remise de la Légion d’Honneur au sommelier Eric Beaumard – » Ce passionné a transformé sa différence en victoire «
Cet évènement n’est pas passé inaperçu pour tout le monde, en tout cas dans le petit monde de la gastronomie et de la sommellerie, la remise de la Légion d’honneur au sommelier Eric Beaumard portait tout son sens.
Remise par l’homme d’affaire et d’art François Pinault lors d’une cérémonie organisée au Four Seasons Hotel George V Paris, c’est avec beaucoup d’émotion que cet immense sommelier a été honoré par la République.
En compagnie de nombreuses personnalités du monde du vin, de la gastronomie et des arts, Éric Beaumanrd Directeur de salle du restaurant trois étoiles au guide Michelin LE CINQ a pu apprécier en toute convivialité combien il comptait d’amis et combien les gens l’apprécie.
» C’est un sommelier d’exception dont le nom est devenu une référence mondiale à qui la République rend hommage aujourd’hui. « ainsi s’est exprimé François Pinault lors du discours qu’il a prononcé ce mercredi dans la cour d’honneur du palace parisien.
L’industriel a salué celui qui » force le respect, cet homme qui s’apprêtait à devenir un grand cuisinier a été victime d’un accident qui l’a privé de l’usage de son bras droit « . François Pinault a alors retracé la revanche de ce passionné qui s’est tourné vers le vin en remportant en 1987 le titre de meilleur jeune sommelier de France et auquel le chef Gilles Etéocle ( ex La Poularde à Montrond ) a donné sa chance.
Arrivé en 1998 à Paris, le sommelier quittera la Loire pour Paris, ce passionné a transformé sa différence en victoire indique François Pinault, au CINQ à Paris depuis 19 ans, il dotera la cave de 50 000 bouteilles et propose encore une des plus belle sélection de vin au monde.
Très ému, entouré de sa femme et de ses trois enfants, Eric Beaumard a remercié la profession viticole, ce noble métier, il s’est exprimé avec la sincérité des gens de la Loire là où il a encore ses racines en précisant : » J’ai laissé un peu de mon cœur dans le 42 « .
Dans ‘assemblée on pouvait croiser les chefs Gilles Etéocle, le triplement étoilé Pierre Gagnaire ( lui aussi originaire de la Loire ) et bien sûr le chef du Georges V Christian Le Squer.
C. Le Squer indique d’ailleurs » Honoré qu’Eric Beaumard, mon directeur de salle, ait été distingué Chevalier de la Légion d’honneur hier soir après 41 années de passion ! Une superbe cérémonie avec un discours émouvant de Monsieur François Pinault sur la riche carrière de mon cher Eric… Bravo ! «
J’ai rencontré Mr Eric Beaumard dans le cadre de mon métier ….qui a un tout petit lien avec la très grande gastronomie…..
C’était pour un projet de la cuisine de Mme et Mr Beaumard pour Paris .
Un couple exceptionnel ,d’une simplicité remarquable, un échange rarissime …..et un très grand partage …..
C’est des moments uniques de rencontrer une fois dans sa vie ce genre de personne et pour moi c’est bien gravé dans ma mémoire « Eric Beaumard » .
Bernard Gouchault ( Retraité Ste XavieZ)