Les Grandes tables du monde sacrent Daniel Boulud – Le chef lyonnais new-yorkais a été nommé « Meilleur restaurateur » au monde
Le meilleur restaurateur au monde est un Français installé à New York ! Daniel Boulud est l’un des plus grands chefs établis à New York. Il a été élu meilleur restaurateur du monde pour 2021 par l’association Les Grandes Tables du Monde.
L’Association avait choisi Paris la ville lumière pour tenir son Assemblée Générale annuelle. Les membres ont débattu sur les questions que se posent tous les acteurs de la gastronomie : développement durable, management respectueux, influence des médias, inclusion, formation, transmission… et ont confirmé les missions d’hospitalité et d’excellence , l’esprit d’audace et de modernité !
Puis vint le temps de la soirée de gala et la proclamation des lauréats de l’excellence, lauréats sélectionnés parmi une pré-sélection faite par le Conseil d’Administration :
David Sinapian – son Président, Sylvie Buhagiar, Hélène Clément, Maryse Trama, Mauro Colagreco, Sang-Hoon Degeimbre, Heiner Finkbeiner, Laurent Gardinier, Marc Haeberlin, , Antonio Santini, André Terrail. Le ciel de Paris portait son habit de soirée !
Ces prix soutiennent la vision exigeante du grand restaurant défendue par l’association. Pour David Sinapian, son président « s’il est, et sera toujours question d’héritage et de tradition, la grande table du 21ème siècle n’entend pas pour autant se reposer sur ses acquis. »
Et les 4 lauréats sont…
Daniel Boulud, Daniel, New York, Etats-Unis – décoré du Prix Bernardaud du Meilleur Restaurateur Les Grandes Tables du Mond, élu parmi 179 restaurants dans 23 pays.
Impossible de faire la liste de ses prix, récompenses, livres et autres honneurs. Daniel Boulud, arrivé à New York en 1982, après avoir quitté Lyon et appris le métier dans les plus belles grandes maisons auprès des plus grands chefs. »le plus français » des grands chefs new-yorkais est à la tête du restaurant « Daniel », son « bateau-amiral » aux deux étoiles Michelin. Aujourd’hui, il est à la t^te d’un véritable empire culinaire. Il est une vraie star aux Etats-Unis, il est considéré comme le représentant de l’excellence de la cuisine française voire de la gastronomie. Il a connu bien des aventures, a développé beaucoup de concepts, a ouvert des établissements ici et ailleurs, a relevé des défis, a connu quelques échecs mais a toujours continuer avec passion, avec honnêteté et clairvoyance sur son métier de restaurateur et d’engagement envers ses équipes. Le site des Grandes Tables du monde dit du restaurant : “Le Chef Daniel Boulud et sa brigade servent une cuisine raffinée où les saveurs du monde se mêlent à la grande tradition culinaire française” et souligne des “présentations contemporaines aux textures séduisantes préparées avec les meilleurs produits locaux et saisonniers, le tout rehaussé par un service attentionné, professionnel et chaleureux, et une salle néoclassique moderne, élégante et confortable”. Le chef partage ce prix avec équipes sans qui, dit-il, ses restaurants n’existeraient pas.
ci-dessus : David Sinapian, Président de l’Association les Grandes Tables du Monde Daniel Boulud, Daniel Sylvie Buhagiar, Adminstratrice de l’Association – restaurant Lasserre Michel Bernardaud, Président de Bernardaud
ll définit sa cuisine comme française dans ses cuissons et les textures, mais avec des produits et saveurs américains. Outre Daniel, le chef possède d’autres restaurants aux Etats-Unis, au Canada, à Dubaï, Singapour et aux Bahamas.
Jenny Yun – Manresa, Los Gatos, Etats-Unis – qui a reçu le Prix Mauviel 1830 de la Meilleure Directrice de Salle Les Grandes Tables du Monde – « Le prix Mauviel1830 du Meilleur Directeur de Salle est une évidence, une fierté, et nous amène à mettre en synergie design et transmission, les moteurs d’une certaine modernité !» Valérie Le Guern Gilbert, Présidente de Mauviel 1830.
Jenny pensait vouloir travailler dans la mode et quitte sa Californie natale pour tenter sa chance à New York mais réalise tr!ès vite que sson truc à elle c’est l’hospitalité. De coffee shops en restaurants, elle finit par intégrer l’équipe de Manresa, l’un des plus beaux établissements de la côte ouest américaine et en devient en 2015 la directrice.
Giuseppe Amato – La Pergola, Rome, Italie – récompensé du Prix du Meilleur Pâtissier de restaurant Les Grandes Tables du Monde – C’est dès l’enfance que Giuseppe Amato a développé sa passion pour la pâtisserie. Une passion devenue un métier et pour lequel il a quitté sa Sicile natale. Pour Rome d’abord puis pour Londres, et enfin Rome de nouveau en 2004 pour ce qui ne devait être qu’un stage de 6 mois au restaurant La Pergola de Heinz Beck. Cela fait donc aujourd’hui 17 ans qu’il y est, contribuant pour la partie sucrée à la reconnaissance de ce restaurant trois étoiles au Guide Michelin.
Un talent qu’il ne cesse d’enrichir auprès de ses confrères : il enseigne, il a coécrit un livre et est devenu l’un des administrateurs de la prestigieuse AMPI, Académie des maitres pâtissiers italiens.
Sergio Calderon – Le Suquet, Laguiole, France, honoré du Prix M. CHAPOUTIER du Meilleur Sommelier Les Grandes Tables du Monde –
C’est le plus argentin des Aveyronnais (et inversement), autodidacte arrivé dans la maison Bras en 1990. Il en est devenu l’une des figures majeures. Certes, en tant que directeur de salle, mais aussi en tant que sommelier, une fonction pour laquelle la famille lui a donné carte blanche. Son approche du vin est très libre, sans idées reçues, sans préjugés. Il visite les vignobles à la recherche de bonnes bouteilles bien sûr, mais surtout de rencontres passionnantes avec les hommes et femmes qui cultivent les vignes et font le vin. Des expériences qu’il prend ensuite plaisir à transmettre à ses clients.
ci-dessus : David Sinapian, Président de l’Association les Grandes Tables du Monde Sergio Calderon, Sommelier Le Suquet – Maison Bras Mathilde Chapoutier, Directrice commerciale M.CHAPOUTIER
« Convivialité et générosité, ce sens du partage se retrouve dans le vin. Ce mariage mets et vins, essentiel, est au cœur de la philosophie M. CHAPOUTIER. Nous avons l’immense plaisir de remettre le prix M. CHAPOUTIER du Meilleur Sommelier des Grandes Tables du Monde 2021 à Sergio Calderon, argentin autodidacte, sommelier et directeur de salle, il transmet au quotidien sa passion autour d’exceptionnels accords mets et vins »
I