Château Puech Haut et le Languedoc à l’honneur à Tokyo, au restaurant Sens & Saveurs

29 mars 2018  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Tokyo – Le chef Laurent Pourcel était il y a quelques jours au Japon pour servir un dîner aux saveurs  » Sud « . L’occasion de mettre à l’honneur un des meilleurs breuvages du Languedoc le Château Puech-Haut.

Rendez-vous était pris pour 70 clients privilégiés pour un dîner de gala au restaurant Sens & Saveurs dans la tour Marubiru au coeur de la mégapole japonaise. C’est au 35 ème étage que le chef Hiramatsu a ouvert il y a maintenant 16 ans le premier restaurant des frères Pourcel en Asie.

Installé face à la gare centrale de Tokyo, le restaurant domine la ville et le palais Impérial,  c’est là que toute l’équipe du restaurant Sens & Saveurs avec les chefs Kamoda, Kotaro et Nakatani ont réalisé la cuisine en accords mets et vins avec le Château Puech Haut.

 

Le Chef Laurent entouré du Directeur du restaurant et du sommelier préparent l’arrivée des clients et organisent le dîner pour ces amateurs de vins, pressés de découvrir ce vin du Languedoc encore peu présent au Japon.

Breifing des équipes de salle, testing des plats avec les chefs Kamoda et Laurent Pourcel et explications des accords mets & vins par le sommelier.

Si nous ne devions citer qu’un seul domaine, emblématique et surtout médiatique, du domaine languedocien, ce serait bien sûr le Château Puech Haut.

Situé au nord de Montpellier, on a du mal à s’imaginer qu’il y a à peine 30 ans, le domaine n’existait pas. Seuls quelques oliviers et de la guarigue surplombaient ce territoire. Aujourd’hui se dresse une magnifique demeure bourgeoise près d’un superbe chai encerclé par les vignes.

Cette réussite est le fruit d’un homme, Gérard bru, un ex-industriel autodidacte tombant amoureux du terroir de Saint-Drézéry dans les années 80.

C’est grâce à Gérard Bru, Marc Escassut et Philippe Martinet que ce dîner a pu avoir lieu et a été une vraie réussite, la contribution du Domaine Puech Haut a permis à l’ensemble des gastronomes qui participaient au dîner de comprendre le travail fait par ces hommes du vin passionnés

et a permis de découvrir ce terroir du Languedoc situé sur les cantons de Montpellier.

Les équipes de cuisine ont pu aussi déguster les trois vins qui seront servit lors du dîner.

Aujourd’hui le domaine compte une centaine d’hectares de vignes en AOC Languedoc et Pic Saint Loup. C’est en s’entourant des meilleurs œnologues que Mr bru a su imposer son domaine et ses vins auprès des grandes tables étoilées et récolté cette notoriété.

Toujours en quête de nouvelles tendances pour perdurer sa réputation, le domaine a récemment lancé une série de création appelée « Bib’arts ». Le concept est de faire peindre des barriques de tailles différentes par des artistes reconnus. Autant vous dire qu’il n’a pas fallu longtemps pour que tout le monde se les arrache.

D’autant plus qu’avec le renouveau du bio, le domaine s’est également lancé dans une culture de la vigne en agriculture biologique plus respectueuse de l’environnement et dans l’ere du temps.

Dès 18h30 pratiquement l’ensemble des convives avait déjà regagné leurs tables, pouvait alors commencer le dîner dégustation.

 

La Tête de Bélier blanc 2015

Une parfaite alliance entre la puissance aromatique avec des notes exotiques et d’agrumes et une rondeur soyeuse. Un grand blanc du Château Puech Haut, charmeur, frais opulent et équilibré. Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce vin.

La Tête de Bélier rouge 2015

Une cuvée puissante et onctueuse à la fois. On apprécie déjà ces notes de griottes d’olives noires et d’épices et sa bouche dense et généreuse. N ayez pas peur d oublier quelques bouteilles dans votre cave, il n’en deviendra que meilleur.

Réboussier 2011

Cest une cuvée particulière car il s’agit d’un vin provenant d’une seule parcelle. Des vignes de carignan centenaire nous offre chaque année un produit intense riche profond et d’une grande élégance. Lorsqu’il est assez généreux il peut nous offrir qu’à 200 bouteilles par an ! Autant vous dire que si vous avez une bouteille vous êtes un chanceux !

 

L’équipe de cuisine de Sens & Saveurs avec le chef Laurent Pourcel entouré des chefs Kotaro Hasegawa et Kamoda Takeshi.

CHÂTEAU PUECH-HAUT

SENS & SAVEURS 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *