Le chef Andoni Luis Aduriz du Mugaritz pense retirer définitivement la carte des vins de son restaurant
« Je ne suis plus intéressé par la carte des vins » – Le chef espagnol Andoni Luis Aduriz, un des chefs les plus créatifs au monde avec son restaurant étoilé MUGARITZ, que l’on a vu dernièrement dans l’émission Top Chef en France continue au fil des ans à mener sa propre révolution de la gastronomie.
Il pense déjà à la saison 2022, le chef Andoni s’attaquera à l’ordre établi des cartes de vins… il veut même éliminer définitivement la carte des vins de son restaurant, il commence dès cette année à penser son offre différemment.
Il l’a indiqué dans une interview au magazine 7Cannibale ( spécialisé dans la restauration en Espagne) qu’il avait déjà « le fil conducteur du changement, il faudra nous mettre d’accord avec l’équipe…. J’ai pensé que Mugaritz a manqué une révolution, celle de la carte des vins. Un changement que nous avons maintenant commencé à mettre en œuvre. Cela n’a pas de sens qu’un restaurant comme Mugaritz, qui n’a pas de menu, propose une carte des vins. Je ne suis plus intéressé par la carte des vins; Je ne suis pas du tout intéressé par les lettres. J’ai mis mes équipes en charge des vins de Mugaritz à travailler sur la créativité, sur une proposition déjà pour cette année. Ce que je souhaite dans un proche avenir, c’est que lorsque vous arrivez au Mugaritz nous vous proposions un menu complet et définitif, respectant bien sûr les intolérances mais incluant l’expérience vins. Je ne veux pas avoir une cave avec 8 000 références. Je veux disposer uniquement de 60 produits uniques, conceptualisées, sur lesquelles nous allons travailler, et que vous ne pourrez découvrir qu’à Mugaritz. »