Andorra Taste: les Alpes au sommet gastronomique des Pyrénées!

24 septembre 2025  2  Chefs & Actualités MADE BY F&S
 
signature-food-and-sens

Andorre – Depuis quatre ans, Andorra Taste s’impose comme l’un des rendez-vous majeurs de la gastronomie internationale. Du 17 au 21 septembre 2025, le petit État pyrénéen a une nouvelle fois accueilli les plus grands noms des pianos, dans un événement placé sous le signe des cuisines de montagne. Cette édition rendait hommage aux Alpes, avec des chefs venus de Slovénie, de Géorgie, de Suisse, de France et bien sûr des Pyrénées.

Par Dominique Homs-Vailhé

Andorre placée toute entière sous le signe de la Gastronomie (Photo DHV)

La soirée inaugurale, organisée dans le cadre historique du premier hôtel de luxe de la principauté, construit en 1943, et devenu musée, l’hôtel Rosaleda à Encamp, a donné le ton.

Un hôtel historique transformé en Musée (Photo DHV)

« Le Territoire, les produits et les hommes« , sont les trois fils conducteurs de cette manifestation rappelés par Jordi Torres Falcó, ministre du Tourisme d’Andorre, entouré de Rosa Gili Casals, consul major d’Escaldes-Engordany, Xavier Espot, Premier ministre d’Andorre et Jordi Parra, chef exécutif Vocento Gastronomía, organisateurs d’Andorra Taste « L’objectif est de montrer qu’Andorre n’est pas seulement une destination de nature et de shopping, mais aussi un haut lieu de la cuisine de montagne« , a insisté le ministre, tout en savourant la diversité des assiettes catalanes proposées lors du cocktail inaugural.

(GàD) Rosa Gili Casals, consul major (Maire) d’Escaldes-Engordany, Xavier Espot, Premier ministre d’Andorre, Jordi Torres Falcó ministre du Tourisme d’Andorre, Jordi Parra, chef exécutif Vocento Gastronomia. Un événement parfaitement animé tout au long de ces journées par Carla de Vocento Gastronomia (Photo DHV)
Un bel accueil des invités (Photo DHV)

Une série de créations gourmandes et audacieuses ont été pour cette première soirée mises en avant par  les chefs andorrans Jordi Grau, Ibaya*,  Carles Flinch, Can Manel, Marcel Besolí, El Celler d’en Toni ou encore Victoria Kemerer, Kökosnot

Au menu : Confit de porc miel et hydromel , Brioche, steak tartare et anguille fumée, Ragoût de congre revisitée, Giroles marinés, crème de pois chiches, espuma de mures, sans oublier le terroir avec les charcuteries des Escaubells et les  fromages de la Formatgeria El Batall,

Les meilleures charcuteries d’Andorre (Photo DHV)
Brioix amb steak tàrtar i anguila fumada/ Restaurant El Celler d’En Toni (Photo DHV)
El conftat. porc amb mel i hidromel de pi « Restaurant Ibaya » (Photo DHV)
Carpaccio de figues amb tonyina i formatge de Casa Raubert « Restaurant Can Manel » (photo DHV)
Niguiri de boeuf  » Restaurant Kökosnøt (Photo DHV)

Une démonstration gourmande et créative enracinée dans les terroirs, avec ces chefs qui ont porté très haut les couleurs locales.  Jordi Torres Falcó Ministre du tourisme d’Andorre nous a fait part lors d’une ITW spécialement organisée pour Food&Sens de sa grande satisfaction à voir réunit pour cet évènement des noms aussi prestigieux que Ferran Adria, maitre incontesté de la cuisine contemporaine, chef d’El Bulli à Rosas. Lieu devenu aujourd’hui Fondation El Bulli 1846

Le chef Ferran Adría et Jordi Torres Falcó Ministre du Tourisme d’Andorre (Photo DHV)

Ce dernier a d’ailleurs était choisit pour recevoir le Prix Andorra Taste 2025.Pour cette quatrième édition, nous avons choisit de mettre en avant la culture culinaire des Alpes européennes avec des chefs venus de Slovénie, de Géorgie, de Zurich, de France  et bien sur des Pyrénées avec l’Espagne et l’Andorre. Nous sommes heureux et satisfaits de voir que nous arrivons à fédérer ces grands chefs et qu’ils n’hésitent pas à venir de loin pour se joindre à notre évènement et faire découvrir leurs traditions culinaires. Nous espérons que les chefs français seront l’année prochaine nombreux à nous rejoindre ! Si les journées professionnelles sont importantes, avec les diverses présentations, nous tenons aussi à faire participer un public qui vient de plus en plus nombreux. Vingt mille tapas, comme l’on dit en Andorre ont été servit l’année dernière. Tout autant pour cette édition 2025 !« 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (25%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Inquiétant (25%)

2 réflexions sur « Andorra Taste: les Alpes au sommet gastronomique des Pyrénées! »

  1. speed stars

    LAndorre Taste est une véritable explosion de saveurs ! Jai adoré découvrir la diversité des plats présentés, de la créativité des chefs locaux comme Jordi Grau à la présence de noms aussi prestigieux que Ferran Adrià. Lévénement est bien organisé et la convivialité est au rendez-vous. Voir ces grands chefs partager leurs traditions alpines est passionnant. Lobjectif de montrer que lAndorre nest pas seulement une destination de nature et de shopping, mais aussi un haut lieu de la cuisine de montagne, est parfaitement atteint. Les 20 000 tapas servies lannée dernière sont un excellent indicateur de la popularité de cet événement. Jespère que lédition 2025 sera encore plus réussie et que de nombreux chefs français participeront ! Un excellent article qui fait vraiment envie de voyager et de goûter !speed stars unlock

    Répondre
    1. Food & Sens Auteur de l’article

      Vous avez bien raison c’est une magnifique manifestation. Je crois savoir que cette année plus de 40 Mille tapas ont été servies le succès est bien là reste à motiver les chefs français qui cette année ont brillés par leur absence ! Merci du compliment, la journaliste que je suis en est très touchée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *