Le jour du macaron – gourmandise transmission solidarité – L’Association Relais Desserts se mobilise pour les enfants de Madagascar avec ZAZAKELY SAMBATRA

11 mars 2020  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensLE MACARON – Qui est-il, d’où vient-il ? Il viendrait d’ici, de là ou d’ailleurs qu’importe ses origines il séduit, il enchante, il est douceur et volupté, saveurs et délicatesse, il annonce les fêtes de la gourmandise, et avec son jour de fête, le 20 mars, le printemps. De la tendresse et du croquant, du croustillant et du biscuit, des saveurs et des arômes délicats qui se combinent, s’unissent pour nous envoûter et nous inciter à participer à une belle cause soutenue par les artisans Relais & desserts qui depuis 15 ans font rimer gourmandise et solidarité, délice et associations caritatives.

Sans surprise, c’est le pape, l’Empereur du macaron Pierre Hermé qui fait la renommée de ces coques simples, nature ou pas qui au fil des siècles se parent de légendes, de petites histoire, de renommées royales, princières, vivent des variations selon les villes et les pays, se font classiques tout simplement ou jouent d’audace et d’inédit selon les textures et les parfums.

Pierre Hermé entraine derrière lui des femmes et des hommes passionnés de goûts et de saveurs, de douceurs et de pâtisseries, gourmands de cette coques délicieuses protégeant une crème parfumée délicatement. Depuis quinze ans, le Jour du Macaron soutenant de belles causes ! Chaque année, des artisans Relais Desserts de renom se joignent à cette initiative solidaire dans leurs boutiques, en France et à travers le monde.

L’édition 2020 du Jour du Macaron résulte de la rencontre entre le photographe Stéphane de Bourgies (Président de Zazakely Sambatra) et des pâtissiers Relais Desserts, Pierre Hermé et Vincent Guerlais (Président Relais Desserts), qui œœuvrent pour la seconde année conjointement au profit des enfants de Madagascar.



Au cœœur des démarches des deux associations, un fil conducteur : la transmission (des savoirs, des compétences et des valeurs). Avec 92% de la population vivant avec moins de 1 dollar par jour, Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde. Les enfants de moins de 14 ans représentent la moitié de la population malgache. L’éducation est l’unique levier pour leur permettre de jouer un rôle dans le développement de leur pays.



Pour cette 15ème édition du Jour du Macaron, le 20 mars 2020, les membres Relais Desserts mettront en vente chacun six macarons aux saveurs évoquant Madagascar (chocolat, vanille, parfums épicés…) dont une création-signature dans certaines Maisons. Les six macarons seront vendus dans un coffret en édition limitée, créé pour l’occasion au design inspiré par les tissus de Madagascar.
Toutes les recettes des ventes de cette journée seront reversées à l’association Zazakely Sambatra – qui signifie « enfants heureux » en malgache – est une association déclarée d’utilité publique fondée en 2004 par Véronique de Bourgies. La fondatrice, après l’adoption de ses deux enfants à Madagascar, a décidé avec un partenaire local de créer un centre de vie de jour, dans une commune proche d’Antananarivo. Ce dispositif éducatif global comprenant les volets éducation parascolaire, santé/nutrition et appui social vise des populations (enfants et familles) parmi les plus vulnérables. Tragiquement disparue lors des attentats de Paris, le 13 novembre 2015, des proches se sont réunis autour de son mari Stéphane de Bourgies pour reprendre le flambeau. Aujourd’hui, Zazakely Sambatra agit au quotidien pour permettre aux jeunes malgaches de révéler leur potentiel et l’utiliser pleinement pour agir sur la société et l’économie malgache de demain. L’association met tout en œuvre pour développer une approche la plus impactante et la plus systémique possible.

 

La Maison Pierre Hermé Paris, entreprise du patrimoine vivant, est membre du Comité Colbert et partenaire des groupes Raffles pour l’hôtel Royal Monceau, Ritz-Carlton, La Mamounia ainsi que de la Maison Dior avec le Café Dior by Pierre Hermé à Séoul et Tokyo.. Elle compte plusieurs dizaines de points de vente dans douze pays et un effectif de près de 700 collaborateurs.

Depuis plus de 35 ans, Relais Desserts rassemble l’élite mondiale de la Haute Pâtisserie française afin de la faire rayonner aux quatre coins du globe. Ils sont ainsi une centaine de pâtissiers et chocolatiers de 19 pays, sur le devant de la scène gourmande ou tout simplement incontournables dans leurs régions,  réunis autour d’un maître mot : l’Excellence.

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *