Avis aux amateurs de whisky – Vous pouvez créer votre whisky à Paris avec la distillerie Rozelieures et la distillerie Baccae
Quand deux distilleries, la distillerie parisienne Baccae et la distillerie lorraine Rozelieures s’soucient, cela crée un atelier inédit pour apprendre à créer son propre whisky
Le temps d’un cours-atelier les deux distilleries associent leur savoir-faire et leur produits. Elles partagent les mêmes valeurs, le même souci de partage et de transmission. La distillerie de Rozelieures est conduite par la famille Grallet–Dupic depuis 6 générations. À l’instar des domaines viticoles qui maîtrisent toute leur production de la vigne à l’embouteillage, à Rozelieures, tout est fait maison : céréales, maltage, brassage, distillation, vieillissement, autonomie énergétique incluse grâce à l’unité de méthanisation. La famille exploite 300 ha de céréales répartis sur 18 parcelles et 4 familles de terroir : argilo-calcaire, limoneux, volcanique et argileux.
Tous les whiskies de Rozelieures sont single malt. Rozelieures est l’un des pionniers du whisky français : sa production de Single Malts a débuté en 2001.
Aujourd’hui, la gamme comprend plusieurs classiques, des whiskies vieillis en fût unique et, plus rares, des whiskies parcellaires.
La Distillerie parisienne Baccae, du latin « les baies » est une distillerie bio établie au cœur de Paris, à deux pas de Bastille, dans un ancien bistrot de quartier réaménagé en atelier de production. Dans l’arrière-cour trône un impressionnant alambic à colonne d’une capacité de 230 litres et un chai de vieillissement. La gamme permanente de Baccae est constituée d’un gin, d’un apéritif amer et d’une absinthe. Récemment la distillerie a élargi sa collection de spiritueux avec deux fûts uniques de gin et absinthe vieillis.
La finalité du cours-atelier – Chaque participant, amateur ou spécialiste du whisky, va apprendre développer son blend parfait à partir des différents Single Malts Rozelieures proposés. Le tout, avec l’aide de l’équipe Baccae, déjà aguerrie aux ateliers de création de spiritueux.
Comment se passe l’expérience – Deux heures de découvertes, de dégustations et de création – Tout commence par la présentation de la production de whisky avec mise en avant de la distillerie Rozelieures. – Puis vient le moment de la dégustation des 5 whiskies Rozelieures proposés pour l’atelier : Cognac cask (40%), Sherry cask (40% et 46%), Sauternes cask (40%), et Bourbon cask (46%) – Dernière étape , la création de son blend à partir de ces 5 whiskies
Avant de partir, chaque participant pourra déguster un cocktail au whisky ou une édition limitée de Rozelieures et repartira avec une bouteille de 20cl ou 70cl de son assemblage (85€ – 20 cl 110€ – 70 cl).
Baccae Paris – 4 rue Crillon PARIS 75004 – Plus d’infos et réservations ici
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – Consommer avec modération