Bikube Montpellier : Vivre la ville autrement !

23 juillet 2025  0  Chefs & Actualités F&S LIVE MADE BY F&S
 
signature-food-and-sens

Dominique Homs-Vailhé

Quand une ancienne friche industrielle devient une “ruche qui attend ses abeilles” !  

Bikube en danois, cela veux dire ruche.  Ce nouveau projet de Vinci Immobilier a trouvé sa place dans un quartier en pleine mutation qui abritait autrefois les locaux d’Engie, squattés depuis plusieurs années et historiquement connus des montpelliérains comme les réserves de l’usine à gaz de Montpellier. Les familles de squatters relogées, les accords entre Engie, Vinci Immobilier et son associé Brownfields et la ville aboutis, il n’aura pas fallu moins de 3 ans pour voir BKube ouvrir ses portes.

Le jardin intérieur de la résidence accueille la terrasse du restaurant (Photo DHV)

Le concept est très actuel  et vise à palier aux difficultés pour se loger rencontrées principalement par les jeunes actifs. Au delà de l’hôtellerie traditionnelle il se compose sur deux bâtiments totalisant 3500m2 d’un certains nombre d’appartements du T1 au T3 disponibles à la demande, d’un mois à la longue durée, toutes charges comprises. La spécificité de ce concept est de proposer par étage des salons et des cuisines communs ouverts à tous les résidents. Une nouvelle façon de vivre ensemble et d’oublier la solitude lorsque l’on arrive dans une ville où l’on ne connaît encore personne.

Le style « seventies » apporte chaleur et confort au salon de cet espace de coliving (photo DHV)
Une cuisine à partager ouverte à tous les résidents (photo DHV)
Un style plus contemporain (photo DHV)
L’esprit est plus charming, un joli travail de l’architecte d’intérieur (photo DHV)
Un rooftop « intérieur »mais très reposant …règlementation oblige ! (Photo DHV)

Ce Coliving  se double de salles de coworking privatisables, d’un rooftop “couvert” destiné à la relaxation, d’une salle de fitness et d’un bar restaurant ouvert à tous .

Le bleu de la Méditerranée se trouve en textile sur les murs et au plafond (Photo DHV)
(Photo DHV)

C’est aux pianos de ce dernier que nous avons retrouvé  Laurent Paufert, chef bien connu des amateurs de jolies tables de la ville puisque ce dernier a crée il y a quelques années l’artichaut et plus récemment le Café Citrus au Bassin Jacques Coeur. 

Comme les vagues de la Grande Bleue ! (photo DHV)

L’architecte d’intérieur Natasha Stojkovic, a imaginé dans l’ensemble de la résidence des styles différents alliant avec élégance le vintage, la couleur, les objets décoratifs, ces petits plus comme les téléphones de toutes époques que l’on retrouve dans chaque espace et qui symbolisent un après-covid marqué par un besoin fou de communication. La salle de restaurant est toute méditerranéenne tant dans les couleurs que dans l’assiette !

C’est une nouvelle aventure qui commence pour Le chef Laurent ! (Photo DHV)

C’était le deal que Laurent à accepté avec d’autant plus de facilité qu’il correspondait à sa cuisine. La Méditerranée pour inspiration qu’elle soit de chez nous ou de plus loin…Grèce, Maroc, Italie, Espagne…On reconnait bien la griffe de Laurent qui a toujours privilégié les produits locaux, les produits frais, le fait maison. Ici aucune prétention, aucune complication, la cuisine est saine et savoureuse, c’est presque une cuisine familiale, avec le tour de main d’un chef, ce que l’on aime ! Chaque jour pendant l’été  le “Buffet des entrées”  propose des légumes, lentilles, chou fleur, poivrons grillés, taboulé, gaspacho de concombres…

La fraicheur du buffet des entrées …terrine de légumes d’été, gaspacho de concombres … (photo DHV)
Chacun choisit son entrée qui est ensuite servit à table (Photo DHV)
Une jolie composition gourmande estivale (photo DHV)

…pendant que les plats du moment nous font vivre la Dolce Vita : Risotto Primavera aux artichauts , légumes verts, parmesan, sauge, buratta, basilic…les burgers maison et les pizzas attirent tout autant une clientèle jeune voir enfantine qui s’intéresse aussi de très près au menu BIKUBE KIDS. Il y en a pour tous les goût dans le respect constant de la qualité et de la diversité. Du petit déjeuner au Brunch en passant par le déjeuner, le goûter, le diner et ce 7 jours sur 7 il y a toujours table ouverte au Bikube .

Le plat du jour…du jour ! (Photo DHV)

Pas de surprise, un excellent rapport qualité prix comme ce plat du jour à 18 € Filet de loup vapeur et cigares de Langoustines, Risotto de crustacés et Légumes ou encore les Parpadelles au sauté de veau marengo et artichauts parmesan. Côté dessert pour les “salés” Pélardons des Cévennes Marinés à l’huile d’olive, mesclun, croûtons , pour les sucrés, le Nougat glacé Bodrum, Oranges confites, miel, pistaches et cacahuètes, ou la véritable fougasse d’Aigues-Mortes…

Délicieuse tarte au citron meringuée …comme à la maison !(Photo DHV )

le restaurant se double d’une terrasse qui a pris place dans le jardin intérieur de la résidence dont les arbres devraient d’ici quelques années apporter ombre et fraicheur à ce tout nouveau lieu de vie. 

Le bonheur des déjeuners au jardin (photo DHV)
(Photo DHV)

Toute l’année des animations seront proposées comme celle qui attire beaucoup de monde tous les jeudis les Mezzes Party avec Tapas à volonté et DJ set en live !

Après Lyon et Montpellier, la marque prévoit l’ouverture d’une troisième résidence à Suresnes (Hauts-de-Seine) dès 2026. 

Bikube 46 boulevard de Strasbourg Montpellier

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *