In Vino Pézenas – Patrimoine, art, culture, vin et gastronomie

19 juin 2019  0  Chefs & Actualités MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens » Viens voir les comédiens, les musiciens, les viticulteurs, les hôtels particuliers et … un chef ! « 

Samedi – Pézenas – Le soleil règne en roi sur la ville. Les ruelles de la cité vivent au rythme des dégustations et des rencontres. Dans le centre historique de la vile d’histoire, ville royale, se baladent des visiteurs un verre sans une main, un plan dans l’autre. Tous participent à l’opération In Vino Pézenas, une fête joyeuse et généreuse. Ils ont été accueillis fort aimablement par la confrérie des Petits pâtés de Pézenas, croisé des artistes qui font des rues et des cours leur scène. Les comédiens de la compagnie Art scène lutin, en costumes d’époque, souliers vernis, perruque poudrée, dentelles et falbalas déclament et interpellent. Le Vicomte de Bouzigue joue des manches et des mots, la succulente Toinette l’accompagne dans ses pérégrinations, sur les pas de Molière. Tous recherchent l’ombre des cours intérieures des hôtels particuliers où sont installés les viticulteurs. C’est ainsi que s’associent divinement vin, patrimoine et culture.

De cour en cour, on déguste, on trinque, on admire ces lieux privés habituellement fermés au public qui ont accepté d’ouvrir leurs portes et recevoir ces visiteurs et acteurs, le temps d’une dégustation, d’un intermède théâtral, d’un impromptu culinaire. Il s’est chuchoté dans les jours précédents qu’un grand chef animerait un atelier de cuisine dans une des cours de la ville. La nouvelle s’est répandue et l’une des cours les plus somptueuses de Pézenas, l‘Hôtel d’Alfonce brise d’impatience et de curiosité quand 16 heures sonnent au clocher de l’église.

Le chef Jacques Pourcel arrive devant le porche de cet hôtel particulier du XVII qui garde en ses murs l’ âme de la famille de Plantade qui en a voulu la construction. Flotte aussi le souvenir du Prince de Conti et de Molière qui en ces lieux a joué avec sa troupe de 1650 à 1655… endroit idéal pour un impromptu culinaire. Une cuisine de campagne est installée dans la cour sur jardin entourée d’une superbe galerie. Jacques Pourcel est d’abord intronisé membre de la gourmande confrérie des petits pâtés de Pézenas avant de nouer son tablier pour entrer en scène culinaire. Il a à ses côtés le professeur Jean-François Rossi qui va partager ses réflexions et conseils nutritionnels sur les produits que Chef Jacques va cuisiner.

La recette est une recette signature de Jacques & Laurent Pourcel, furieusement méditerranéenne, colorée, Les Fleurs de courgette grillées, jus de tomate, tempera de calamars. Jacques Pourcel réveille tous les sens des auditeurs qui écoutent les conseils pour cuisiner la courgette, et les explications du Professeur Rossi qui raconte l’histoire des produits, les bienfaits de chacun des ingrédients que le chef travaille en direct.

Le Professeur Jean-François Rossi et Florence Rossi

Le ton est léger et badin, les acteurs de cette pièce culinaire s’animent en même temps et partagent un moment de générosité, convivialité et bonheur. La dernière scène de L’impromptu  culinaire de Pézenas s’achève avec la dégustation de la recette. Comme cela fut bon !

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *