Impressions depuis le Japon où le groupe Hiramatsu continue son développement actif

13 septembre 2016  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens  Retour en France pour le chef Laurent Pourcel après dix jours au Japon. Tout a commencé par Tokyo avant de rejoindre Hakata dans la Région de Fukuoka, immense ville située au sud du Japon sur une des îles détachées du continent. 

Pourcel / Hiramatsu

Ici le groupe Hiramastsu possède 3 restaurants, un de cuisine Italienne nommé ASO, et 2 de cuisine française ( un signé Paul Bocuse et l’autre signé Hiramatsu ).

Visite à Hakata pour la deuxième fois au restaurant Hiratmasu, la première c’était il y a dix ans, ce soir-là le restaurant était privatisé pour un repas de Gala signé «  les Frères Pourcel « 60 convives ont pu profiter d’un menu dégustation incluant les vins à 30 000 yens. 

Pourcel / HiramatsuPourcel / Hiramatsu

Thon/coco , croustillant de sardine au miel, pressé de homard, soupe de cèpes et potimarron, daurade aux artichauts et calamars, boeuf Waguy au oignons en coque et confits, raviole transparente aux fruits rouges et vin d’épices ont régalé la clientèle. 

Pourcel / Hiramatsu

Les chefs des différents restaurants du groupe Hiramatsu sont venus prêter mains fortes pour la réussite de ce dîner, la télévision locale de Fukuoka a suivi l’événement toute la soirée pour diffuser un sujet le lendemain sur cette soirée et faire découvrir la cuisine du sud de la France au plus grand nombre. Le groupe Hiramatsu est un des plus importants groupes de restauration du Japon avec plus d’une quarantaine de restaurants, il a développé les Restaurant ” Bocuse ” sur toute la péninsule. Hiroyuki Hiramatsu, chef de cuisine, a développé avec son épouse l’ensemble des activités, actuellement ils ont choisi de s’orienter également sur les boutiques hôtels, 4 ont déjà été ouverts depuis deux ans.

Pourcel / HiramatsuPourcel / Hiramatsu

Ensuite les chefs ont déjeuné dans le restaurant Italien Aso dans le quartier chic de Fukuoka, en plein centre des boutiques de luxe, le restaurant se situe au premier étage de l’immeuble Louis Vuitton. Le chef KUBOTSU propose une cuisine Italienne revisitée, originale et goûteuse. Un grand espace est réservé aux mariages, il dispose d’une chapelle et d’une salle de banquet, environ 110 mariages y sont célébrés chaque année.

Les chefs Kamoda, Laurent et Kotaro ( candidat au Bocuse d'or 2017 pour le Japon )

Les chefs Kamoda, Laurent et Kotaro ( candidat au Bocuse d’or 2017 pour le Japon )

Depuis 14 ans à Tokyo

Samedi retour pour Tokyo à la table des frères Pourcel depuis 14 ans – SENS & SAVEURS – le restaurant est situé dans le quartier de Maranuchi, non loin du quartier populaire de Ginza et face au Palais impérial. Le chef Laurent y a préparé un dîner de gala pour ce dimanche soir, le menu propose les nouveautés de l’automne, il sera servi pour 70 clients gastronomes. Le chef profite également de préparer les menus de fêtes de fin d’année et d’en faire la présentation aux équipes de chefs.

Pourcel / Hiramatsu

Sens et Saveurs fêtera ses 15 ans l’année prochaine, le succès est toujours au rendez-vous pour les Pourcel au Japon avec une constante progression du chiffre d’affaire depuis l’ouverture, il dispose d’une cliente fidèle et d’équipes performantes managées par le chef Takechi KAMODA, un amoureux de la cuisine française. 

Sens et Saveurs est une pépinière de chefs depuis 15 ans, beaucoup de jeunes japonais sont passés dans les cuisines et sont devenus chefs dans les restaurants du chef Hiroyuki Hiratmasu ou ont tenté des parcours personnels, souvent couronnés de succès.  

Pourcel / HiramatsuPourcel / Hiramatsu

Les JO en 2020

Tokyo reste une ville en pleine ébullition, des travaux sont visibles à travers toute la ville en préparation des Jeux olympiques de 2020, un grand événement pour le Japon qui, n’en doutons pas, sera prêt a l’avance pour recevoir tous les participants.

Rien ne sera laissé au hasard, les stades seront pleins et la fête sera belle, le Japon va surprendre par son organisation et son envie de gagner encore plus de médailles, c’est déjà une fierté d’en avoir décroché 42 cet été lors des JO de RIO. 

Le chef Laurent Pourcel accompagné de Madame Hiramatsu

Le chef Laurent Pourcel accompagné de Madame Hiramatsu

Un virage numérique loupé

Depuis 15 ans le chef Laurent Pourcel visite 2 à 3 fois par an le Japon, les 10 dernières années un essoufflement de l’économie se faisait ressentir. Le Japon avait visiblement loupé le virage des nouvelles technologies et du numérique, la Corée du Sud, la Chine, les USA avaient distancé leur économie. Des marques comme Samsung , Apple, Facebook, Google, ont tout emporté. La reprise économique fut longue à revenir. 

Puis il y a eu la catastrophe de Fukushima qui a obligé à une remise à plat du système, depuis les Japonais ont beaucoup réfléchi à l’avenir, les choses ne sont plus comme avant, les esprits ont été marqués à jamais. Les Japonais se tournent vers plus d’écologie, les panneaux solaires font leur apparition, les boutiques et les produits naturels fleurissent, le bois revient a la mode, le bio commence a s’imposer. 

Pourcel / HiramatsuPourcel / Hiramatsu

Une économie qui se relance

La force du Japon, c’est sa population, ne jamais baisser les bras et ne pas regarder derrière, aujourd’hui on ressent vraiment un dynamisme qui renaît, une envie de créativité, l’économie tourne à nouveau à plein régime, des habitants qui consomment, les restaurants innovent et sont pleins, les belles boutiques continuent à ouvrir, la jeunesse bouillonne d’idées, de nouveaux lieux interpellent les visiteurs, Tokyo est une ville qui bouge. 

Les japonais évitent les voyages en France

Les Japonais viennent de moins en moins en France, les attentats, l’insécurité, les grèves à répétition, … La France se prive d’une clientèle amoureuse de notre culture, de nos produits, de notre patrimoine historique et culturel, de notre cuisine et qui dispose d’un fort pouvoir d’achat. Encore tout un aspect de la politique française qui désole, le chemin de la reconquête va être long, le gouvernement actuel n’a jamais appliqué les bonnes résolutions, seule la politique électoraliste compte.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *