100 MOF à Top Chef ce mercredi soir – La polémique – Le chef Gilles Goujon monte au créneau

15 mars 2018  8  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Hier soir TOP CHEF Saison 9 fêtait sa centième émission, pour cette occasion les producteurs de l’émission avaient réuni 100 MOF des métiers de bouches (Meilleurs Ouvriers de France), cet évènement qui devait être une vitrine du prestige et du savoir-faire des plus grands chefs français, c’est avéré être catastrophique en terme d’image et de ressenti.

Pourtant tout avait été fait pour rendre honneur à la cuisine française, son prestige, son savoir- faire, sa hauteur, mais les choses ne se sont pas passées comme attendu lors des épreuves imposées aux candidats, désosser le pigeon, réaliser une crème chantilly à la main, tourner un champignon, foncer une tarte… ces défis techniques ont déstabilisé certains candidats.

Le chef Gilles Goujon a été attaqué sur les réseaux sociaux directement après l’émission pour avoir recadré un des candidats qui n’a pas voulu exécuter l’épreuve du pigeon par manque de technique, le chef a réagi en répondant à ses détracteurs.

Chers amis 
Permettez moi de vous répondre 
Je persiste et je signe je n’ai manqué de respect à personne ni à Geoffrey Degros ni à quelqu’un d’autres.
Je vous rappelle que j’étais le porte parole des MOF et tous étaient unanimes et trouvaient ce comportement inadmissible comme lui a précisé sa chef Helene à la fin de l’émission d’ailleurs. 
J’ai dis simplement à Geoffrey que ce n’était pas normal et entre deux épreuves hors antenne l’ai pris à part pour le booster et l’ai encourager à ESSAYER. Pour tenter toujours l’excellence. 
et de ne plus abandonner ce qui l’a fais d’ailleurs par exemple pour le pochage de la crème chantilly, il en a était félicité. 
Pour ce qui est du pigeon que croyez vous qu’il lui arrive désossé ou pas alors qu’ils ont étaient à la température ambiante (chaîne du froid interrompu )qui plus est dans une Ecurie tout le temps d’une épreuve qui dure plusieurs heures. 
Si je comprends bien ont ne doit pas dire la vérité parce que nous sommes à la télé et les mêmes personnes nous disent que la télé serait édulcorée la Faute à qui?
Je pense que bien au contraire ce jeune cuisinier a priori créatif manque de technique et pour continuer avec succès dans cette émission doit donc s’améliorer et apprendre. ce genre de situation doit lui permettre de se remettre en question et de s’élever. 
C’est que comme cela qu’il pourra poursuivre l’aventure. 
Vous avez vu le niveau ?
tous les autres sont des battant avec l’envie de gagner avec plus de technique pensez vous qu’il ne seraient pas créatif eux ?
Il ne faudrait pas lui dire la vérité surtout quand il nous dit que il veut respecter le produit qui finiras à la poubelle et qu’il le sait. 
C’est une excuse inacceptable trop facile comment ferait on aux examens si les candidats faisaient comme cela c’est une blague qui fait forcément réagir.
Je vais juste rajouter quitte à vous énerver encore un peu plus:
Bénévolement et à leurs frais 100 meilleurs Ouvrier de France tout corps de métier confondus dont beaucoup sont des amis on fait le déplacement (c’était du jamais vu ) et s’il y a manque de respect c’est plutôt de ne pas réaliser un défi alors que le gratin des techniciens des métiers de bouche sont venus de tous les coins de France (délaissant ce jour là leur affaires ) pour eux aussi relever le défi de la centième 
Nous n’avions jamais réunis autant de MOF d’un seul coup c’était un moment exceptionnel qu’a réussi M6 et nous l’avons vécu comme une fête.
Voilà ceci étant dit souvenez vous qu’il s’agit d’un jeu télévisé un concours ou il faut se remettre en question à chaque fois et de temps en temps il faut créer des électrochocs et dire Le vérité ce n’est pas pour autant que l’on manque de respect. 
Vos commentaires ne représentent pas ce qu’il c’est passé ni ce que je suis au quotidien j’ai bien compris que vous êtes des amis de Geoffrey donc pas objectif j’espère que tous cela n’est commandité)
N’est ce pas Nicolas le barbu.?
En revanche si Geoffrey c’est senti blessé je m’en excuse auprès de lui 
Quand au pigeon il était déjà sacrifié bien avant sans que je puisse y être pour quoi que ce soit. 
J’ai une réflexion personnelle sur l’excellence que je veux bien vous soumettre mais cela risque d’être un peu long. 
Bonne soirée 
G. GOUJON

ELLE À TABLE

OZAP.COM

LES COMMENTAIRES NÉGATIFS extraits

LES COMMENTAIRES POSITIFS extraits

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (50%)
  • Inquiétant (30%)
  • Je suis fan (20%)
  • Amusant décalé (0%)

8 réflexions au sujet de « 100 MOF à Top Chef ce mercredi soir – La polémique – Le chef Gilles Goujon monte au créneau »

  1. Philippe

    On te demande de faire quelque chose, tu refuses , c’est simple , fin de l’aventure !!
    Je ne comprends pas que personne n’ai demandé à Geoffrey d ‘attacher Ses cheveux ,la plus part du temps on les vois pendouiller au dessus des assiettes , et l hygiène ??
    C’est un professionnel il devrait être au courant et une émission comme ça devrait faire respecter ces règles .

    Répondre
  2. Ben

    Geoffrey a une créativité sans limite, mais il n’a pas certaines techniques de base (et il n’est pas le seul).
    Mais son excuse n’est pas valable ; le pigeon n’était pas (plus) un « produit » car il n’allait certainement-pas être consommé. Je ne sais-pas combien de temps le tournage de ce « défi » à duré… Je ne sais pas combien de temps les pigeons sont restés à température ambiante… dans des locaux qui, à la base ne sont certainement pas prévus pour cuisiner… Donc de toute façon, les pigeons n’allaient pas se retrouver dans des assiettes. Donc excuse non-valable.
    Ce qui est étonnant, aussi, c’est que, quand on voit la réaction de Monsieur Goujon, on se dit que c’est un gentil à côté de celles que peut avoir Philippe Etchebest. Sauf qu’avec Philippe Etchebest… ça passe !

    Répondre
  3. Keith Hearing

    Marrant…
    Le type (Geoffrey) est sensé être un professionnel. On lui confie une mission, il la fait. Point.
    Même s’il ne sait pas faire, au moins il essaie
    Je trouve son refus inadmissible. Imaginez dans vos jobs respectifs, votre N+1 vous demande quelque chose que vous ne savez pas faire mais qui ressort néanmoins de vos fonctions. Vous lui dites quoi : non je refuse par respect du produit.
    Désolé mais ce n’est pas acceptable.

    Répondre
    1. Planard Sabine

      Vous quantifiez la valeur d’un homme à son niveau d’orthographe ? Pas moi ! Pour votre culture personnelle, MOF c’est l’excellence du savoir faire dans un domaine professionnel… En l’occurrence Monsieur Goujon est MOF Cuisine, pas orthographe ! C’est faire preuve de petitesse que d’attaquer quelqu’un sur son niveau scolaire !

      Répondre
    2. AB

      Regardez la déclaration sur sa page facebook, elle ne comporte pas de fautes d’orthographe mais si la syntaxe est hasardeuse. C’est la transcription sur ce site qui est du niveau d’un élève de CE1.

      Répondre
      1. Jacques Pourcel Auteur de l’article

        Notre site n’a fait que reproduire la publication originale… si elle a été corrigée par la suite, c’est parfait…

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *