Beaux livres pour faire un tour du monde des cuisines – Mezze Assiettes du Moyen-Orient à partager par Salma Hage

18 novembre 2018  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 
signature-food-and-sens Mezze – Assiettes du Moyen-Orient à Partager
 
 

L AUTEUR – SALMA HAGE – Salma Hage est l’auteur du best-seller Cuisine Libanaise . Son deuxième livre The Middle Eastern Vegetarian Cookboo lui a valu le James Beard Award dans la catégorie Cuisine végétale. Originaire de Mazarat Tiffah, un village niché dans les  montagnes de la vallée de Qadisha, au nord du Liban,  Salma Hage témoigne de plus de cinquante ans de  cuisine familiale. Après avoir appris son métier auprès  de sa famille, elle a ensuite travaillé comme chef.  Mezzés du Moyen-Orient est son troisième ouvrage  après La Cuisine libanaise et La Cuisine végétarienne  du Moyen-Orient.

  

LE LIVRE – 140 pages et 1284 grammes de partage, de convivialité, de tradition, de délices et de gourmandises qui font fondre de plaisir,  des pages de coutumes et traditions qui entretiennent et définissent un art de vivre et de manger, entre bavardages, rires, bonheur d’être ensemble et de transmettre ces gestes du quotidien qui entretiennent le merveilleux. Au Moyen-Orient, au Liban et dans les pays voisins les tables qui croulent de plats sont normales, les festins réguliers, chaque repas est pris, préparé comme si c’était le dernier. 9 chapitres. Recettes de base – Dips et bouchées – Salades – Légumes – Plats farcis et frits – Céréales, riz et légumineuses – Pains et pâtisseries salées – desserts – boissons 

LE SUJET – Les mezze, petites choses petites assiettes à partager délicieusement à manger du bout des doigts,  dans des moments de goût, d’opulence orientale, de générosité extrême. faciles à réaliser chez soi, ils incarnent toute l’hospitalité et la diversité de la cuisine du Moyen-Orient, du Liban à l’Iran, en passant par la Turquie ou encore la Syrie…

LES RECETTES – 135 – « Chou-fleur rôti au tahini, paprika fumé », « Gâteaux aux pistaches et à la grenade »..., Mezze regorge de recettes traditionnelles ou contemporaines issues d’une gastronomie familiale et millénaire. Des recettes de mezze typiques du Moyen-Orient, mais aussi des plats familiaux tels que « La man’ouché aux blettes et à la noix muscade » ou encore « La mousse au café arabe ». Les recettes issues de cette fascinante région du globe sont également accompagnées de notes sur leurs origines. Végétariens, à base de viande ou de poisson, salés ou sucrés… 

L AVIS DE LA POULE SUR UN MUR : très beau livre sur une cuisine du coeur, généreuse, réconfortante qui s’accompagne d’amour et de rires. 

MEZZE – SALMA HAGE – PAHIDON – 34,95 €

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *