actualites gastronomie

C’est Off…, C’est Cuisine…, C’est d’actualité… #162

01 octobre 2018  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Vous êtes très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis au matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous avez pu découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique  » Brèves de chefs « . Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, pour preuve aujourd’hui… Le OFF sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.

F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

La recette : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, de la télé …  Ce début de mois d’octobre est très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine… F&S toujours au coeur de l’info !

 

1 –  Interview assez édifiante sur LCI » … le plus grand massacre de tous les temps. Au moment où on parle, Il y des camions de déportations qui recommencent à arriver dans les camps de la mort, avec des bêtes qui pataugent dans leur merde… il vont voir leur congénères se faire assassiner  « . Comme quoi le débat est loin d’être clos.

2 – Dans une semaine jour pour jour, le Congrès Annuel des Grandes Tables du Monde se déroulera à Marrakech, notamment au Royal Mansour du chef Yannick Alléno. LGTDM ont diffusé cette vidéo pour annoncer le congrès.

3 – LIBE –  » Après avoir envahi Paris avec leurs sept établissements, (East Mamma, Ober Mamma, Biglove Caffé, Mamma Primi, Pink Mamma, Pizzeria Popolare, et La Felicità), les pizzerias Big Mamma viennent d’ouvrir un nouvel établissement à Lille. Le groupe de restauration se distingue par sa cuisine, son ambiance branchée, son décor 100 % italien… et un personnel quasi exclusivement transalpin. « 80% de nos employés sont italiens», affirme à CheckNews, Victor Lugger, co-fondateur de l’entreprise Big Mamma. Dans une interview donnée à Challenge l’année dernière, le fondateur allait même un peu plus loin, évoquant un personnel 100% italien. «  indique Libération. Le quotidien LIBE se demande donc si il n’y a pas discrimination, car si la nationalité est un critère d’embauche cela amène à discriminer les autres nationalités.  » Le recrutement par nationalité est clairement un motif de discrimination. «A compétence égale, si un Français, parlant italien, n’est pas recruté par le restaurant car ce dernier a préféré prendre un Italien en raison de sa nationalité, c’est de la discrimination directe», affirme Johan Zenou, avocat en droit du travail, à CheckNews. Un restaurant exigeant que ses employés soient italiens serait donc dans l’illégalité. «  indique l’article. Quand F&S vous dit qu’il y a des gens qui sont pas bien dans leur tête dans ce pays ! Cliquez ICI pour lire l’article.

4 – Ça recrute à tout va sur les réseaux sociaux, Cyril Lignac a lancé la semaine dernière sa deuxième journée de rencontre/recrutement, Pierre Hermé recrute, Anne-Sophie Pic recrute, et plein d’autres aussi recherchent non pas des collaborateurs mais des talents… preuve que le discours change, que l’approche est différente. Les réseaux sociaux sont devenus la première source de recrutement pour beaucoup d’entreprises du secteur. Finalement ça coûte moins cher que de passer des annonces, et surtout ça permet une relation directe entre l’employeur et le futur salarié, et tout le monde peut y trouver son compte.

pierre hermeanne sophie pic

5 – Michel Roth – Alors qu’il vient de terminer sa mission de passage de relais au restaurant Lasserre à Paris, le chef explique au magazine suisse en ligne HTR.ch qu’il ne cherche pas à multiplier ses restaurants à tout prix, il indique  » Je ne me vois pas diriger 36  000 business, mais je reste admiratif de ceux qui le font. Je ne m’imagine pas dans un bureau de verre, je me sens bien au centre de la brigade « . Pour résumer ses activités Michel Roth est avant tout chef des cuisines de l’hôtel Président Wilson, à Genève. L’article explique ses activités :  »  Je trouve ma société de consulting déjà presque trop diversifiée « . Il gère déjà sa brasserie  » Le Terroir Lorrain  » chez lui à Metz, ouverte en début d’année. Il a une mission permanente pour les classes business et first, avec le studio culinaire d’Air France, où trois mois par année, ses plats reviennent en alternance avec ceux d’autres chefs étoilés. Il crée deux croisières gastronomiques par année sur les petites embarcations de la compagnie du Ponant. Il s’occupe de formations continues qu’il anime avec la marque Lenôtre et la mise sur pied l’an prochain d’un Bachelor de cuisine de trois à six mois. Il reste aussi vice-président du Bocuse d’Or et des Meilleurs Ouvriers de France. Et enfin, il co-préside bénévolement avec le chef de l’Elysée Guillaume Gomez Eurotoques.

michel roth

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *