2 chefs Cyril Attrazic & Florent Pietravalle – 4 mains & 2 étoiles pour un diner d’exception à La Mirande – Jeudi 3 février

26 janvier 2022  1  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensLa Mirande – Avignon – deux chefs – Cyril Attrazic & Florent Pietravalle – pour un diner d’exception dans un établissement pas moins exceptionnel – Rendez-vous le 3 février 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-01-26-a-10.19.36-800x542.png.

La Mirande est un établissement iconique de la Cité des Papes, en Avignon. Avignon, il y a un pont sur lequel on ne danse plus depuis longtemps, une cité, la Cité des Papes et un palais au coeur de cette cité, le Palais des Papes, le plus vaste édifice gothique construit au Moyen Âge. Adossée à ce palais, une demeure remarquable, l’Hôtel La Mirande *****, lieu béni par les papes depuis des siècles, depuis leur installation en 1309.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-01-26-a-10.16.36-800x447.png.

La Mirande  est une fière et belle demeure de la ville qui a vu passer l’histoire de la ville et du Palais des Papes. Demeure qui a vécu les soubresauts de l’histoire, les attaques, le feu, les ventes et les héritages. Demeure de cardinal, propriété de  grandes familles de l’aristocratie et de la bourgeoisie provençale, elle passe de mains en mains, subit des modifications, des améliorations, des travaux, et manque de tomber dans l’oubli et l’indifférence. Elle connait son heure de gloire cinématographique quand elle prête son cadre au film sulfureux de Jacques Rivette, « La Religieuse ». Les années passent, le bâtiment se dégrade, offre une image sombre et secrète. Jusqu’à ce que la famille Stein en fasse l’acquisition et en trois ans, réveille la belle endormie avec son charme et son histoire, son passé et ses trésors.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-01-26-a-10.31.01-800x549.png.

Décorateurs, et architectes vont conserver les meubles et décors des XVIII et XIX, restaurer et habiller majestueusement sols, murs et fenêtres du bâtiment de caractère. Baptisé La Mirande, salle « admirable », le véritable et vénérable “hôtel patrimoine” siège en majesté à une poignée de pas du Palais de Papes et abrite un hôtel et un restaurant étoilé tenu par le chef Florent Pietravalle.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-01-26-a-10.16.17-800x442.png.

Florent Pietravalle n’est pas un inconnu sur la scène gastronomique, il monte, monte, monte dans les classements de guides. Il a su faire depuis son arrivée en 2016 du restaurant gastronomique une table d’exception. Fortement ancrée dans les jardins méditerranéens, sa cuisine en explore les saveurs et les merveilles et déroule des menus identitaires servis au jardin, en terrasse et bien évidemment dans le cadre exceptionnel de la plus ancienne salle de La Mirande, où au XIVe siècle les cardinaux recevaient les papes à leur table… 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-01-26-a-10.16.57.png.

Dans tous ces espaces chargés d’histoire, le chef déroule sa cuisine locavore, responsable. Il pousse son implication jusqu’à distribuer à chaque client la fiche descriptive des produits des plats, avec leur origine, les noms et adresses des producteurs, jardiniers, femmes et hommes aux doigts verts qui ont veillé à la belle croissance des asperges, artichauts et autre blettes. Le sud est à table, défilent les pommes de terre de la Camargue voisine, sauvage aux mille nuances de vert, les truites pêchées dans la Sorgue,à l’Isle-sur-la-Sorgue, les truffes aux parfums envoûtants du département. Et les simples, herbes sauvages ou presque, herbes folles, herbes aromatiques, si parfumées qui poussent en toute tranquillité sur les toits de la demeure ou les champignons qui ont trouvé leur place pour croître joliment, dans les caves. Florent court, virevolte toute la journée de la pénombre des sous-sols à la lumière forte des toits de La Mirande. Soucieux de créer sans cesse, il remet sur le marbre des cuisines chaque jour ses idées et ses recettes pour pousser jusqu’au bout ses expériences et ses audaces, maitriser gestes, cuissons et accords pour offrir le meilleur.

« La cuisine ce n’est pas copier la nature mais c’est apprendre à travailler avec elle. On a créé un écosystème qui nous porte au quotidien au restaurant. Je décide de mes cartes main dans la main avec mes producteurs. »Florent Pietravalle

Le chef de La Mirande a invité Cyril Attrazic, chef du restaurant Chez Camillou. Cyril est un chef passionné par son terroir natal, la Lozère, aux terres riches de produits exceptionnels, comme la célébrissime vache de l’Aubrac. 

Le restaurant Chez Camillou vit dans un charmant village de montagne, Aumont-Aubrac, au coeur du massif Central, entre Aubrac et Margeride. Un village qui voit passer les pèlerins du chemin de Compostelle, où la nature est respectée, parfois laissée dans son état le plus sauvage pour ne pas l’abimer ni la transformer.  Depuis que le chef est arrivé en 1998, le restaurant a déployé ses ailes et le chef a installé dans la durée sa créativité et son originalité qui définissent son identité culinaire. Enfant du pays, il connait les gens et les coutumes de l’Aubrac et sait tirer le meilleur des produits qu’il sublime avec son approche sensible, mêlant harmonieusement tradition et modernité. Cyril Attrazic estun chef furieusement eco responsable qui partage ses combats et ses valeurs avec Florent Pietravalle. Les deux chefs sont récompensés d’une étoile et d’une étoile verte au Michelin.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-01-26-a-10.16.47.png.

“Ici en Aubrac, on est sur un territoire traditionnel d’élevage avec des exploitations à taille humaine. À l’heure où on parle beaucoup d’éco responsabilité, on développe la nôtre sur le bœuf. »

Les deux chefs sont furieusement passionnés par les produits et défendent les enjeux  environnementaux, ils déroulent une cuisine responsable, sensible, qui réveille l’émotion avec des plats où le savoir-faire, la maitrise, la technicité, la connaissance des produits et des producteurs, l’audace priment. Une cuisine dont le coeur bat au fil des saisons et des offres des terroirs pour défendre l’essentiel, le goût.

Jeudi 3 février, les chefs Florent Pietravalle et Cyril Attrazic invitent à une expérience gastronomique à La Mirande, restaurant 1 étoile au Guide Michelin 2021. Ainsi est né un menu singulier, inédit, éphémère. Avec pour objectif commun de faire vivre un moment d’émotion, les chefs  au travers de leur rencontre créative,  vous invitent à un dîner gastronomique mêlant les saveurs de Provence et d’Aubrac..

DÎNER A QUATRE MAINS – RESTAURANT GASTRONOMIQUE LA MIRANDE – Cyril Attrazic X Florent Pietravalle

M E N U – 180 €

Truite fumée de l’Isle-sur-la-Sorgue – Boudin
Huitre Migliore – Sauce XO 
Huitres – Lièvre – Ail Noir 
Bao Sardine
 
Terre d’Aubrac – Joue de Boeuf – Lait fermier
 Colatura de Chinchard – Piste – Œuf de caille – Truffe
 
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est caviar-garum-de-boeuf-yaourt-de-raifort-min-785x800.jpeg.
Chinchard grillé – Caviar – Yaourt fumé
 
Murex – Sabayon Végétal – Cuire de Veau
Cuire de Veau – Saint-Jacques – Topinambour Fermenté
Pêche du Grau-du-Roi – Agrumes – Potimarron

 

Gentiane – Tonic – Poudres 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-01-24-a-19.23.23.png.
Bœuf dans son Écosystème
 
Chèvre – Fraises Immatures – Carvi
 
Salade d’Herbes Fraîches – Caramel – Oseille 
Châtaigne – Caramel de bois fumé – Miel de Châtaignier 

 

Vivez l’expérience avec un menu inédit et singulier imaginé par Florent Pietravalle. & Cédric Attrazic – Jeudi 3 février 2022 – Le menu défile en six services déclinant des saveurs familières dans des mariages audacieux pour susciter l’étonnement, l’émoi.

Réservations & infos – La Mirande – 4, place de la Mirande F-84000 Avignon
Tel: +33 (4) 90 14 20 20 Fax: +33 (4) 90 86 26 85
mirande@la-mirande.fr www.la-mirande.fr

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Amusant décalé (50%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion sur « 2 chefs Cyril Attrazic & Florent Pietravalle – 4 mains & 2 étoiles pour un diner d’exception à La Mirande – Jeudi 3 février »

  1. Rogemont

    Magnifique ,
    Je suis déjà présente aux soirées  » Transmission  » que j’adore !!
    Y -a-t-il des soirées à venir à thèmes ? Dans votre établissement ou à l’extérieur ?
    Merci de m’en tenir informée ,
    Vous remerciant, Bien au plaisir ,

    Karine Rogemont

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *