Les inscriptions au Championnat du Monde de l’Oeuf en Meurette sont ouvertes – L’édition 2022 est présidée par Davy Tissot

18 juillet 2022  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensOUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LA 4ÈME ÉDITION DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE L’ŒUF EN MEURETTE, PRÉSIDÉE PAR DAVY TISSOT

Un championnat mondial, une quatrième édition, un château – le château du Clos de Vougeot – des journées mondiales de l’oeuf, un président – Davy Tissot -, un jury, une recette, des chefs, un public passionné, un recette mythique… tous les ingrédients sont réunis pour un événement mondial qui réunit amateurs et experts autour de l’Œuf en meurette qui va défiler en majesté les 8 & 9 octobre prochains.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est a0d68e13-31be-4bc3-ab50-79d6961dfa9b.

Le championnat du monde de l’œuf en meurette revient. Les chefs nationaux et internationaux peuvent dès à présent s’inscrire pour participer à cette compétition gourmande.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 264627605_4676320435740543_4698177164603732163_n-800x561.jpeg.

Davy Tissot, Meilleur Ouvrier de France  et chef du restaurant étoilé “Saisons”, également le gagnant du Bocuse d’or 2021, présidera ce rendez-vous 2022. Les amateurs passionnés de cuisine sont également invités à concourir, venir soumettre leur interprétation de la mythique recette bourguignonne au jury et au public, lors du concours amateur. Le jury est composé à ce jour de Bruno Blancho, chef de l’atelier culinaire Seb, Alexandra Bouvret, cheffe du château, Frédéric Vardon, chef étoilé du 39V à Paris, Jean Jullien, illustrateur à l’origine de l’affiche de la 4e édition, Louise Petitrenaud et Emmanuelle Jarry, chroniqueuses culinaires,  Bertrand de Villaine, co-gérant du domaine de la Romanée-Conti… « La liste devrait s’agrandir », assure Arnaud Orsel, intendant général de la confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Le Championnat du monde de l’œuf en meurette viendra cette année encore sélectionner celle ou celui qui, mettant l’œuf à la carte de son restaurant, saura ravir un jury d’experts de ce plat mythique du patrimoine gastronomique français. Sera récompensé·e le/la chef·fe dont la recette conjugue le plus subtilement innovation et respect des marqueurs traditionnels de ce symbole servi au cœur du grand cellier du Château tout au long de l’année.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est MEURETTE2020-188-800x526.jpg.

Pour mémoire, le vainqueur du championnat est sélectionné selon 9 critères : L’ASPECT VISUEL ET LE DRESSAGE – LES QUALITÉS OLFACTIVES – LA TEXTURE ET LA SAVEUR DE LA SAUCE – LA QUALITÉ DU POCHAGE – LE FOCUS SUR LE JAUNE – LA QUALITÉ DU CROÛTON – L’ACCORD VINS DE BOURGOGNE L’ORIGINALITÉ ET LA TRADITION

L’an passé, Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France et représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires, avait présidé le jury chargé d’élire le champion. Cette année, le champion du monde de l’œuf en meurette 2022 succédera au chef lyonnais du restaurant “Cinq Mains” (69) Grégory Cuilleron accompagné par le prix de la créativité, précédemment remporté par Jérôme Joubert, chef du restaurant “Le Rive Gauche” à Joigny (89).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-07-17-a-17.57.11-584x800.png.

Le 8 se tiendra le CONCOURS AMATEUR DE L’ŒUF EN MEURETTE. Pour participer, les candidats doivent être majeurs, résider en France, aimer la page Facebook ou Instagram du Château du Clos de Vougeot et remplir un questionnaire. Bien sûr, tous doivent justifier de leur qualité d’amateurs dans le domaine de la restauration. Ils devront envoyer leur recette et une photo par mail. Le Château du Clos de Vougeot met à la disposition des amateurs les outils de cuisine et ingrédients nécessaires à la compétition.

NOUVEAUTÉ – Concours apprentis de l’œuf en meurette
Imaginées pour que le public puisse (re)découvrir un patrimoine culinaire savoureux, les Journées mondiales de l’œuf en meurette sont également l’occasion de valoriser les formations de la restauration et de l’hôtellerie. Par conséquent, le Château du Clos de Vougeot lance la première édition du Concours apprentis de l’œuf en meurette, une belle occasion de révéler les talents de demain. Ainsi, dimanche 9 octobre 2022, 6 apprentis en formation dans des établissements ou dans l’hôtellerie, soumettront leurs créations à un jury minutieux composé des grands noms de la gastronomie.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Mmmm interessant (50%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *