Le chef 2 étoiles André Chiang du restaurant André à Singapour fermera définitivement son restaurant le 14 février 2018 et ne souhaite plus apparaître dans le guide Michelin
C’est un évènement qui va marquer l’univers des Grands Chefs en Asie, le chef André Chiang du restaurant ANDRE à Singapour, 2 étoiles au guide Michelin, classé numéro 2 au classement 50Best Asia’s et 14ème au 50Best Monde a pris la décision de fermer définitivement son restaurant.
Il annonce sur le site internet de son restaurant que le 14 février prochain se dérouleront les deux derniers services, après 8 ans d’implication avec son épouse Sudarampai dans cette maison qui a fait sa réputation.
C’est lors d’un festival de cuisine à Taipei à Taiwan que les frères Pourcel ont repéré ce tout jeune cuisinier taïwanais, tout juste majeur, passionné de cuisine, il a commencé le métier à 13 ans, et son seul rêve était de venir en France pour apprendre à travailler, apprendre la cuisine française. Rendez-vous pris avec les deux frères de Montpellier pour l’accueillir dans leur maison. Un an après le jeune cuisinier débarquait à Montpellier, entre temps il avait appris le français, et s’engageait dans une longue expérience auprès d’eux.
Il suivra les jumeaux cuisiniers dans un parcours qui les mènera à Bangkok, Shanghai, … avant que, devenu chef, il ne prenne son envol. C’est quand il se posera à Singapour dans un petit écrin, qu’il commencera à se faire connaître du grand public et à développer ses affaires.
Aujourd’hui le chef est à la tête du restaurant du restaurant ANDRÉ à Singapour, du restaurant BURNT également à Singapour, mais aussi du restaurant PORTE 12 à Paris, et du restaurant RAW à Taipei. Dans chacune de ses maisons, le chef cultive l’exception, et essaye d’atteindre le parfait.
Le chef indique que depuis l’ouverture de son restaurant ANDRE, il consacre sa vie à sa table, qu’il n’y a pas un moment où il n’est pas présent pour s’occuper au mieux de chacun de ses clients, et lorsqu’il est en déplacement à l’étranger, il a toujours géré son restaurant. À chaque service, il a porté toute l’attention nécessaire à ses clients, son seul objectif, les rendre heureux. Un engagement de chaque jour, de chaque instant, sans jamais baisser la garde, toujours en quête de perfection.
Après 30 ans de métier, le chef veut s’engager dans une autre voie, travailler sans avoir la pression des guides, sans pour autant changer de ligne, il a décidé de quitter Singapour (où sa table affichait tous les jours complet ) pour rejoindre sa terre natale, Taiwan.
Retrait définitif du guide Michelin
Le chef indique : » j’ai décidé de redéfinir la priorité de ma vie professionnelle dès le début de l’année prochaine et, à ce titre, je souhaite vouloir rendre mes étoiles Michelin et je demande de ne pas figurer dans l’édition 2018 du Guide Michelin Singapour. Après l’expansion du guide Michelin en Asie, je crois que Michelin lancera bientôt de nouvelles éditions à Bangkok et à Taïwan (où mon autre restaurant RAW est situé à Taipei). J’espère que RAW sera le seul endroit où je pourrai me concentrer sur la formation, le développement et surtout la cuisine après ma retraite du Restaurant ANDRE. Je demande également que RAW ne soit pas inclus dans le Guide Michelin Taiwan. »
Bien décidé à poursuivre son parcours, le chef veut dorénavant vivre son rêve sans aucune pression, ni aucune obligation, il désire redonner à Taiwan et à la Chine, ce que sa terre lui a donné, et se consacrer aux nouvelles générations qui arrivent, c’est son devoir. Le chef indique ne rien regretter, mais qu’il est temps pour lui de rentrer à la maison.
“I’m a perfectionist, and this is perfect.”
Ping : André Chiang annonce la fermeture de son restaurant André (Singapour) et se retire de la course aux étoiles Michelin - ATABULA