salon du libre gourmand perigueux

Salon du Livre Gourmand de Périgueux – Pour les amoureux des livres de cuisine – Découvrez les trois prix littéraires décernés hier

24 novembre 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Salon du Livre Gourmand de Périgueux – entre les gilets jaunes qui bloquent les routes, les intempéries et la morosité ambiante, il n’est pas facile d’attirer les foules pourtant l’évènement de Périgueux autour des livres de cuisine est un des plus beaux rendez-vous de l’hiver pour les gourmands.

Tous les deux ans, depuis 30 ans, le Salon du Livre Gourmand de Périgueux mêle la passion des mots et des mets. Première manifestation littéraire en France consacrée à la gastronomie, il est le rendez-vous incontournable des amoureux des livres et de la cuisine.

Cet événement populaire valorise toutes les tendances Food du moment, de la production à la réflexion culinaire, le Salon met en synergie l’ensemble des acteurs économiques du monde de la gastronomie (chefs, auteurs, éditeurs, oenologues, producteurs, distributeurs, filières agricoles…).

salon livre de cuisne jury livre gourmand perigueux

Cette année, le Salon du Livre Gourmand de Périgueux valorise : la francophonie dans l’assiette, les femmes qui font bouger les choses en cuisine, les savoir-faire et leur transmission ainsi que les nouveaux modes de consommation et de production. Pour la première fois, le public devient acteur du Salon et est invité à mettre la main à la pâte à travers des ateliers culinaires et sa participation à des débats sur l’alimentation et la santé. 

Habitué du Salon du livre gourmand de Périgueux, le pâtissier Pierre Hermé est cette année son président d’honneur. Pierre Hermé est venu accompagné de son épouse avec en plus la casquette de président du Salon.

salon livre pierre herme

Le chef cuisinier de l’Élysée Guillaume Gomez travaille dans les cuisines de l’Élysée, au service des présidents, depuis 1997. Il est aussi le plus jeune à avoir reçu le titre de Meilleur ouvrier de France, à l’âge de 25 ans. Il vient présenter son livre Les Carnets de Guillaume Gomez, dans lequel il partage ses recettes préférées. C’est en fin d’après-midi qu’il anime une conférence-débat sur le lien entre gastronomie et diplomatie à la table de l’Élysée, aux côtés de Xavier Darcos.

les carnets de guillaumes gomez

Le chef Guillaume Gomez avec Pierre Hermé et le chef Marc Veyrat

L’esprit paysan c’était avec Marc Veyrat, le célèbre cuisinier, triplement étoilé, présente sur place son ouvrage Un chemin de fleurs et d’épines, dans lequel il raconte son parcours. Marc Veyrat participera à un débat sur le thème de l’esprit paysan : « et si c’était l’avenir (de nos tables) ? » . On a vu le chef toute l’après midi d’hier avec le présentateur de télé Matin Loïc Ballet, alors bientôt une émission à Manigod ?

chemin de fleurs et d'épineschef marc veyrat

Apprendre à cuisiner les légumes avec Maïtena Biraben, l’animatrice de télévision est une grande amatrice de cuisine. Elle présentait son livre Légumes : ils vont vous surprendre, dans lequel elle partage ses idées pour cuisiner les légumes de saison. Des recettes simples, mais variées pour cuisiner avec les légumes du jardin toute l’année.

livre maitena biraben

Maïtena Biraben et Pierre Hermé


frederic bau envie chocolat

Frédéric Bau


emanuelle dechelette affaires de gout

Emanuelle Dechelette

Hier en fin d’après midi les prix littéraires ont été remis, ils ont honorés 3 livres :

Le Prix La Mazille – a été décerné à Pâtisserie (Éditions Flammarion). Livre créé par l’école de cuisine Ferrandi, c’est un ouvrage grand public pour  » apprendre 500 gestes et tours de main détaillant pas à pas 200 techniques de bases fondamentales accompagnés des conseils et astuces de chefs « .  130 recettes incontournables de la pâtisserie française de nombreux professionnels y ont participé notamment : Christophe Adam, Christelle Brua, Gontran Cherrier, Philippe Conticini, Cédric Grolet, Pierre Hermé, Nina Métayer, Christophe Michalak…. 

Le prix Les Savoureuses –  a été décerné à la très connue Trish Deseine autrice culinaire d’origine irlandaise qui a longtemps habité en France. Son dernier livre,  » C’est de la Trish !  » amène une touche de fantaisie à al cuisine de maison, elle explique :   » un je-ne-sais-quoi qui fait toujours danser les plats. Ces petits plus qui font toute la différence. Mélanges d’herbes et d’épices venues d’ailleurs, pestos, chutneys, pickles, bouillons, beurres, crèmes, vinaigrettes et sauces en tout genre s’invitent dans sa cuisine pour donner à un poisson grillé, un oeuf au plat, une soupe ou une salade toutes simples des allures de fête « . 

Le Prix spécial en rapport avec la gastronomie du Sud-Ouest – a été décerné à Laure Fourgeaud pour son livre  » Mes chèvres, élevage & recettes « . L’auteur est elle-même éleveuse et productrice d’exception de fromages de chèvres bio dans le Périgord. Dans ce livre, plusieurs chefs ont, par amitié aidé à la conception des recettes  » Racines de topinambours, végétal, lard » de Stéphane Jego, le « magret de canard caramélisé, ravioles de chèvres au thé fumé, quinoa rouge » de David Rathgeber, le « chèvre frais et saumon fumé dans un jardin printanier » de Damien Desprès.  » 

 
 

laure fourgeaud mes chevres

Ci-dessus Laure Fourgeaud, lauréate d’un prix spécial du jury pour son ouvrage « Mes chèvres, élevages et recettes ».

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *