Livre « FESTINS » – de Guillaume Lamarre

22 septembre 2020  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

 signature-food-and-sensUn livre au titre qui évoque la cuisine, FESTINS de Guillaume Lamarre mais surprise pas de recettes mais des pensées et des réflexions, des idées et des créations, des portraits de chefs rencontrés, dune expédition au pays des chefs et de leur esprit créatif. On y parle cuisine, chef, gourmandise, voyage, création… en cuisine et dans tous les domaines. L’auteur nous titille, réveille le créatif qui est en nous car oui en chacun de nous sommeille un créatif !

L AUTEUR GUILLAUME LAMARRE – AUTEUR – CONSULTANT – FORMATEUR… CRÉATIF –

Son parcours, il n’a jamais cessé d’apprendre : licence en Littérature Américaine à l’Université de Paris VII-Jussieu, École Normale Supérieure,  groupe de presse Moniteur, Ecole des métiers de l’information (directeur artistique) qu’il quitte pour étudier à Sciences-Po d’où il sort diplô- mé d’un Master en communication en se spécialisant sur le storytelling. Depuis, il enseigne les techniques du storytelling et du management de la création, notamment chez Cartier, BNP Paribas, Sanofi, EDF, Universal Music… A fondé l’agence Sherkan Conseil et enseigne les techniques du storytelling et du design thinking pour différents organismes de formation. Il est l’auteur de La Voie du créatif aux éditions Pyramyd, un guide pour cultiver et affûter sa créativité et L’Art du storytelling, un manuel de communication. Sa grande passion ? Découvrir les parcours de vie des grands créateurs et disséquer leur processus créatif. Avec Festins, il s’est interrogé sur l’universalité de la créativité. Et si créer derrière un fourneau n’était pas si éloigné du travail d’un photographe, d’un illustrateur ou d’un styliste ? Et si les plus grands cuisiniers de France avaient quelque chose à apprendre à tous les professionnels de la création ?

 

LE LIVRE –  286 pages et 800 grammes  – 7 chapitres – Quelques fondamentaux ou histoire de la cuisine : Créer c’est respirer, il faut pour cela adopter le processus à trois temps comme une valse, 1 observer et déconstruire, naturellement, suivre son intuition et écouter ses envies, 2 – Connecter ces observations, assembler les éléments observés, avoir un bon équipage, une bonne brigade car connecter ne peut se faire seul, savoir se tromper et dire qu’on ne sait pas… 3 Action ! Passer du crayon, de l’idée à l’assiette, affûter ses couteaux et ses gestes. Vous avez maintenant en mains « la créatique » que l’auteur va développer dans les cinq saisons de la création – Les chefs et leurs recettes en 5 saisons – Le Printemps ou La juste attitude – L’Eté ou les habitudes à développer – L’automne ou s’appliquer au savoir-faire – L’Hiver ou mobiliser ses ressources – Le presque Printemps ou Apprivoiser ses peurs.

LE SUJET – Comment la cuisine peut inspirer, affûter et cultiver notre créativité dans tous les domaines. Le processus de création d’une dizaine de chefs. 10 chefs, 10 parcours créatifs – 10 incursions impertinentes, 10 promenades dans l’esprit de ces chefs. Au fil des rencontres et des magnifiques portraits de chacun des chefs, on se plait à voyager et imaginer les lieux décrits, à humer les saveurs évoquées et l’on se glisse harmonieusement dans leurs sources d’inspiration. La cuisine et la créativité s’entremêlent, les portraits de chefs se succèdent avec délice, et des «recettes» inspirantes accompagnent chaque saison de la création, du choix de la juste attitude jusqu’au dépassement de ses peurs.

 Cet ouvrage rend compte d’une expédition, physique et psychologique, au cœur de l’esprit créatif des cuisiniers mais aussi la transcription de leurs secrets de création. L’auteur crée des passerelles avec tous les métiers créatifs, démontrant ainsi que la façon d’agir et d’être des grands chefs cuisiniers peut être l’un des modèles de référence pour tous les professionnels de la création.Et si un spécialiste du design graphique entrait dans la cuisine d’un grand chef ?Inspiré par sa rencontre avec les plus grands noms de la cuisine d’aujourd’hui, Guillaume Lamarre nous invite à une promenade savoureuse dans l’esprit des grands chefs : Julien Alvarez, chef pâtissier au Bristol à Paris – Virginie Basselot, cheffe du Negresco à Nice – Jean-Michel Carrette, chef aux Terrasses à Tournus en Saône-et-Loire – Éric Frechon, chef au Bristol à Paris – Alexandre Gauthier, chef à La Grenouillère à Montreuil-sur-Mer dans le Pas-de-Calais – Jacques Genin, pâtissier à Paris – Michel Guérard, chef des Prés d’Eugénie à Eugénie-les Bains dans les Landes – Claire Habchi, cheffe du restaurant du musée d’Arts à Nantes – César Troisgros, chef du restaurant Troisgros à Ouches dans la Loire.

 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR  » Parce que tout le monde peut être créatif, et que l’état d’esprit est la première étape de ce parcours, empruntez à votre tour ce chemin de vie et de travail. «   Un livre qui s’adresse à celles et ceux souhaitant faire carrière dans la création, en cuisine bien sûr, mais aussi dans le design, l’architecture, le graphisme ou encore la musique… N’oubliez pas, nous sommes tous créatifs mais nous l’avons oublié. Créons, créez donc !

 

FESTINS – Guillaume Lamarre – Éditions Pyramyd – 24,90 €

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *