C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #104

20 mars 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Les chefs animent la scène culinaire, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine la recette, c’est de l’info des chefs, du people, de la politique, le tout agrémenté d’une touche de journalisme … nous irons à Paris, à l’île Maurice, à Los Angeles, à Ouches…

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que le chef Philippe Mille ouvre un restaurant à son nom à Tokyo – Que les chefs de Disfrutar ( Mateu Casañas, Oriol Castro et Eduard Xatruch ) sont parmi les espoirs du Fifty Best – Que le chef Gérald Passédat a fait de la Méditerranée sa raison de cuisiner – Que Guillaume Gomez Chef du Palais de L’Élysée a sorti son premier livre – Que le chef Édouard Loubet était à NYC chez Daniel pour un dîner de charité – Que Takashi Kinoshita et Pierre Meneau ont cuisiné ensemble en Bourgogne au Château de Courban – Que le chef Éric Fréchon a été récompensé pour son livre paru chez Solar – Que Nobu ouvrira pour la première fois en Espagne avant l’été à Marbella – Que le chef Marc Haeberlin a refait le décor de l’Auberge de l’Ill – Que l’ex Akrame repris par le chef Alan Greeam ouvre le 23 mars – Que le chef Cyril Lignac aura bientôt sa quotidienne sur M6 – Que le chef Philippe Conticini ouvre le mois prochain à Tokyo –

 

Les chefs dans leur ” Assos ” !

Ils étaient en déplacement ce week-end et ce début de semaine…  La délégation France des Relais & Châteaux est à Strasbourg pour leur rencontre nationale. Les Membres des Grandes Tables du Monde étaient à l’Auberge de l’Ill chez Marc Haeberlin pour la réunion du conseil d’administration. Quant aux Membres des Maîtres Cuisiniers de France, ils sont en Bretagne à Saint-Malo pour leur Congrès National où 8 nouveaux membres seront intronisés. Et si vous ajoutez à cela la journée – Goût de France – Good France – le 21 mars, les chefs commencent la semaine sous haute activité.

 

Alex Atala ouvre une table plus cool et bio à Sao Paulo

Alex Atala, le seul chef brésilien à détenir deux étoiles Michelin pour son restaurant de São Paulo “D.O.M.” va ouvrir tout prochainement dans la même ville un nouvel établissement à l’ambiance détendue, spécialisé dans la nourriture saine et bio. Sa cantine ouvrira le mois prochain, il proposera aussi bien service à table qu’au comptoir que plats à emporter. La carte mettra en valeur les ingrédients traditionnels et indigènes du Brésil. Alex Atala est souvent décrit comme l’ambassadeur officieux de la cuisine brésilienne indigène. En plus de son restaurant amiral, il a monté plusieurs établissements, notamment “Dalva e Dito” ou encore “Acougue Central” (“boucherie centrale”), un restaurant de viandes spécialisé dans le bœuf brésilien. Le guide Michelin Brésil sort bientôt, un nouveau deux étoiles est attendu … !

 

Demorand, le Bel Ordinaire et ses 104 associés.

Originalité de l’ouverture de la boutique du journalistes Sébastien Demorand à Paris ( Omnivore, Masterchef… ) c’est le financement participatif. ” Dés le départ, le projet est constitué de cette manière-là. Quand Cyrille en parle à ses amis, il y a un leitmotiv qui revient : « Si tu fais ça, moi je mets un billet… ». Au bout d’un moment, on se dit que si les gens sont prêts à y aller, on le tente. Et c’est très dur. Ce sont des sommes d’argent très importantes, mais l’on a rassemblé 104 personnes qui nous ont aidés et sans qui ce lieu ne serait pas sorti de terre. “, un vrai magasin de jouet indique l’épicier Demorand au site 7detable. Déjà pas mal de chef sont passés rendre visite, comme par exemple Frédéric Anton, qui n’a pas hésité à le diffuser sur son compte Instagram.

 

Alexandre Bourdas à l’hôpital au chevet des patients atteint du cancer

Le chef Alexandre Bourdas, deux étoiles au guide Michelin quitte deux fois par semaine son restaurant pour rejoindre l’Institut Gustave Roussy à Villejuif dans le Val-de-Marne pour rejoindre les cuisines du centre de lutte contre le cancer. Objectif réaliser deux menus pour réveiller le goût de ces patients fragiles qui mangent trop peu, souvent touchés par des nausées dûes aux traitements. Le repas participe à leur guérison, ou au moins à leur faire améliorer leur bien-être. ” je m’aperçois que l’énergie et le moteur qu’on a en commun, c’est bien faire à manger pour les autres ” indique le chef à France 3.

 

Le Festival culinaire Bernard Loiseau tiendra sa 12 ème édition du 25 Mars au 2 Avril

C’est dans le cadre Idyllique du Constance Belle Mare  à l’île Maurice qu’aura lieu la 12ème édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau.  Une semaine sera ponctuée de différents concours ( le concours de pâtisserie, le seul  ” Trophée Pierre Hermé “ au monde, le concours Nespresso Café Gourmand, le concours de cocktails, le concours de sommellerie, le concours des arts de la table, ” Trophée Deutz ” ) et en présences des nombreux grands noms de l’univers de chefs à l’image de : William Ledeuil, Pierre Hermé, Eckart Witzigmann, Guiseppe Vaccarini, Mercotte et bien sur Dominique Loiseau

 

Indiscrétions et confidences du chef Alléno ?

Retrouvez ce jeudi le chef Yannick Alléno dans la vidéo réalisée par Stéphane Riss pour la rubrique ” Un bout de chemin ensemble “, un moment en tête à tête dans une voiture où le chef doit répondre à des questions surprises. Il semblerait que le chef se livre sur cette vidéo et devrait annoncer quelques nouvelles de son activité. Pour visionner la vidéo deux comptes Facebook : S. Riss ou Y. Alléno Officiel

 

Simon à Ouches chez les Troisgros ” le luxe … aurait cessé de nous bassiner “

Ils ont ouvert, il est venu goûter  leur ” cuisine simple et vivifiante ” … Le journaliste sans visage François Simon s’est rendu chez les Troisgros à Roanne et a découvert la ” ruralité poétique ” et conte son expérience sur M Le Monde. ” C’est sans doute une bonne nouvelle : le luxe aurait cessé de rivaliser avec les dieux et de nous bassiner avec l’excellence épelée mâchoires serrées. Il serait devenu plus simple. Plus humble, si l’on perçoit les ondes de la nouvelle maison Troisgros. Il fallait être assez gonflé pour s’extirper du piège lancinant de l’adresse originale, installée face à la gare de Roanne. ” L’expérience de l’année indique le journaliste.

 

El Khomri tire sur AccorHôtels et Courtepaille

Selon le ministère du Travail, deux entreprises n’ont pas réussi à attester d’efforts suffisants pour réduire les risques de discrimination à l’embauche. Une opération de testing avait été menée en décembre dernier. Myriam El Khomri s’y était engagée l’an dernier, lors du lancement de la grande campagne de lutte contre les discriminations à l’embauche liées à l’origine des candidats. La ministre avait en effet menacé de publier le nom de ceux qui n’auraient pas fait assez d’efforts. Les restaurants Courtepaille et le groupe AccorHôtels n’ont pas réussi à prouver que leurs efforts pour réduire les risques de discrimination à l’embauche étaient “suffisants”. “Je ne poursuis qu’un seul but: faire évoluer les comportements et les mentalités pour que cesse l’injustice des discriminations. En rendant public aujourd’hui le nom de ces deux entreprises, je ne souhaite pas les clouer au pilori mais les mettre face à leurs responsabilités pour qu’elles se mobilisent à la hauteur de cet enjeu“, affirme Myriam El Khomri à L’Express. AccorHôtels contexte et fait part du peu de crédibilité de l’étude.

 

Anthony Bourdain et ses rapports avec l’argent 

Dans un long papier qui lui est consacré sur wealthsimple.com, le chef journaliste et globe trotter Anthony Bourdain, explique son rapport à l’argent. Le chef explique que jusqu’à 44 ans il a eu des rapports avec l’argent compliqués, notamment dans sa période de chef, il dépensait plus que ce qu’il gagnait, surtout dans la période où il était tombé dans la drogue. Il a longtemps vécu sans assurance sociale, et sans pouvoir payer son loyer de fin de mois, jamais il n’a eu d’épargne. Il avoue même ne jamais voir payé ses impôts durant plus de 10 ans. C’est seulement depuis 2001 avec le succès de ses livres et de son émission de télévision qu’il a commencé à changer. Il trouve incroyable que les gens le payent des sommes importantes pour participer à des évènements. Aujourd’hui il trouve normal de payer des impôts, il pourrait se fiscaliser au îles Cayman comme on le lui a conseiller… il dit ” I’d feel like a shit doing that. I’m an American. I don’t want to be that guy. ” 

 

Laetitia Hallyday ” Hélène Darroze ma soeur “

Laetitia Hallyday a fêté son anniversaire ce week-end dans un restaurant de Los Angeles entourée des siens et accompagnée de son époux Johnny, avec pour final un gros gâteau signé Ladurée. Johnny est touché par la maladie, mais Laetitia Hallyday sait quelle peut compter sur ses amies ” femmes qui composent sa bande ” indique le magazine Gala. et notamment Hélène Darroze : ” … Alors Laeti­cia s’appuie natu­rel­le­ment sur ses amies les plus chères, « sa bande » de toujours auprès de laquelle elle puise sa force. À commen­cer par la chef étoi­lée Hélène Darroze, sa « soeur », celle avec qui elle a créé l’asso­cia­tion « La bonne étoile », qui vient en aide aux enfants défa­vo­ri­sés au Viet­nam, pays où les deux femmes ont adopté des enfants. “

 

Goût de France – Good France – inattendu succès en Espagne

Étonnamment l’opération Goût de France – Good France qui se déroule partout dans le monde aujourd’hui rencontre un succès incroyable en Espagne, en 2016, l’Espagne comptait une vingtaine d’établissements participants répartis aux quatre coins de la péninsule. Cette année, ils ne sont pas moins de soixante-trois à tenter l’aventure et à rendre hommage à la cuisine française. D’ailleurs, Barcelone et Madrid comptent à elles seules vingt-six restaurants candidats. Vous pourrez choisir votre type de cuisine puisque des propositions pour tous les porte-monnaies sont possibles: bistrots, haute gastronomie, brasseries, écoles de cuisine ou encore restaurants contemporains, tous ont le même objectif, célébrer la gastronomie française.

 

Le Bernardin, Coucou et Daniel trio de tête des meilleurs restaurants français de NYC

New York Magazine a classé les meilleurs restaurants français de New York du moment, ce sont deux chefs français et un américain mais expatrié en France qui forment le trio de tête. Le Bernardin de Éric Ripert sort premier, le Coucou du chef Daniel Rose prend la deuxième place, et Daniel du chef Daniel Boulud arrive troisième. En l’espace d’un an le chef originaire de Chicago c’est hissé du palmarès des tables françaises le plus en vue de New York, ” there’s no better venue in town. ” indique le site Grubstreet. Cliquez sur le site pour connaître les autres.

 

Les villes où il est le plus agréable à vivre

Dans le classement des villes les plus agréables à vivre, Paris se classe 37 ème et Lyon 39 ème… ce sont les premières villes françaises classées sur les 231 selon l’étude du cabinet Mercer. La capitale autrichienne Vienne offre le meilleur cadre de vie dans le monde du point de vue des expatriés. Ensuite, on retrouve sur le podium Zurich, Genève, Munich, Copenhague, Sydney, Auckland, Francfort, Dusseldorf . Classement en fonction de 39 critères économiques, sociaux et environnementaux, sans oublier la sécurité, la santé, la formation ou encore l’offre de transports. Bon encore une fois on est à la traîne, heureusement que c’est en France que l’ont trouve les villages les plus agréables à vivre !

 

Copyright : Facebook – Instagram – D Rooney – M6 – Esquire
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *