palais fresh ajaccio

Ajaccio Côté musée – Palais Fesch Musée des Beaux Arts

22 août 2019  0  MADE BY F&S
 

 signature-food-and-sensIl y a un temps pour bronzer, rêver, lire, philosopher sur les vendettas, pour crapahuter, … visiter un musée. En cette année qui a célébré le 15 août le 250è anniversaire de la naissance de l’empereur Napoléon 1er, il a une pause obligatoire essentielle dans le parcours de visite de la ville. Le Palais Fesch Musée des Beaux Arts. 

Jules Pasqualini – Portrait du cardinal Fesch – ©RMN/Gérard Blot

Né de la volonté de l’oncle de l’empereur, le cardinal Fesch féru d’art, qui a légué à sa ville une partie des plusieurs  milliers de tableaux qu’il a rassemblés, la plus importante collection de peintures jamais constituée… ainsi que des meubles, objets religieux, bibliothèque. La collection du cardinal Fesch constitue donc le fond du musée Fesch d’Ajaccio. Le Palais Fesch abrite cinq siècles des plus grands maîtres de la peinture italienne, la plus importante collection de peintures de Primitifs italiens et plusieurs fonds majeurs, la peinture baroque romaine, la peinture baroque napolitaine, une section napoléonienne. On y admire des peintures signées Botticelli, Veronèse, Titien…

Sandro Botticelli – Vierge à l’Enfant soutenu par un ange sous une guirlande – ©RMN/Gérard Blot


Paul Veronese – Leda et le cygne – ©RMN/Gérard Blot


Titien (dit), Vecellio Tiziano (1485/88-1576) – Portrait d’homme, dit l’homme au gant – © RMN/Gérard Blot


galerie principale – © jc attard

Le musée accueille une exposition temporaire remarquable : Un soir chez la princesse Mathilde – Une Bonaparte et les arts – Nièce de Napoléon 1er, cousine de Napoléon III,  femme indomptable à la personnalité forte qui par sa culture son esprit son goût des arts a reçu en son salon tout ce que Paris comptait en littérature, en peinture, en sculpture. L’exposition plonge dans une époque le XIXè si lointaine et si proche à la fois où les mots soignaient les maux, les objets avaient une âme, où le raffinement et l’intelligence n’étaient pas défaut, où le pouvoir se tenait dans des salons de réflexion et de pensée. On croise Proust, les frères Goncourt, Flaubert, Cabanel, Fromentin…

Jean-Baptiste CARPEAUX – Buste de la princesse  Mathilde – ©Jean Harixalde/Ville d’Ajaccio

Palais Fesch – Musée des Beaux Arts – 50 rue Cardinal Fesch – Ajaccio

Vue de nuit du Palais Fesch ©Sylvain Alessandri

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *