Honfleur -Après 9 mois de fermeture SaQaNa réouvre ses portes
Le Sa.Qa.Na a réouvert ses portes après de longs et interminables travaux et procédures administratives et judiciaires.
Fermé depuis presque 9 mois en raison d’importants travaux à mener sur la structure du bâtiment, le SaQuaNa, le 2 étoiles d’Honfleur, a réouvert ses portes les 20 octobre dernier. Tout nouveau fourneau pour le chef Alexandre Bourdas, avec deux mois et demi de retard sur le redémarrage envisagé pour juillet.
Le chef va pouvoir tourner la page d’une mésaventure de quatre ans et demi qui aurait pu lui coûter son entreprise. Dans son nouveau SaQuaNa, le chef proposera aux clients d’entrer chez lui : « Une maison où des gens travaillent, mais aussi où des gens vivent… » Une maison voulue dans des matériaux durables. « Bois brut, pierres, métal, mosaïques, carrelages, tissus… »
Une maison à l’ergonomie entièrement repensée, disposant d’une cuisine en partie ouverte : « Le client nous verra finaliser l’assiette sur le passe-plat… ». La facture finale représente s’élève à 900 000 euros de travaux sur le bâtiment et une perte d’exploitation de 2 millions d’euros, notamment parce que le chef a tenu à conserver pendant tout ce temps la dizaine de salariés.
La Presse en parle : L’Express Style
Entièrement repensée par le chef Alexandre Bourdas, la table culte du Calvados fête cette année ses dix ans. Un restaurant désormais imaginé comme une « salle à manger », qui ne déçoit pas ses habitués.
Prenez 2 millions d’euros, 1 architecte, 18 entreprises du bâtiment, 78 ouvriers, 1 coordinateur de chantier, 1 bureau de contrôle, 1 agent de sécurité. Ajoutez 64 réunions de chantier, 4 constats d’huissier et 12 arrêtés municipaux. Laissez agir au coeur de Honfleur, à deux pas du bassin, pendant huit mois et demi… Vous obtenez SaQuaNa 2.0. Alexandre Bourdas et sa femme Delphine seraient-ils pris de folie des grandeurs? Ils ont juste sauvé leur immeuble qui menaçait de s’écrouler à la suite d’un imbroglio architectural et judiciaire comme on n’en souhaiterait pas à son pire ennemi.
Le SaQuaNa nouveau fait son effet. L’ancien décor bourgeois-moderne a laissé place à un loft radicalement pierres et poutres métalliques, flanqué d’une cuisine ouverte. Alexandre Bourdas l’a imaginé comme une « salle à manger », avec sa grande table centrale en noyer délavé. On rassure les habitués -dont nous sommes depuis l’ouverture, il y a dix ans-, l’esprit des lieux n’est pas parti à la benne.
Il y a toujours la pascade -cette addictive galette de l’Aveyron (le chef est originaire de là-bas)- à déchirer avec les doigts à l’apéro. Toujours le couteau Laguiole, qui ne vous quitte pas de tout le repas. Toujours ces belles feuilles de laitue croquantes lovées dans leur saladier pour escorter le plateau de fromages. Toujours ce plat signature: la lotte servie dans son bol de pierre brûlant, pochée dans un divin bouillon infusé à la noix de coco, rafraîchi par l’huile de combava, la livèche, la coriandre fraîche et le citron vert.
…/… pour retrouver l’article en intégralité cliquez sur le LINK