Quand deux chefs décident d’intervertir leurs rôles de chefs – Le chef du Rijks à Amsterdam laisse sa place au chef de Locavore à Bali et inversement

26 mai 2019  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens Expérience Culinaire Immersive – c’est un peu comme ça que l’on pourrait nommer cette  aventure menée par deux chefs, deux établissements – Le restaurant RIJKS Musem à Amsterdam a interverti son chef du 23 au 26 mai avec celui du restaurant LOCAVORE à Ubud sur l’île de Bali.

Pour faire simple le chef Joris Bijdendijk a pris l’avion et est allé cuisiner à Bali et le chef Eelke Plasmeijer a lui rejoint Amsterdam pour cuisiner au restaurant RIJKS…. il fallait oser, ils l’ont fait !

Les deux chefs se connaissent bien, ils sont tous les deux d’origine néerlandaise, ils sont tous les deux dans la mouvance du 50best, ils sont toutsles deux jeunes et énormément créatifs … donc c’est en  partageant la même passion, la même envie que les deux chefs ont décidé de prendre chacun le rôle de l’autre et de proposer leurs plats le temps d’un échange de chef.

Nous avons suivi l’aventure du chef Joris Bijdendijk depuis son arrivée à l’aéroport de Bali, avant de rejoindre le coeur de l’île et le restaurant Locavore situé à Ubud en plein coeur de l’île.

Juste le temps de se familiariser avec les équipes, découvrir la cuisine locale indonésienne, le décollage horaire pèse, mais il faut vite se mettre au travail pour lancer les préparations du menu qui sera servi durant ces quatre jours.

Un petit direct live avec la Hollande, le chef Joris Bijdendijk et son sous-chef, de l’autre côté de l’écran le restaurant du RIJKS Muséum où le chef Eelke Plasmeijer prépare lui aussi son menu. Et non vous n’êtes pas dans une émission de télé réalité, vous êtes vraiment dans la réalité, d’ailleurs un jour un programme où les chefs échangent leurs rôles pourraient exister, c’est très inspirant.

L’île de Bali est un grand jardin à ciel ouvert, sur place on trouve des produits extraordinaires, surtout au coeur de l’île où tout pousse, pour les plus courageux la visite des marchés de Bali la nuit est une curiosité à ne surtout pas manquer.

Une bonne nuit dans un bel hôtel en pleine nature à proximité de Ubud, c’est une excellente idée pour se remettre en forme.

À Locavore tout est de fabrication locale, c’est le sens même de ce restaurant, les verres, les assiettes, les couverts, les meubles, et bien sûr tout les produits alimentaires sont cultivés sur l’île, le challenge pour le chef Joris Bijdendijk, c’est de réaliser sa cuisine avec les produits exclusivement locaux … Heureusement le potager du restaurant n’est pas loin, et les chefs ont anticipé les cultures.

Le chef Joris réalisera sans aucune appréhension l’ensemble de ses plats, et en imaginera même d’autres, il faut dire que sur place tout est fait pour laisser libre cours à sa propre imagination. En tout cas une belle expérience, assez unique dans les annales de la gastronomie mondiale qui a ravi non seulement les clients, mais aussi les chefs !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *