Brèves de Chefs – Le jock de Laurent Petit à Gwendal Poullennec lors de la sortie du Michelin, La première vue de la nouvelle salle de la Maison Bocuse, Alain Ducasse trouve Michelin pas assez généreux en étoile, …
Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !
1 – Le chef Laurent Petit en général discret a fait rire le public sur la scène lors de la sortie du guide Michelin quand il a reçu le titre de chef trois étoiles. Face à Gwendal Poullennec le chef a exprimé les souvenirs de sa première rencontre avec lui, alors qu’il était » représentant de commerce » : » J’ai juste envie de dire quel bon sens le Michelin, quel bon sens … tout le monde le sait, c’est une histoire de couple, durant ces 26 ans au Clos des Sens, on a essayé de construire une famille… ce n’est pas un métier, c’est notre vie, on rêve cuisine, on vie cuisine, on parle cuisine … on ne fait que ça ….et ce n’est pas lourd, c’est notre respiration, c’est naturel, on a toujours aimé ça, on aime toujours ça. … /… On est 32 dans l’équipe, il y a exactement 16 filles et 16 garçons. …/… Gwendal nous connait depuis longtemps, le hasard a fait que la première fois que vous êtes venu vendiez – entre guillemets – Michelin Restaurants – vous étiez représentant de commerce, quel parcours, mais quel parcours !… une fois nous avons fait une promo ensemble pour le BIB Gourmand pour un de mes bistrots dans le TGV à Annecy, c’était il y a 5/6 ans, et je ne pensais pas qu’un jour on se retrouverait là … «
2 – La Maison Bocuse à Collonges-Au-Mont-D’Or ouvre ses portes demain après 4 semaines de rénovation, à quelques jours de l’ouverture du Sirha 2019 une partie de la cuisine et la salle principale du restaurant trois étoiles auront été rénovés totalement. La Maison Bocuse bascule totalement vers des couleurs claires, la salle laissera beaucoup plus de place à la lumière, une rajeunissement qui se voit dès le premier regard.
3 – Grégory Marchand le chef installé à Paris et à Londres est ravis d’avoir attrapé une étoile, elle fut presque trop longtemps désirée a t’il exprimé au Journal le Monde – « L’étoile arrive un peu tard, on avait un peu perdu espoir, le restaurant a quand même 10 ans. Mais elle fait extrêmement plaisir, surtout parce que je n’ai rien changé, je n’ai jamais cherché à m’adapter au Michelin. «
4 – Jessica Préalpato – chef pâtissière du Plaza Athénée s’est exprimée au journal Le Monde après la sortie du guide Michelin sur la place des femmes dans les métiers de bouche – « J’ai été ravie que le Michelin mette les pâtissiers en avant, c’est un geste rare. En revanche, souligner la présence des femmes ne me semble pas utile. En tant que femme, j’ai envie d’être jugée sur les mêmes critères qu’un homme, uniquement sur mon mérite. «
5 – Le chef Alain Ducasse était sur place à la présentation des nouveaux étoilés France 2019, on a pu voir l’émotion sur son visage quand il s’agit de féliciter sur la scène le chef Mauro Colagreco un ancien de ses équipes et surtout un voisin de Monaco. Le chef Ducasse trouve tout de même que le Michelin n’est pas assez généreux en étoile, il l’a dit au journal Le Monde : « Le Michelin n’est pas généreux, la France devraient avoir plus de deux et trois étoiles. Jean-François Piège, Olivier Bellin, le Meurice [dont Ducasse gère la cuisine] méritent trois étoiles ! Il y va de la représentativité de la France, on parle d’une industrie qui a une portée économique. «
6 – Les chefs nouvellement étoilés Michelin, les chefs doublement et triplement étoilés se sont retrouvés en OFF après les festivités da l’après midi pour une After Party organisée par le guide Michelin. Cela se déroulait en petit comité au Mona-Bismarck centre culturel situé face à la tour Eiffel en présence de Gwendal Poullennec.