Toquicimes – Megève Fête sa gastronomie et honore sa Fondue – J3

22 octobre 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens  Toquicimes –Ce dimanche une grande partie de la journée était consacrée à la FOUDUE, le correspondant de F&S a pu goûter à l’ensemble des fondues présentées par les candidats qui étaient au nombre de 7.

C’est toujours le chef trois étoiles Marc Veyrat qui parraine Toquicimes 2018, le chef est resté très accessible et particulièrement calme pour l’occasion.

C’est quand on peut sortir avec son propre sosie que l’ont sait que le succès est arrivé !

Les finalistes du Concours de la Fondue de Megève 2018 se sont retrouvés dès le matin 10 h place de l’Église pour présenter leurs fondues au membres du jury.

Sur 13 participants, seuls 7 ont été retenus:
– Les Grands Crus de Fondue, Hôtel Le M de Megève
– La Table des Cochers, Hôtel Les Loges Blanches – Megève
– Le Hibou Blanc Megève
– Restaurant au Vieux Megeve
– La Taverne du Mont d’Arbois
– Le Coucou Café
– Restaurant Face Au Mont Blanc Megève.

C’est le chef 3 étoiles Emmanuel Renaut qui avait la lourde tache de présider le concours de la Meilleure Fondue de Megève, autant dire de sacrées responsabilité quand on connaît l’attachement régionale et populaire à ce plat emblématique des hautes Alpes.

Le concours a été très serré, donnant lieu à d’intenses délibérations entre les deux jurys. L’un, le jury technique, présidé par le fromager MOF (Meilleur Ouvrier de France) Jacques Dubouloz, se concentrait sur les gestes, la façon dont les candidats réalisaient leurs fondues ainsi que sur le choix des ingrédients.

Et oui un candidat a osé réaliser une fondue incluant du brocolis, un autre de l’ananas !

L’autre, le jury « dégustation », sous l’égide d’Emmanuel Renaut, jugeait à l’aveugle la saveur, la texture et la créativité de chaque composition. La victoire est finalement revenue à Jérémie Lobies, un chef bourguignon d’origine, aujourd’hui à la tête du restaurant le Hibou Blanc, à Megève.

 

Sa recette ? Une alliance de beaufort, vacherin fribourgeois, comté 18 mois d’affinage, et une Roussette de Savoie ! Ses secrets : couper le fromage au ras de la croûte pour conserver les saveurs les plus intéressantes et une gestuelle tonique ! Il pourra donner à sa création le nom de « Fondue de Megève » pendant un an. Les autres restaurateurs megèvans pourront aussi inscrire ce plat à leur carte, en mentionnant le nom de son créateur.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *