulled pork ». Asie escale en Iran, pistache, tapis, safran et abricot, eau de rose et fruits séchés –  « Ragoût d’agneau aux noix à la grenade »,  à Bornéo, cuisine des ethnies des fruits par milliers, des poissons de rivière, des serpents et des fleurs, « Fricassée de poisson au piment », Bangkok et la cuisine de rue, savoureuse et bon marché, « Salade de crabe à la papaye verte ». Japon, Tokyo, marché de Tsukiji, « Cabillaud teriyaki ». Kerala, dans les jardins d’épices, la reine cardamome. Cambodge,  ‘Amok de poisson ». Birmanie, « Salade de feuilles de thé fermentées », plat national et « Salade de pamplemousse »; Pékin, « Canard laqué ». Java, l’île aux merveilles « Soupe de poulet aux épices ». Afrique, escale dans la brousse du Sénégal, « Tiep bon dien » – Océanie, traditions et plantations de la Polynésie française, vanille, colliers de fleurs, cochon de lait et « Poisson à la tahitienne ». Europe, Naples, pizza et maman, rues qui chantent et qui vivent intensément,  « Spaghettis aux petits poulpes », Gênes, pesto et focaccia.

Portugal, « Salade de fèves au chorizo », « Pasteis de nata », Espagne « Poulpe au pimentón », Copenhague, mille et un smørrebrød…

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Un livre savoureux, on devine que les deux auteurs se sont amusés sur ce tour du monde.  On a envie de suivre les deux reporters culinaires, de découvrir, de faire un tour du monde des saveurs en 80 heures, 80 jours ou 80 ans. Embarquement immédiat pour le monde !

REPORTERS CULINAIRES – EMMANUELLE JARY & JEAN-FRANÇOIS MALLET – Editions de La Martinière – 29 €

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *