La Métropole de Montpellier au salon de l’agriculture déroule la gastronomie et les vins du Sud avec les chefs Jacques Pourcel et Laurent Cherchi et 12 vignerons
Paris – Salon de l’Agriculture – rendez-vous sur l’espace Occitanie pour découvrir le Sud
La Métropole est présente pour la première fois au Salon International de l’Agriculture qui se déroule du 25 février au 5 mars 2023 Porte de Versailles à Paris, l’occasion d’y présenter son stand « Destination Vignobles de Montpellier ».
Pour la première fois, Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de tenir un stand au Salon International de l’Agriculture (SIA).
Lundi, 2 chefs étoilés et 12 vignerons étaient là pour animer l’inauguration du stand décliné sur le thème « Le vin, une ambition capitale pour Montpellier ». Les chefs étoilés Jacques Pourcel (Le Jardin des sens) et Laurent Cherchi (Reflet d’Obione) ont cuisiné en direct, ont illustré la présentation de l’offre œnotouristique et le patrimoine œnoculturel unique de « Destination Vignobles de Montpellier ».
12 vignerons se relaient sur le stand de Montpellier Méditerranée Métropole pour filtre découvrir et déguster leurs vins : Le Château de Fourques à Juvignac, Le Domaine de Mujolan à Fabrègues, La Cave Les Côteaux de Montpellier à Saint-Geniès des Mourgues, Le Château de Fourques à Juvignac, Le Domaine de Mujolan à Fabrègues, La Cave Les Côteaux de Montpellier à Saint-Geniès des Mourgues, Le Château de l’Engarran qui travaille avec le restaurant « Le Jardin des Sens », Le Domaine Le Clos d’Elle qui travaille avec le restaurant « Reflet d’Obione », Les Compagnons de Maguelone du Domaine du Grand Puy (Folie montpelliéraine du XVIIe siècle).
Après les discours, dont celui de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, place à la cuisine. Jacques Pourcel et Laurent Cherchi ont travaillé in situ et en direct des plats qui allient mets et vins issus de la Métropole.
Jacques Pourcel a enchanté les heureux élus et invités avec une recette 100 %sud, image de la cuisinière des frères Pourcel, méditerranéenne, inspirée, ensoleillée, inventive qui chante et enchante. Les premières asperges cousinaient avec les petites crevettes du Grau-du-Roi et toutes jouaient joyeusement avec des perles de tapioca, du jus de fuit de la passion, une émulsion au jus de saumon et du lard grillé.
Laurent Cherchi a présenté une recette « nature », une tartelette de légumes, où se rencontraient du riz et des rutabagas précisément, twistés par des copeaux de jambon de toro séché.
Découvrez ces moments de rencontres en photos :