Flashback #2 – Février cathodique pour les Chefs, mais pas que !

27 février 2016  0  Chefs & Actualités Flashback
 

signature-food-and-sens Flashback c’est un peu comme “Retour vers le Futur” sauf que c’est du Food et des Chefs et pas de la science fiction ! Dans un Univers en perpétuel mouvement où on fait la part belle aux actualités, on oublie souvent que les actualités d’hier sont les succès, déceptions, revirements de demain. Il peut s’en passer des choses en un an dans l’univers de Chefs !

2 Février 2015 – Le poulet rôti, plat préféré des Français

En 2015, un sondage BVA donnait le poulet rôti comme plat préféré des Français au talon du fameux plateau de fruits de mer qui raflerait la première place cette année dans un sondage du CSA. Quoi qu’il en soit, le podium se partage entre Poulet rôti, plateau de fruits de mer, et steak frites, dans l’attente d’un sondage qui confirme les tendances pour 2016.

4 Février – Clovis Cornillac enfile la veste de cuisinier

C’est le 11 février dernier à 20h35 qu’a été diffusé le premier épisode de “Chefs” avec Clovis Cornillac et il est force de constater que la série n’a pas fait le buzz. Peut-être manquait t-il ce petit plus qui fait la différence ou peut-être aussi que les Français en ont ras la casquette de ce matraquage télévisuel! En Russie la série “Kuchnia” fait le buzz depuis maintenant 5 ans avec une approche toute différente, nous vous en reparlerons prochainement sur Food&Sens!

 

11 Février – Helène Darroze, sur le grill

Il y a tout juste un an, Helene Darroze donnait une interview au magazine Femme Actuelle, quelques secrets sur sa vie son histoire et sur ses camarades de Top Chef. Vous comprendrez son OFF sur Philippe Etchebest et Michel Sarran si vous regardez Top Chef cette année alors que cela était plus difficile à comprendre l’année dernière peut-être à cause de l’implication plus forte des chefs cette année. 

Philippe Etchebest : « il fait le dur à la télé, mais il est tout le contraire de ce qu’on peut croire. C’est quelqu’un de très généreux et de terriblement sensible ».

Michel Sarran « c’est le grand cœur. Une vraie complicité s’est établie entre nous deux, on est devenu de vrais amis, on s’appelle tous les jours ! »

8 Février – Dans les émissions de cuisine à la  Télé, on y voit juste des gens qui veulent réinventer la cuisine!

Jean-Pierre Coffe n’a pas tors, c’est le principe même d’une grande partie des épreuves des émissions culinaires! On le voit cette année encore dans Top Chef, on revisite les lasagnes, on revisite un plat de pâtes, on revisite le pot au feu,… On peut mettre notre main à couper que dans 10 ans, les émissions de cuisine si elles existent encore seront basées sur le même principe mis à part qu’elles aussi seront elles aussi revisitées! 

18 Février – Goût de France – Good France… Un succès annoncé

Goût de France – Good France annonçait l’année dernière 1300 Chefs et ils sont maintenant déjà plus de 1500 avec l’objectif évoqué par Alain Ducasse de doubler d’ici la fin des inscriptions le nombre de participants par rapport à l’année dernière. Ce qui est certain c’est que cette seconde édition est aussi déjà un succès annoncé!

 

19 Février – L’assiette d’aujourd’hui fait sa révolution, mais toujours sur le même thème

Voici des mots qui ne changent pas: “Festival Omnivore à Paris, un évènement culinaire sans équivalent dans le monde, on va y découvrir les tendances culinaires qui font la une des médias depuis trois ou quatre ans. Mais finalement ne nous attendons pas à des surprises, craignons même que nous soyons sur la même ligne, la créativité sera là, mais parions que l’ensemble des assiettes vont se ressembler? La diversité de la cuisine et son caractère créatif, est-elle sous influence ? …  on peut effectivement l’évoquer”. Nous sommes tous d’accord,…

22 Février – Wolfgang Puck, interview food avant les oscars

Wolfgang Puck est le traiteur officiel de la soirée des Oscars depuis plus de 20ans. Il donnait une interview l’année dernière qui reste d’actualité et que vous pouvez relire en suivant ce lien. Cette Année encore, il va continuer à s’occuper des stars avec un menu sur mesure pour l’événement qui aura lieu le 28 Février prochain à Hollywood. Il poste d’ailleurs de nombreuses photos sur son compte instagram,… À suivre…

puck1-540x360

23 Février – C’est OFF… C’est cuisine… C’est d’actualité… – Heston Blumenthal interdit les photos

Heston Blumenthal décide après de mauvaises expérience dans son restaurant de Melbourne d’encadrer la prise de photos lorsque les clients sont à table. Ce que nous pouvons constater en France, c’est que le sujet n’est pas encore d’actualité, mais que les choses vont bientôt changer!…

24 Février – Être Chef étoilé ou participer à Top Chef, il faut choisir!

L’histoire se répète, mais un peu différemment. En 2015 c’est Julien Machet, Chef 1* à Courchevelle qui a eu du mal à digérer son élimination face à des compétiteurs plus jeunes que lui et en 2016 on note que Pierre Meneau, le fils de Marc Meneau à eu quelques difficultés dans le concours. L’histoire s’est répétée! Dans tous les cas les réseaux sont unanimes, il y a deux semaines, Pierre Meneau à mis à mal son image en contribuant à l’élimination de Wilfried Graux et s’est fait éliminé cette semaine au plus grand plaisir de ces d’un public devenu très virulent à son égard…

5281424789315-540x308

 

26 Février – C’est parti pour l’aventure Américaine à New-York d’Antoine Westermann et d’Anne-Sophie Pic

New-York aura eu raison d’Anne-Sophie Pic avant même la fin des travaux et l’ouverture d’un projet qui s’annonçais très ambitieux! Antoine Westermann est quand à lui en voie d’ouvrir son restaurant Coq Rico – Bistro of beautiful birds. Un an après toujours pas de date officielle d’ouverture … c’est imminent semble t’il ! Bonne chance à lui!

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *