Hôtel de Crillon … 15 choses à savoir avant son ouverture

05 mai 2017  0  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens À deux mois de l’ouverture du nouvel  » Hôtel de Crillon  » les choses s’accélèrent, l’avant- dernier futur Palace en rénovation (avant l’ouverture du Lutétia) devrait pouvoir recevoir ses premiers clients tout prochainement. C’est donc dans un contexte économiquement difficile que le paquebot de la place de la Concorde sera lancé, Paris souffre d’une fréquentation de clientèle étrangère en grande baisse, et d’une image largement dégradée après tous les évènements de 2016 ( attentats, cambriolages, manifestations violentes … ). Mais l’optimisme règne, le secteur parie sur une reprise économique, puis après les attentats de Bruxelles, Londres et Berlin, toutes les villes d’Europe sont sur le même niveau de risque.

 

15 choses que vous devez savoir avant l’ouverture du Crillon

1 – Ouverture 

Le futur Palace ouvrira ses portes le 5 juillet prochain.

2 – Travaux 

4 ans de travaux auront été nécessaires pour clôturer la rénovation de l’hôtel situé place de la Concorde, il en aura coûté plus de 100 millions d’euros. Aux travaux l’entreprise Bouyges et sa branche – Rénovation des Hôtels – Alain Tayar.

3 – Propriété privée

Le prestigieux bâtiment appartient à la famille Royale Saoudienne qui finance l’intégralité des rénovations avec le souci de garder l’identité architecturale du XVIIIe siècle.

4 – Secret bien gardé

Pour entrer, il faut montrer pattes blanches : « Aucune photo ne doit être diffusée », déclare la direction de l’établissement. 100 % des parties classées ont été préservées et restaurées. 100 % des parties non protégées ont été totalement refaites.

5 – À l’intérieur

124 chambres, dont 33 suites et 10 suites Signature (imaginées, entre autres, par Karl Lagerfeld), un restaurant gastronomique, une brasserie, un bar, un jardin d’hiver, un spa au sous-sol ainsi qu’une piscine surmontée d’un puits de lumière. Sans oublier les trois salons de réception classés (Batailles, Aigle et Marie-Antoinette), restaurés dans les règles de l’art.

6 – Métiers d’arts

Depuis le début des rénovations, tout a été poussé à l’extrême et dans les moindres détails. 147 métiers d’art et les 250 sous-traitants sont intervenus sur le chantier depuis quatre ans. Objectif : donner la sensation d’entrer dans une résidence privée plutôt que dans un hôtel. Pas moins de 400 ouvriers ont travaillé ici aux périodes de pointe. Près de 150 entreprises ont été mandatées pour assurer cette rénovation. Ont été utilisé 600 matériaux dont 40 marbres différents, le laiton, le bronze, l’or jaune, blanc ou rose… Tout y est.

7 – Le Directeur Général

Le DG est Marc Raffray, il a fait une grande partie de sa carrière au Four Seasons Hotel notamment au George V avant de rejoindre l’Hôtel De Crillon en 2016. Son objectif redonner vie à un palace endormi.

8 – l’Opérateur

L’opérateur de l’établissement est la chaine hôtelière Rosewood Hotels, elle a en charge la gestion, le management et le marketing de la marque Crillon. Rosewwod Hôtel & Resorts ce sont 22 hôtels de luxe dans le monde, notamment au Moyen-Orient et en Asie, et dans des capitales comme Londres ou New York.

9 – le Chef et son Écrin

Placé sous la houlette de Christopher Hache (1 étoile Michelin lors de la fermeture de l’hôtel en 2013), le chef n’a pas repris ses activités depuis la fermeture de l’hôtel. Il a beaucoup voyagé, est parti à la rencontre de nombreux chefs au bout du monde (Asie, Amérique du Sud, ou encore Etats-Unis ). Le chef aura en charge l’animation des divers points de vente Food, et donc la table gastronomique nommée L’Écrin.

10 – Les Ambassadeurs déménagent 

L’ancien restaurant gastronomique « Les Ambassadeurs » ( qui a vu passer chefs Christian Constant, et Jean-François Piège ) , situé à l’entrée dans une salle classée, devient un bar, dont l’offre sera surtout axée autour du champagne. Un programme musical l’animera quotidiennement, avec la présence de jeunes talents. La nouvelle table gastronomique est donc déplacée et bénéficiera d’un accès direct pour éviter que la clientèle parisienne ne soit trop intimidée de pousser les portes d’un hôtel luxueux comme le Crillon

11 – La Brasserie

L’Hôtel de Crillon proposera une Brasserie qui sera menée par le chef Justin Schmitt, qui était le second de Christopher Hache avant la fermeture.

12 – Prix

Pour loger au Crillon le premier prix qu’il vous sera proposé s’élèvera à 1200 euros (en basse saison).

13 – Piscine et spa

Le Crillon a enfin ajouté un spa, qui a nécessité beaucoup de travaux. Avec la création d’un deuxième sous-sol, une piscine a été creusée, éclairée par un puits lumineux provenant de la deuxième cour intérieure.

14 – La clientèle visée

Environ 30% d’Américains, le reste sera réparti entre les voyageurs du Moyen-Orient, de l’Asie et d’autres horizons. 

15 – Recrutement 

La nouvelle direction du Crillon mise beaucoup sur l’humain, 200 nouveaux CDI ont été recrutés. L’objectif de l’effectif à l’ouverture est de 380 personnes. Ce nombre inclut les 110 des 343 collaborateurs de l’hôtel avant la fermeture de l’établissement en mars 2013.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (46%)
  • Mmmm interessant (31%)
  • Inquiétant (15%)
  • Amusant décalé (8%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *