À 66 ans, Marc Veyrat repart à zéro …  » Je suis un combattant et un passionné « 

02 septembre 2016  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Le chef l’a annoncé le mois dernier, il repart à la conquête des étoiles, le quotidien Suisse Le Matin est allé à sa rencontre dans les Alpes du côté de Manigod. Pas si fou que ça Marc Veyrat, surtout il déborde de talent, alors il aiguise à nouveau ses couteaux pour briller au sommet des étoiles, finalement quand on a été piqué au virus de la gastronomie, on y revient toujours !

Marc Veyrat

Marc Veyrat

Par Trinitad Barceycorn

«C’est de la folie de recommencer à mon âge, d’avoir rénové toutes les chambres, d’avoir construit de nouvelles installations.» Dès notre arrivée à La Maison des Bois, à Manigod, en Haute-Savoie, Marc Veyrat, 66 ans, rit volontiers de son goût de la démesure.

Malgré les coups du sort, comme le grave accident de ski en 2006 qui l’avait momentanément cloué dans un fauteuil roulant, l’unique chef à avoir décroché deux fois 20/20 au Gault&Millau et deux fois trois étoiles Michelin, ne s’est jamais laissé abattre. Il le prouve encore aujourd’hui en rouvrant son restaurant hôtel à 1750 mètres d’altitude, dans le village de son enfance, 18 mois après le terrible incendie qui avait détruit trois quarts du bâtiment principal. Lui qui pensait que les travaux ne prendraient que 6 mois a dû ronger son frein pour pouvoir accueillir sa clientèle (25 couverts midi et soir du jeudi au samedi).

Veyrat

« Alors je me suis dit : autant en profiter pour rénover toutes les chambres, confie-t-il. Pas de décorateurs ou d’architectes: j’ai décidé de tout. Mon ami Laurent Gerra est venu voir le résultat. Il m’a dit que j’étais fou! Et il a raison », répète-t-il. Combien ont coûté ces rénovations ? Le chef connu pour son caractère bien trempé n’en dira rien.

Le Savoyard préfère se concentrer sur l’essentiel: transmettre sa passion de la nature, des produits bio et de l’art populaire. Et après avoir dû se séparer de la majorité de ses 23 employés durant la fermeture du restaurant, il est fier de nous présenter sa nouvelle équipe. Dont le chef sommelier qui a recréé sa cave de 700 références. Un chiffre qui devrait doubler d’ici à l’hiver. Car Marc Veyrat ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Déjà d’autres travaux sont prévus. Et d’autres défis: il va se relancer dans la course aux étoiles.

Un menu à partir de 285 euros

Pour cela, il a concocté le menu justement nommé « La Grande Fête dans les étoiles » (12 plats pour 385 euros et 6 plats pour 285 euros) ainsi que son pendant végétarien. Perfectionniste, le chef au chapeau noir a encore retouché sa carte hier. «Je me lève tous les jours à 4 heures. Ces derniers mois ont été durs. Mais je suis un combattant. Et un passionné.» (Le Matin)

Copyright : Lionel Flusin
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (60%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Inquiétant (20%)
  • Amusant décalé (0%)

0 réflexion sur « À 66 ans, Marc Veyrat repart à zéro …  » Je suis un combattant et un passionné «  »

  1. Ping : C'est OFF... c'est Cuisine … C'est d'actualité ! #77 - Food & Sens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *