Les Roches Blanches – Nicolas Sintes est le nouveau chef exécutif du 5 étoiles de Cassis

23 mars 2023  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensRetour aux sources, aux couleurs, saveurs et odeurs de son enfance. À quarante ans, le chef Nicolas Sintes s’empare des fourneaux de l’hôtel 5 étoiles Leshttps://www.roches-blanches-cassis.com Roches Blanches, à Cassis. L’occasion pour ce cannois d’origine de renouer avec les produits méditerranéens, à commencer par le poisson qu’il aime travailler. Premier service prévu le 31 mars 2023.

Itinéraire d’un enfant doué Nicolas Sintes n’est pas né dans les cuisines d’un restaurant familial. Il est né à Cannes, sous le soleil, bercé par le chant de la mer et le cri des mouettes. Il préfère dès la maternelle jouer avec les coquillages sur le sable, nager, pêcher, arpenter les plages, et rechigne à se plonger dans les livres scolaires. Mais il est attiré par une pièce de la maison familiale, la cuisine où s’affairent sa grand-mère et sa mère. Coup de coeur, il attrape le goût de la cuisine. Pendant que ses copains  rejouaient mièvrement « sous le soleil » Nicolas s’essaie au Pan Bagnat et devient le « roi du Pan Bagnat ». A 14 ans, il quitte les bancs de l’école pour ceux du centre d’apprentissage, pour les cuisines. il le sait il sera chef, grand chef. Le jeune homme qui n’aimait pas l’école va devenir un apprenti attentif, la carrière de Nicolas se met en marche…Un parcours sans faute débute.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Nicolas-Sintes-600x800.jpeg.

De grandes cuisines en grandes maisons, il grimpe vite les échelons. Il n’arrête pas d’appendre encore et encore, aux fourneaux, le nez dans les cocottes et la tête bouillonnante d’idées. Nicolas se perfectionne au sein de belles brigades dirigées par des chefs rigoureux et créatifs : Bruno Oger au Majestic cannois, Christian Morisset au Juana de Juan-les-Pins, Didier Anies au Mirabeau à Monaco, Denis Martin au Beau Rivage à Lausanne ou encore Daniel Boulud à New York. New York, où Nicolas Sintes va rester quatre années et décrocher son premier poste de sous-chef à tout juste 25 ans. Avec la naissance d’une petite fille, sa vie le chamboule quelque peu, l’administration américaine aussi avec un visa long à obtenir. Il rentre en France, l’appel des sirènes des bords de la Méditerranée le ramène au Castellet, aux côtés de Christophe Bacquié. Il se rapproche de la mer, à la Bastide de Saint-Tropez où il est promu pour la première fois « chef ». Il cuisine les produits locaux, les bons produits, l’excellence des légumes du jardin de l’hôtel. Il quitte La Bastide pour La Ferme d’Augustine voisine. Là il libère son imagination, sa création, s’inspire du terroir et de ses merveilles. Avec audace et savoir-faire. Puis, il quitte la mer pour gagner la montagne, les cuisines des Fermes de Marie à Megève.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LES-ROCHES-BLANCHES-copyright-D-Delmas-_49-719x800.jpg.

Aujourd’hui, il retrouve la mer… Il cuisine au plus près de ses racines. Il est aux cuisines de l’établissement « Les Roches Blanches » heureux comme un poisson dans l’eau. Cet homme de bord de mer met en beauté et en saveur tous les produits qu’il adore travailler notamment les poissons. Ses volontés, aller au bout du produit pour au final offrir la sublimité dans des assiettes dont il surveille avec un œil acéré les détails de présentation. Donner du bonheur.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est roches-blanches_weel-ends-de-reve-101-800x417.jpg.

Il se sait chanceux d’être à Cassis,  de retrouver les falaises du Cap Canaille, les criques des Calanques, le goût salé des embruns sur le visage, les tables au soleil, en bord de mer. La mer qu’il voit danser…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LesRochesBlanches7-800x533.jpg.

À partir du 31 mars 2023, dans une poignée de jours, Nicolas Sintes s’installe à l’hôtel mythique Les Roches Blanches, à Cassis. Un établissement doté de trois restaurants : Les Belles Canailles, Rocco et le Loup Bar.  « Un terrain de jeu incroyable », souligne le chef de 40 ans. Sa cuisine, furieusement inspirée, est simple. « Dans l’assiette, je vais à l’essentiel », explique Nicolas Sintes.  Il privilégie le produit. Avec une liste de fournisseurs locaux déjà amorcée lorsqu’il œuvrait à Saint -Tropez. Un travail de sourcing qu’il va poursuivre dans les Bouches-du-Rhône avec la complicité de quelques amis chefs. Sa cuisine met en scène Cassis et la Méditerranée , elle est « gorgée de soleil », « riche en goûts », menée à la fois « dans le respect des saisons et de l’environnement ».« Ici, à Cassis, il suffit de tendre la main pour avoir du poisson ! » confie le Chef. Il parle aussi d’une cuisine  Ses produits de prédilection: «Les oursins, rougets, violets…»

Il va dérouler des plats à partager, à même la table, le chapon (ourascasse rouge) qu’il farcit, les ravioles au fromage de chèvre ou encore le maquereau qu’il travaille cru. Les desserts sont signés par Valentin Fabry, chef pâtissier des Roches Blanches. Les accords mets et vins sont pensés avec l’équipe de sommellerie et mettent principalement en scène les crus du Sud de la France.

Son projet de vie: s’installer durablement ici « chez lui », au plus près de la mer, et relever avec audace des challenges, décrocher des étoiles et des titres, comme celui de Meilleur Ouvrier de France. Il n’est pas près de se lasser de la presqu’ile avec vue sur la mer, de cet hôtel 5 étoiles au bord de l’eau. Les Roches Blanches. Un gastro, un bistrot, une terrasse pour lézarder, siroter, picorer avec le coucher de soleil qui descend sur la mer, jette des éclats rouge orangé sur les eaux cristallines avant de plonger la ville dans l’heure bleue.

Nicolas Sintes est heureux comme un poisson dans l’eau d’être le capitaine, des trois restaurants de l’hôtel. Il va nous embarquer pour une croisière du goût, avec escales entre rochers et falaise. Le soleil rougeoie à l’horizon, le bateaux glissent…  vous êtes au paradis, aux Terres Blanches à Cassis…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-03-23-a-10.17.42-800x388.png.

LES BELLES CANAILLES, la table gastronomique –  Avec une vue panoramique sur le Cap Canaille, la table des Belles Canailles invite à vivre une expérience exclusive et immersive en Méditerranée. Une cuisine authentique et créative, gourmande, méditerranéenne, du marché, fraiche et vive, du goût et des saveurs sublimés par la simplicité . Produits locaux et de saison, circuits courts et les producteurs locaux, mais aussi place  aux autres terroirs. Hommage à la Méditerranée à l’été, la mer. Table raffinée, sublime parenthèse avec vue sur les Calanques.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-03-23-a-10.17.10-719x800.png.

ROCCO –  Pensé en refuge de copains, calibré pour les rendez-vous de famille et d’amitié, Rocco est l’endroit parfait pour s’abandonner à la beauté et à la légèreté du Sud, dans une ambiance chaleureuse, festive et bohème. Large terrasse jardin sur mer, pergola en bois végétalisée,. On commence autour d’un grand verre de rosé, d’un cocktail maison, on poursuit autour d’une cuisine célébrant la Méditerranée. Cuisine généreuse influencée par les quatre coins de la Méditerranée. Large carte de tapas fusion méditerranéens (Grèce, Espagne, Italie, Corse, …).  Le partage est au cœur de la philosophie de Rocco, pour une expérience conviviale, festive et délicieuse.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-03-23-a-10.17.55-800x596.png.

LE LOUP BAR –  Le restaurant le plus prisé de l’hôtel pour son atmosphère apaisante, à l’abri sous les pins maritimes, et bordant la sublime piscine infinity à l’eau cristalline se fondant dans la Méditerranée.  A flanc d’eau, une expérience privilégiée. Ambiance intimiste. Raw bar, quelques places au comptoir pour voir le chef réaliser les plats al frescoConvivialité au centre de la table. Carte moderne autour du cru, ceviche, sashimi ou tartare de viandes et de poissons.  Lieu paisible, un moment hors du temps face à la mer, en dégustant les meilleurs mets à base de homard, thon rouge, daurade, gambas ou bœuf.

HOTEL DES ROCHES BLANCHES – 9 Avenue des Calanques | 13260 Cassis – France +33 4 42 01 09 30 | reservation@hotelrbc.com roches-blanches-cassis.com

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *