Michel Richard chef d’origine bretonne qui a fait toute sa carrière aux États-Unis s’est éteint hier à Washington
Le chef français Michel Richard est décédé, hier, à Washington, ville des États-Unis, où il faisait figure de pionnier de la scène culinaire en mélangeant saveurs et goûts américains et français dans plusieurs restaurants à succès.
Âgé de 68 ans, le chef est décédé des suites d’une attaque cérébrale. Le Breton avait commencé sa carrière en France comme chef pâtissier avant de mettre le cap sur les États-Unis, dans les années 1970, et d’ouvrir sa première pâtisserie, en 1977, à Los Angeles. « Il était considéré comme « un géant » de la cuisine française à Washington avec des premiers établissements ouverts dans les années 1980 et au début des années 1990.
Michel Richard a était le lauréat de plusieurs prix prestigieux de la scène culinaire américaine, dont celui de « meilleur chef des États-Unis » en 2007.
Michel Richard revenait de temps en temps en Bretagne sa terre d’origine, notamment à Carantec (29) pour dîner à la table du chef Patrick Jeffroy. « C’est une énorme perte pour la pâtisserie et la cuisine française, confiait d’ailleurs, hier soir, le chef carantécois. Michel a donné sa vie pour sa passion. Les Américains l’adoraient pour son talent et sa jovialité. Je perds mon grand frère de cuisine et c’est très dur ».
Michel Richard a commencé sa carrière à 14 ans comme apprenti pâtissier dans sa Bretagne natale avant de partir pour les États-Unis à tout juste 20 ans. Son premier grand succès se sera CITRUS à Los Angeles, mais c’est à Washington qu’il se fera un nom, dans les années 1990 quand il ouvre CITRONELLE à Georgetown.
Sur le site internet de son dernier établissement chic de Washington, « Central Michel Richard », le chef est cité en anglais : « C’est mon bistrot américain, avec un accent français. »
Pour le Washington Post, Michel Richard a contribué à faire de Washington « la capitale » de la restauration, et le fait d’avoir « mélangé la cuisine française et la simplicité américaine en a fait l’un des chefs les plus influents du pays ». Signe que la capitale fédérale américaine est devenue aussi une « capitale culinaire », le géant mondial français Michelin avait annoncé fin mai la sortie en octobre d’une édition pour cette ville de son célébrissime guide Michelin des meilleurs restaurants.
Le chef était très apprécié dans le milieu de la cuisine internationale, il était resté très amis et proche de nombreux chefs français, qu’il a d’ailleurs toujours retrouvé lorsqu’ils étaient de passage aux USA.