Pourquoi le prix du beurre flambe ?

12 juin 2017  0  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens Le prix du beurre flambe, celui du croissant devrait suivre – Les prix du beurre se sont envolés en un an, atteignant une hausse de 100% depuis mai 2016. La Fédération des entreprises de boulangeries tire la sonnette d’alarme.

Une « crise majeure ». Voilà comment la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) décrit la situation actuelle concernant le prix du beurre.

Celui-ci coûtait moins de 3 euros le kilo aux professionnels voilà moins d’un an, alors que la cotation actuelle s’élève désormais à… 5,37 euros le kilo. Une flambée de près de 100% qui pousse la FEB à tirer la sonnette d’alarme.  » Ces niveaux de prix sont tout à fait inédits. Le prix du beurre certes volatile n’avait jamais atteint de tels sommets. », précise la fédération dans un communiqué.

Pénurie de lait et trop forte demande

Deux raisons à cette hausse spectaculaire des tarifs : une pénurie de lait, conséquence de la forte demande des pays asiatiques, on évoque une demande mondiale de beurre bien supérieure à l’offre. Si la plaquette de beurre coûte déjà quelques centimes plus cher en magasin depuis plusieurs semaines, d’autres produits pourraient subir les répercussions de la hausse des cours.

Les prix vont augmenter

En premier lieu le croissant, composé à 25% de beurre, mais aussi d’autres viennoiseries, brioches ou tartes, dont le prix risque d’augmenter « sensiblement » et « très rapidement », prévient la FEB, qui demande également aux industries laitières de « mettre en fabrication davantage de beurre », alors que le lait est prioritairement utilisé pour le fromage et la crème, « Il en va de la survie des entreprises et de l’emploi du secteur », assure la fédération.

Source – afp
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *