« Les chefs de Saint-Tropez fêtent les producteurs » – Conférence de presse à Collobrières – Portrait d’un chevrier de caractère et bienveillant, Loïc de Seleneuve

06 mars 2020  0  MADE BY F&S
 

     signature-food-and-sens  Pour présenter les quatre jours de fête et de partage qui vont réunir chefs et producteurs à Saint-Tropez du 23 au 26 avril prochain, lors de l’opération « Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs », les organisateurs ont invité la presse à découvrir programme, organisateurs, chefs,  directeurs d’établissements et producteurs à Collobrières, délicieux village de caractère au coeur du massif des Maures, au coeur d’une forêt de châtaigniers er de chênes-lièges. Venir et arriver à Collobrières se gagne et se mérite. Il faut emprunter une route qui serpente entre murs de pierre et arbres bienveillants, longer la rivière, Réal Collobrier, avaler les multiples lacets, ne pas rater les panneaux, s’enfoncer dans la forêt, guetter la pancarte qui indique la bergerie où nous avons rendez-vous, la rater, revenir sur ses pas et descendre précautionneusement sur ce chemin de bric et de broc plein de charme et de surprise qui mène à la chèvrerie… Instant magique, on est ici loin de tout, loin de cette image de Saint-Tropez qui twiste, fait la fête, conjugue le mot trop avec allégresse durant l’été.  Ici nous sommes chez un producteur, un de ces hommes que la manifestation veut célébrer, mettre en valeur pendant quatre jours pour redonner à Saint-Tropez sa définition de beau village de Provence, avec des marchés où des producteurs locaux vendent de la sarriette, des fromages, du fenouil, du thym de la garrigue, des pêches et des abricots des vergers voisins, le poisson frais juste péché, « avec l’accent qui n’en finit pas », des producteurs d’ici qui fournissent aussi bien le chef du restaurant triplement étoilé, que le petit restaurant de la place ou remplissent le panier de paille des cuisinières et cuisiniers de famille.

Les organisateurs de l’événement comme l’explique Robert Van Straaten, directeur de la Villa Belrose, ont choisi pour cette rencontre avec les médias, ce lieu de vie authentique, après une première conférence de presse u Bristol à Paris. Nous sommes à La Bastide de La Cabrière, chez Loïc de Saleneuve, un exquis éleveur de chèvres et de fromages, passeur de goût, passionné respectueux de la nature. Il a invité un autre magicien qui produit une excellente d’huile d’olive, en son Domaine du Val du Bois à Gassin, Eric Barneoud, magicien du goût lui aussi.Nous sommes sur les terres d’un homme authentique, cultivé, à la carrure de rugbyman, qui reçoit en seigneur pour partager ses connaissances et ses produits, pour donner aux producteurs la place qu’ils méritent. Loic de Seleneuve est un paysan un vrai , même s’il n’est pas né paysan mais l’est devenu par choix, qui voue un amour et un respect infini à la terre et aux animaux qui le nourrissent, qui lui permettent de continuer ses recherches et consolider son engagement pour une agriculture responsable, bio et profondément humaine. Avec sa femme et son fils, il élève et cultive, en bio, transformant le lait en fromages, les cochons en charcuterie, les fruits en confitures…

A la presse ravie de cette échappée rurale, et aux acteurs de la manifestation, il fait une visite de la bergerie et de la fromagerie et partage anecdotes et secrets. Voilà 45 ans qu’il est arrivé ici, une » « oasis », une forêt verte qui livre des merveilles chaque jour. Il est arrivé avec deux chevaux et des livres et il a appris… Il a débuté avec quelques chèvres, s’est lié d’amitié avec les restaurateur du coin, ensemble ils ont décidé de mettre en valeur ce terroir et ses produits, les producteurs. Aujourd’hui il a un troupeau de 70 chèvres laitières qui vivent en liberté totale, au plus près des châtaigniers. Chez lui, le fromage de chèvre est  en majesté, il y a la tomme, les petits fromages à différents degrés d’affinage, frais, mi-sec, sec. Ils sont tous le résultat d’un savoir-faire, d’expérience et de passion du bon.  La maison est un lieu de partage et de convivialité où se transmet la passion du bon, du beau travail, de l’amour de produit, de la volonté de faire plaisir et d’être en harmonie avec ses codes de vie.

Loïc de Saleneuve connait tous les producteurs et partage avec eux les mêmes codes de simplicité, de bienveillance et d’authenticité. Des producteurs qui se battent chaque jour contre les événements naturels ou pas qui menacent leur travail; ils se battent pour le meilleur et l’excellence.  Il est heureux de cet hommage qui va être rendu aux producteurs, fin avril, à Sint-Tropez par les plus grands chefs d’ici et d’ailleurs qui vont se retrouver pour jouer et cuisiner, se détendre et partager leur savoir-faire, nouer des liens et fabriquer des souvenirs avec une population, faire une chaîne gourmande avec producteurs et gourmets, participer à une grande fête de la cuisine, et pour cuisiner il faut des producteurs… qui travaillent avec les restaurateurs et les consommateurs locaux…

Nous repartons avec des étoiles dans les yeux, des souvenirs de goût, de parfums de terre mouillée et d’herbes sauvages, des petits fromages affinés à point juste comme il fait, dans le sac, avec ce morceau de terre qui nous fait aimer les conférences de press et les rencontres magiques qu’on y fait.

Toutes les infos sur Les chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs dans prochain article.

Tout finit par un buffet… en images 

Eric Canino chef ** La Réserve St Tropez

La Bastide de La Cabrière  – 83610 Collobrières – 04 94 48 04 31 – 06 15 43 25 53 -www.saleneuve.com

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *