Bocuse d’Or 2017 – Les pronostics, les soutiens, les coachs… tout savoir ou presque sur le concours
Alors même si le coeur penche pour la France et le candidat Laurent Lemal, d’autres chefs français sont aussi derrière certains autres candidats. La compétition qui démarre demain matin au Sirha à Lyon s’annonce de très haut niveau, le titre va être très disputé, il faut être conscient que le concours a un retentissement international, certainement l’évènement culinaire le plus médiatique au monde d’autant que le concours fête cette année son 30 éme anniversaire.
24 candidats – Cette année, issus de sélections internationales, en 5h35 ils devront servir leur version d’un plat lyonnais revisité : le poulet aux crustacés ( plat traditionnel français – le poulet aux écrevisses – ). Les candidats devront également proposer une assiette totalement végétale, une nouveauté dans ce concours qui suit aussi de près les tendances culinaires et les nouvelles habitudes de consommations.
Plusieurs pays sont portés favoris, F&S vous dit tout :
- Les Hongrois avec le candidat chef Tamas Szell vainqueur du Bocuse d’Or Europe
- Les Français avec le candidat chef Laurent Lemal coaché par le chef Franck Putelat et la team France.
- Les Australiens avec le candidat chef Dan Arnold, entraîné par le chef Serge Vieira mais aussi par le trois étoiles Rasmus Kofoed
- Les Japonais avec le candidat chef Kotaro Haségawa coaché par le chef Philippe Mille et soutenu par les frères Pourcel
- Les Américains avec le candidat entraîné par Philip Tessier et soutenu par Thomas Keller et Daniel Boulud a bien l’intention lui aussi de se faire remarquer.
- Et bien sûr les Scandinaves qui risquent encore une fois de créer la surprise
Les Americains sont bien décidés à mettre comme il y a deux ans le « paquet « pour grimper en haut des marches, la deuxième place au Bocuse d’Or 2015 a boosté toute la délégation qui rêve déjà de victoire.
Du côté de l’Australie aussi, tout a été fait pour que le candidat qui a passé beaucoup de temps à Chaudes-Aigues aux côtés du chef Serge Vieira ( lui même Bocuse d’Or ), intense formation et répétition pour être totalement en phase avec le concours et les performances attendues.
Du côté de la France, le chef Laurent Lemal a été porté par toute une délégation France hyper motivée, durant de long mois Franck Putelat ( 2 étoiles à Carcassonne ) a accompagné le chef dans sa formation. Le chef est allé loin dans sa préparation, il a choisi de développer le thème du « Petit Prince de Saint-Exupery «, et s’est même fait designer par le fabricant Mauviel pour les supports de présentation des préparations.
Quant au Japon, cela fait un an que l’équipe se prépare, le chef Kotaro Haségawa qui œuvre comme chef exécutif pour le groupe de restauration Hiramatsu s’est appuyé sur l’assistance technique du chef 2 étoiles Philippe Mille, autant dire qu’il est en de bonnes mains. Pour réunir le budget nécessaire à l’organisation, plusieurs repas ont été organisés dans tout le pays, notamment avec le chef Laurent Pourcel du Jardin des Sens à Montpellier, une vraie dynamique populaire s’est installée au Japon. Kotaro Hasegawa a collaboré avec les frères Pourcel durant une quinzaine d’années à Montpellier, puis à Tokyo au restaurant Sens & Saveurs. Depuis deux semaines la team Japonaise était dans le sud de la France du côté d’Aix-en-Provence dans un lieu tenu secret pour s’entraîner dans les conditions de la compétition.
La compétition va être passionnante et très disputée. Le résultat sera proclamé le mercredi 25 en fin d’après-midi, après deux jours de compétition très intense et certainement une ambiance survoltée.