À la table de Chatchaï Klanklong, restaurant l’Orchidée à Altkirch

09 février 2020  0  Food&Sens Broadcast
 

signature-food-and-sensÀ la table de Chaitchai Klanklong, restaurant l’Orchidée à Altkirch 

Arrêtons de nous mentir, il vous faudra une once de courage pour arriver jusqu’à l’Orchidée en plein coeur du village d’Altkirch dans le Sundgau. Un voyage qui vaut de notre avis le détour pour ceux qui veulent découvrir l’un de ceux qui selon nous sera l’un des très grands de demain ! Il s’appelle Chatchaï Klanklong, il a ouvert l’Orchidée, son restaurant ou devrions-nous dire son premier restaurant en 2017 et gagné sa première étoile en 2019 ! Nous y étions en octobre dernier à l’occasion d’un déjeuner et souhaitions partager cette expérience avec vous. 

Mais avant, nous trouvions interessant de partager avec vous les retour de deux des guides les plus connus en France. Le Guide Michelin et le Gault&Millau :

Guide Michelin – 1* : Ce n’est que justice : cette cuisine thaïlandaise moderne s’avère soignée, élégante et parfumée, à l’instar de cette poire de bœuf vintage cuit au chalumeau, avocat, sauce nuoc mân et coriandre. On se régale du début à la fin. Une réussite.

Gault&Millau – 14,5/20 : Le Sundgau gourmand se réveille! Jamais ce coin d’Alsace n’a connu pareil buzz. Passé par le Rendez-Vous de Chasse à Colmar et Philippe Bamas à Bottmingen, Chatchaï Klanklong a bénéficié d’une formation à la cuisine française la plus classique qui soit. Depuis son installation dans l’ancien Tonneau d’Or, il la combine avec les parfums thaïlandais appris dans sa famille. Le résultat: une cuisine fusion d’un équilibre parfait, qui a conquis toute la région (…)

Food&Sens : Notre retour ? Fiez-vous au Guide Michelin et au Gault&Millau et découvrez notre expérience plus bas >

La décoration du restaurant est en parfaite osmose avec l’esprit de la cuisine du chef Chatchaï Klanklong ! L’exotisme de la cuisine Thaï est bien présent, mais avec beaucoup d’élégance et de couleur. La ou Chatchaï Klanklong fait la différence, c’est en adaptant les émotions de la cuisine Thaï à des bases de cuisine française d’où l’appellation Thaï Moderne ! Une réussite qui fait aujourd’hui vibrer tout une région et qui se doit aujourd’hui traverser les frontières Alsaciennes ! 

En guise d’amuse-bouche voici un Miang kham / tomate cerise caramélisée aux sésames / croustillant d’anguille fumée – Végétal, salé-sucré, saveurs exotiques, ces zakouskis version Thaï sont une belle mise en bouche reflétant l’identité culinaire du chef !  

Sur recommandation de la responsable de salle, nous nous laissons guider sur un vin blanc de Faugères, Chemin de ronde du domaine Près Lasses. Un vin aux reflets dorés, minéral, aux notes de truffe blanche, de coco avec une belle structure. Le vin se compose à 20% de Clairette, 35% de grenache, 25% de Roussanne et 20% de Vermentino. 

Thon albacore / avocat / sauce soja aux citron vert et gingembre / huile de piment – Ce jour là il faisait très chaud et se plat s’accordait parfaitement à la situation avec cette sauce soja citron vert et gingembre qui restera toujours gravée dans mon esprit que j’aurais terminé épongée avec du pain. Perspective de la salle de restaurant. Dos de cabillaud / salade de concombre / curry rouge – Le détail sur ce plat outre la fraicheur apportée par les concombres se trouve être la perfection de la cuisson du cabillaud.

Quasi de veau / haricots du coin / soubise / jus au feuille de krapao – Ce plat fait référence à l’un des grands classiques de la cuisine Thaï ! Sphère de chocolat Li Chu 64% /cœur coulant pralin noisette du piedmonts / glace caramel au beurre demi-sel – Peu sucré, ce dessert tout chocolat aura su nous séduire de part sa légèreté et son jeu de textures.

Mignardises c’est madeleine au miel / croustillant sésames / cookies

Restaurant L’Orchidée – 33 rue Gilardoni, Altkirch, 68130, France – 03 89 88 50 39

Copyright Guillaume Erblang / Food&Sens

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *