Au Royaume-Uni, l’Irlande et le Pays de Galles se reconfinent – les restaurants ferment partiellement
Les chiffres de cas de contamination au Covid-19 ne cessant de croître en Irlande (avec 1.031 nouveaux cas confirmés ce lundi), le pays a pris des mesures d’urgence. Ainsi, depuis hier soir (mercredi) à minuit, l’ensemble de la population irlandaise est à nouveau entrée en confinement – pour la seconde fois de l’année.
Il s’agit cette fois d’une période de six semaines, comme l’a annoncé le Premier ministre Micheal Martin. À noter, ce nouveau confinement ne s’étend pas aux écoles, qui resteront ouvertes. Pour ce qui concerne le secteur de la restauration en revanche, les choses s’annoncent plus ardues ; l’ensemble des commerces non-essentiels devant en effet fermer. Les restaurants et pubs sont toutefois autorisés à faire de la vente à emporter. Le Premier ministre a enjoint ses compatriotes à soutenir cet effort, évoquant la perspective des fêtes de fin d’année ; « Si nous unissons nos efforts pendant les six prochaines semaines, nous aurons l’occasion de célébrer Noël correctement« , a-t-il déclaré.
Du côté du Pays de Galles, l’entrée en confinement se fera dès ce vendredi 18 heures, pour une durée de deux semaines. Le Premier ministre gallois a appelé les habitants du Pays de Galles à « rester à la maison« , rappelant que la durée de ce confinement est la plus courte qui soit pour être efficace. Là encore, les commerces non-essentiels devront fermer.