Maison Troisgros – tout savoir ou presque sur la nouvelle adresse qui ouvrira au printemps 2017

07 avril 2016  1  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens  La – Maison Troisgros Relais & Châteaux, adresse historique de Roanne, établissement qui a marqué la gastronomie de nombreuses décennies, quitte le centre de Roanne pour un changer d’adresse et repartir dans une nouvelle histoire. En 2016, la famille Troisgros fêtera ses 48 ans de 3 étoiles à la même adresse.

Maison Troisgros

4 éme génération

Marie et Jean-Baptiste Troisgros en 1930, leurs deux fils Pierre et Jean Troisgros (les Frères Troisgros) en 1957, Michel Troisgros le petit-fils en 1983, César Troisgros actuellement, sont entrés tour à tour dans l’histoire de la gastronomie française. Le célèbre restaurant  » Les Frères Troisgros  » aujourd’hui appelé « La Maison Troisgros », à Roanne continue d’animer la scène culinaire mondiale.

troisgros

F&S vous en dit plus…

Pourquoi ?

La célèbre Maison Troisgros historiquement installée sur la place de la Gare à Roanne depuis 1930 par la famille Troisgros  qui n’était pas propriétaire des murs. Depuis de nombreuses années, les négociations avec les propriétaires se révélaient être très compliquées. « Depuis des années les échanges sont conflictuels avec les propriétaires parisiens, en indivision. Le central restera notre vitrine face à la gare, Indique le chef.

Quand ?

La Maison Troisgros rejoindra au printemps 2017 sa nouvelle adresse, pour cela elle quittera et fermera définitivement son emplacement d’origine au centre ville de Roanne fin 2016.

Où ?

La famille investit un magnifique domaine de 17 ha, à Ouches non loin de Roanne. Ils y aménageront l’hôtel et le restaurant, les possibilités d’installation et de développement de leur maison gastronomique pourront ainsi se faire dans de bonnes conditions et seront importantes.  Proche de la fameuse Côte Roannaise, la cuisine située dans la ferme, la grange est orientée vers les montagnes de l’ouest. 

Ouches Projet Troisgros

Nature et espace

La Maison Troisgros se trouvera en plein cœur de la nature. L’ensemble de l’établissement sera entouré de jardins, de vergers, de prairies, de bois, de cultures. L’environnement et sa nature sauvage seront entièrement préservés dans leur état.

Combien ?

Les travaux débutés depuis 8 mois devraient s’achever dans un an environ. L’investissement prévu est de l’ordre de 8 millions d’euros.

Qui signe de design ?

Pour l’occasion, la famille Troisgros a choisi l’architecte, Patrick Bouchain, déjà à l’origine de l’aménagement de la Colline du Colombier, à Iguerande. (http://www.troisgros.fr/reserver.html ). Marie-Pierre et Michel Troisgros ont une complicité amicale avec Patrick Bouchain de l’agence Construire. L’architecte accompagne les projets du couple depuis une dizaine d’années et « ses conseils sont indispensables pour donner forme à nos idées » indique Michel Troisgros.

Michel Troisgros

Entreprises régionales

Maçons, couvreurs, plâtriers, menuisiers, ébénistes et électriciens sont déjà à l’ouvrage. Toutes les entreprises sont locales et ont été choisies principalement pour leurs compétences.

On y trouvera quoi ?

Les équipes évolueront entre trois ambiances :

  • L’ancienne ferme où l’on transforme ( cuisines )
  • La salle où l’on partage
  • Le manoir où l’on se repose

On y entrera par les cuisines

La cuisine est entièrement pensée par César Troisgros. Les clients entreront par le côté cuisine – « on n’entrera pas par la grande porte, mais par les petits métiers, tous ceux qui sont nécessaires et indispensables pour bien manger : la lingerie, la plonge, la cave, la fromagerie, les réserves, l’épicerie… » indique l’architecte.

César Troisgros

Combien de places ?

Il y aura une soixantaine de couverts au restaurant et une quinzaine de chambres à l’hôtel.

L’hôtel :

Les chambres d’hôtel seront installées dans le « manoir ». Patrick Bouchain a indiqué que des « chambres d’amoureux » pourraient peut-être voir le jour près de l’étang actuel, qui a vocation à se transformer en piscine d’eau douce.

patrick-bouchain

Originalité : Un restaurant posé sur la terre, qui enveloppe un chêne bicentenaire

On accédera au restaurant par un bâtiment qui aura la particularité d’être bâti autour d’un chêne bicentenaire. « En raison de l’arbre et de ses racines, ce sera donc un restaurant sans fondations, mais posé sur la terre, qui viendra envelopper le chêne. » Un agencement dans lequel Michel Troisgros dit voir tout un symbole : « Le chêne est symbole du temps qui passe, des générations. Il présente la particularité de croître aussi bien vers la hauteur qu’en profondeur, par ses racines. C’est un arbre qui nous ressemble. Car il y a plusieurs façons de croître. Celle-ci, qui consiste à consolider les bases sur lesquelles on se trouve, nous correspond. »

Troisgros

Copyright photo : Troisgros
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Inquiétant (25%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Amusant décalé (0%)

Une réflexion au sujet de « Maison Troisgros – tout savoir ou presque sur la nouvelle adresse qui ouvrira au printemps 2017 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *