mek christian krug

Europe à la carte. Les cultures gastronomiques de l’Europe au MEK à Berlin

16 août 2019  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens      Depuis le 1er août, la kermesse-exposition consacrée aux cultures gastronomiques européennes par le MEK de Berlin est ouverte. Le Musée des cultures européennes fête son vingtième anniversaire avec une exposition éphémère – qui durera jusqu’à la fin du mois – “Europe à la carte, connected by food”. C’est une première dans l’histoire du musée qui n’avait encore jamais abordé le thème de la nourriture pendant ses journées de la culture.  S’il est vrai que manger et boire concerne chacun d’entre nous, pourquoi ne pas aborder le sujet ?  Le MEK écrit sur son site que la migration culinaire a une place importante dans les modes de vie d’aujourd’hui car nous assimilons de plus en plus d’influences régionales, internationales et intercontinentales et, d’un point de vue culturel, anthropologique et sociologique, cela met en lumière les facettes de la cuisine européenne qui constituent l’identité et la transculturalité de notre continent.

  

Le programme de la manifestation :  conférences et  tables rondes traitant le passé, le présent et l’avenir de l’alimentation en Europe, entre stéréotypes, tabous, habitudes alimentaires et tendances gastronomiques, nombreuses dégustations,  expositions, lectures de romans, projections de films (Chocolat et Le festin de Babette entre autres), visites de potagers à la campagne (dans le quartier verdoyant de Dalhem),  marchés de produits alimentaires et  performances musicales.

Le but : attirer l’attention sur la valeur interculturelle de la nourriture et découvrir le lien qui unit les origines de nombreuses traditions culinaires. Favoriser l’intégration entre les différentes communautés dans un pays multiculturel comme l’Allemagne, dans un moment historique difficile où la valeur du dialogue est très peu soutenue.

 

Le dernier jour, le 1er septembre, le musée prévoit des visites guidées, des dégustations de café, un spectacle de théâtre appelé « Il pane della Puglia », des mini-cours de langues pour apprendre les mots gastronomiques les plus courants dans les cuisines d’ailleurs et un grand concert final avec, bien sûr, un grand banquet ! Si vous passez par Berlin avant la fin du mois, ne ratez pas cette très belle exposition.

©christiankrug

Par Lorena Lombardi

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *