Ladurée Champs Elysées se fait une beauté – Vente aux enchères publiques de mobilier & objets d’art du restaurant

06 février 2023  0  MADE BY F&S
 
signature-food-and-sens

Ouvert en 1997, le restaurant incontournable de la Maison parisienne va fermer ses portes, à partir du 8 février 2023 et pour quelques mois, mais la boutique et la terrasse resteront ouverts au public jusqu’à cet été.


Une vente aux enchère exceptionnelle sera organisée le jeudi 9 février 2023 au restaurant des Champs Elysées, pour permettre à tous les habitués de s’offrir un souvenir de l’institution avant la fermeture de Ladurée, belle maison qui rime avec macarons dont la recette n’a pas changé depuis sa création par Pierre Desfontaines, petit cousin de Louis Ernest Ladurée.

Il était une fois Ladurée, adresse mythique qui enchante grands et petits depuis 1862. Au début était une boulangerie, sise au 16 de la rue Royale, créée par Louis Ernest Ladurée. Le quartier de la Madeleine est en pleine expansion, un quartier d’affaires où sont installés les artisans du luxe. quelques années plus tard la boulangerie devient pâtisserie. La décoration est confiée à Jules Chéret, célèbre peintre affichiste de la fin du siècle. Il s’inspire des techniques picturales utilisées pour les plafonds de la Chapelle Sixtine et de l’Opéra Garnier.

En les intégrant à son œuvre, il donne profondeur et relief aux plafonds, qu’il orne d’anges joufflus et en particulier « l’ange Pâtissier » qui inspirera plus tard toute la charte graphique de la Maison. Ladurée devient salon de thé et rendez-vous des élégantes de la belle société parisienne.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 16-royale-salon-rdc-2-bd_simple-800x545.jpg.

La Maison Ladurée ouvre en 1997 un salon sur les Champs Elysées, recréant l’atmosphère raffinée de la rue Royale en un lieu unique avec au rez-de-chaussée, les baies vitrées « Eiffel »et au premier étage, une succession de salles offre différentes ambiances que l’architecte d’intérieur Jacques Garcia a recréées dans le style du Second Empire. Le marbre ancien côtoie les frises d’époques, et le précieux mobilier contribue à créer une ambiance unique à Paris, symbole de « l’art de vivre à la française ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-02-05-a-19.19.26-483x800.png.

En 2023, la Maison des Champs-Élysées se fait une beauté, c’est l’occasion pour les habitués des salons Paéva ou Castiglione, ou encore de la Chocolaterie et de la Bibliothèque, de s’offrir un souvenir de l’institution avant la rénovation qui commencera dès le mois de février.

Il sera délicieux de remporter lors de ces enchères un peu de l’ambiance magique de Ladurée aux couleurs poudrées, suaves et surannées, où il est si magique de boire un chocolat ou croquer dans une divine pâtisserie dans un de ces boudoirs créés pour la gourmandise, dans ce délicieux espace salon de thé décoré par Jules Chéret.

Exposition des lots – Jeudi 9 février – 11h – 18h Restaurant Ladurée
75 av. des Champs-Élysées 75008 Paris

Vente aux enchères – Jeudi 9 février – 18h30 Restaurant Ladurée – Vente retransmise en direct sur Drouot.com et Interenchères.com – Pour accéder au site du commissaire-priseur cliquer ici

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est lot-2.jpeg.

Parmi les lots phares de la vente, le bar emblématique de la Maison Ladurée, dessiné par la créatrice Roxane RODRIGUEZ (née en 1971) : de forme naturaliste, en fibre de verre, le plateau en résine et plaques de miroir, le plateau et la base rétro-éclairés, la ceinture équipée de patères, le bar est vendu avec tous ses équipements professionnels.

La Sapho de Jean-Baptiste CLESINGER (1814-1883), bronze à patine brune signé sur la terrasse, saura également faire des heureux parmi les habitués de la Maison, qui reconnaîtront en elle la sculpture ornant le hall d’entrée du Restaurant des Champs-Elysées.

Quelques lots

Retrouvez le catalogue de la vente et toutes les informations nécessaires sur ader-ep.com Cette première vente sera suivie d’une vente en ligne, avec le mobilier de la Boutique (dates à venir : mars-avril 2023).

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *