Jamie Oliver va ouvrir en Islande à Reykjavik le 17 juin prochain … Utilisera t’il le saumon d’élevage local ?

06 mai 2017  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens C’est un article du quotidien La Voix du Nord qu’un de nos internautes fidèles à F&S a envoyé à la rédaction … Alors rétropédalage pour le chef Jamie Oliver … utilisera t’il  – ou pas – le saumon d’élevage dans son restaurant italien ???

La réponse ci-dessous ou en cliquant sur le LINK

Alors qu’il s’apprête à ouvrir un nouveau restaurant italien en Islande, le cuisinier vedette Jamie Oliver est critiqué pour avoir présenté le saumon d’élevage comme un  » poisson durable « .

« Quelle belle vue ! », s’exclamait le cuisinier vedette Jamie Oliver en montrant des cages à saumon en Islande, sur fond de falaises enneigées. Ce que le chef a oublié de préciser, c’est qu’il allait servir du poisson d’élevage, provoquant la colère de certains internautes islandais.

Le célèbre chef britannique doit ouvrir un restaurant de spécialités italiennes le 17 juin, jour de fête nationale, à Reykjavik en Islande. À côté des traditionnels plats italiens…, le saumon devait être le plat du jour. Le 24 avril dernier, sur les réseaux sociaux, la star de la gastronomie s’était vantée d’être fournie en « poisson durable » par Arnarlax, le plus grand producteur de saumon d’élevage du pays qui possède six fermes et a produit plus de 10 000 tonnes en 2016

Ces termes ont interloqué certains, et ont agacé tous ceux qui voient la pisciculture comme un désastre environnemental. «  Jamais je ne mangerai chez vous et j’inciterai mes clients à vous fuir. Très décevant de vous voir acheter à ces types qui sont voués à faire un tort grave au saumon sauvage en Islande « , a réagi un agent de voyage.

Poux de mer

Ce choix de privilégier le saumon d’élevage a été largement critiqué par les pêcheurs à la ligne, grands défenseurs du saumon sauvage. «  Sur la planète où je vis, jamais ce poisson n’est considéré comme durable « , s’indigne Haraldur Eiriksson, directeur des ventes chez Hreggnasi, un des plus grands clubs de pêche à la ligne d’Islande. «  C’est une industrie qui crée beaucoup de parasites, en particulier les poux de mer « , s’inquiète Orri Vigfusson, président du Fonds pour le saumon de l’Atlantique-Nord. «  Les poux de mer vont partout dans les fjords et ils sont très mauvais pour le saumon atlantique sauvage juvénile à la sortie de la rivière : ils l’attaquent et finissent par le tuer « , souligne-t-il.

 

Le succès de l’aquaculture

L’équipe de Jamie Oliver, qui n’avait pas anticipé cette mauvaise publicité, s’est montrée plutôt surprise par les réactions. «  Nous n’avons pas encore décidé si nous mettrons du saumon au menu « , a précise un des associés du futur Jamie’s Italian Iceland. Des contrôles de qualité doivent encore être réalisés par l’équipe du chef britannique qui se veut rassurante  : «  Et quand bien même, ce serait probablement en plat du jour, en fonction de la demande et donc en petite quantité « . Pour ce partenaire de Jamie Oliver, «  ça n’a rien d’unique : la plupart des restaurateurs n’achètent pas de saumon sauvage « , trop rare pour être à la carte régulièrement.

De son côté, Arnarlax se défend de toute infection par des parasites, plaide le malentendu et déplore les idées reçues sur la pisciculture norvégienne  : « C’est peut-être aussi de notre faute, nous n’avons pas assez informé les gens en Islande sur la façon dont nous faisons l’élevage de saumon »…/…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *